Quoi de mieux pour achever son œuvre que de soigner sa sépulture ? Du Père-Lachaise au cimetière du Montparnasse en passant par Meudon, Auvers-sur-Oise et Figueras, voici les plus belles sépultures d’artistes. Et si, en cette période de Toussaint et de Jour des morts, vous voulez poursuivre votre promenade funéraire, retrouvez aussi notre sélection des 10 cimetières les plus spectaculaires au monde.
Humbles ou excentriques, exotiques ou filmés en continu, ces tombeaux sont aussi différents que les artistes qu’ils abritent. Mention spéciale pour les sépultures sculptées, affublées d’un Penseur de Rodin, d’un ange de Germaine Richier ou encore d’un Centaure de César… L’ultime témoignage d’une vie tournée vers l’art, avant le trépas.
1. La plus émouvante : celle de Vincent van Gogh
Une simple pierre plantée dans la terre. Véritable lieu de pèlerinage niché dans le petit cimetière municipal d’Auvers-sur-Oise, la sépulture de Vincent van Gogh (1853–1890), aujourd’hui célèbre dans le monde entier, est si modeste qu’elle en est bouleversante. À ses côtés, Théo, son frère et unique soutien, repose sous une stèle jumelle. Tel un édredon, un tapis de lierre planté en 1924 par le fils du docteur Gachet – médecin et ami du peintre lors de ses derniers mois passés au village – recouvre les deux dormeurs. Un tableau humble et solitaire, à l’image de la vie de ce grand incompris…
Cimetière municipal d’Auvers-sur-Oise
Avenue du Cimetière • 95430 Auvers-sur-Oise
www.ville-auverssuroise.fr
2. La plus exubérante : celle du facteur Cheval
Surchargé de décorations en pierre enroulées comme des torsades de guimauve, cet étonnant mausolée, sculpté dans le cimetière de Hauterives, a demandé huit ans de travail au facteur Ferdinand Cheval (1836–1924), qui s’y est attelé à l’âge de… 78 ans ! L’artiste, qui y repose avec toute sa famille – dont sa fille morte prématurément – aurait préféré être enterré (si la ville ne l’en avait pas empêché) dans son chef-d’œuvre de même style : son improbable et féerique Palais idéal, bijou d’art brut et d’architecture naïve érigé au cœur du village, de 1879 à 1912.
Cimetière communal de Hauterives
L’Ancienne Église • 26390 Hauterives
3. La plus branchée : celle d’Andy Warhol
À première vue, la tombe d’Andy Warhol (1928–1987), pape du pop art américain, semble bien banale. Hormis quelques boîtes de soupe déposées par des fans, elle ne se distingue pas de ses voisines dans ce paisible cimetière de Bethel Park, non loin de Pittsburgh, ville natale de l’artiste en Pennsylvanie. Du moins en apparence. Car, depuis le 6 août 2013, sur une proposition du musée Andy Warhol en partenariat avec EarthCam, la sépulture est filmée en continu, en plan fixe, afin que chacun puisse la visionner en direct sur Internet ! Une idée originale qui aurait certainement plu à la star.
Cimetière catholique de St. John the Baptist Byzantine
Connor Road • Bethel Park
4. La plus colorée : celle de l’assistant de Niki de Saint Phalle
Difficile de manquer cette tombe au cimetière Montparnasse (Paris) ! Tout en rondeurs, haut d’un mètre cinquante, un gros chat en mosaïque blanche ornée de fleurs colorées est assis sur la pierre, comme s’il veillait son maître. Célèbre créatrice des Nanas, l’artiste Niki de Saint Phalle (1930–2002) livre ici un hommage émouvant à son ami et assistant Ricardo Menon, décédé en 1989 à seulement 37 ans.
Cimetière Montparnasse
3 Boulevard Edgar Quinet • 75014 Paris
www.paris.fr
5. La plus romantique : celle de Théodore Géricault
À la fin de sa vie, le peintre romantique Théodore Géricault (1791–1824), paralysé suite à une chute de cheval, était contraint de peindre allongé. C’est dans cette pose, sa palette à la main et le regard perdu au loin, et sur un socle orné de reproductions en bas-relief de trois de ses œuvres les plus célèbres (dont Le Radeau de la Méduse) que l’a représenté le sculpteur Antoine Étex pour décorer sa tombe érigée au cimetière du Père-Lachaise (Paris).
