Le bassin versant du Jaur dans l’