Cimetière du Père-Lachaise
8 Boulevard de Ménilmontant • 75020 Paris
www.parisinfo.com
6. La plus maçonnique : celle d’Antonio Canova
À Venise, la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari abrite de nombreux trésors, dont le tombeau du sculpteur Antonio Canova (1757–1822), chef-d’œuvre en trois dimensions ciselé dans le marbre par ses disciples d’après un dessin qu’il destinait à la sépulture du Titien. Gardée par un lion ailé symbole de Venise, une « porte de l’au-delà » – vers laquelle se dirigent plusieurs personnages allégoriques à taille humaine – évoque l’entrée d’une pyramide égyptienne. Cet étrange triangle est en vérité un symbole franc-maçon : le Delta du Grand Architecte de l’Univers…
Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
Campo dei Frari • 30125 Venezia
www.basilicadeifrari.it
7. La plus exotique : celle de Paul Gauguin
C’est en Polynésie française, où il avait trouvé refuge et l’inspiration, que Paul Gauguin (1848–1903) a été inhumé. Ombragée par un frangipanier, sa tombe (à deux pas de celle du chanteur Jacques Brel) jouit d’une vue paradisiaque sur les eaux turquoises de la baie d’Atuona, sur l’île d’Hiva Oa aux Marquises. Un temps abandonnée, la sépulture du peintre a repris de l’allure grâce à plusieurs interventions, dont l’installation, en 1973, d’une version en bronze de sa sculpture Oviri, déesse du deuil dans la mythologie tahitienne.
Cimetière du Calvaire
Atuona, Île d’Hiva, Îles Marquises, Polynésie française
8. La plus pensive : celle d’Auguste Rodin
À Meudon, dans le parc de la Villa des Brillants où Auguste Rodin (1840–1917) a vécu les 20 dernières années de sa vie, la tombe du sculpteur se dresse devant la façade du château d’Issy. Veillé par son célèbre Penseur, l’artiste y repose avec sa femme, Rose. L’occasion de méditer face au val de Seine avant de visiter la maison du maître, sa superbe galerie des plâtres et son atelier des antiques, écrin de sa collection de sculptures gréco-romaines.
Villa des Brillants
19 Avenue Auguste Rodin • 92190 Meudon
www.meudon.musee-rodin.fr
9. La plus théâtrale : celle de Salvador Dalí
L’excentrique Salvador Dalí (1904–1989) n’a évidemment pas opté pour une tombe ordinaire : le peintre espagnol a été enterré à Figueras (Espagne) au sein même du théâtre-musée Dalí, qu’il considérait comme sa « dernière grande œuvre ». Recouverte d’une lourde dalle installée sous la coupole du bâtiment (lui-même surmonté d’œufs géants), sa sépulture fait donc partie de la visite, exposée comme une installation. Logique, puisque le célèbre moustachu aimait se mettre en scène et avait fait de son personnage une œuvre en soi. Pour le plus mégalomane des surréalistes, the show must go on !
Théâtre-musée Dalí
5 Plaça Gala i Salvador Dalí • 17600 Figueres
www.salvador-dali.org
10. La plus angélique : celle de Germaine Richier
La sculptrice Germaine Richier (1904–1959), élève d’Antoine Bourdelle, a décoré elle-même sa tombe d’une œuvre de sa main. Debout sur la pierre, ce bel ange nu au visage serein, doté de grandes ailes à la texture rugueuse, apparaît plus apaisé que ses sculptures les plus connues aux corps accidentés. L’artiste l’a installé en 1947 à la mort de son père au-dessus du caveau familial, dans le cimetière communal du village de Mudaison, près de Montpellier. Une figure émouvante qui veille sur son dernier refuge…
11. La plus conquérante : celle de César Baldaccini
Située dans la division 3 du cimetière du Montparnasse à Paris, la sépulture du sculpteur César (1921–1998) ne passe pas inaperçue : sur sa pierre tombale se dresse en effet non pas l’une de ses célèbres « compressions », mais une version réduite de son monumental Centaure (1983–1985) en bronze installé près du métro Sèvres-Babylone. Composée d’objets hétéroclites, cette créature hybride créée en hommage à Pablo Picasso tient dans sa main une colombe de la paix, tandis qu’une petite statue de la Liberté se cache dans sa cuirasse. Un autoportrait plein de panache !
Cimetière Montparnasse
3 Boulevard Edgar Quinet • 75014 Paris
www.paris.fr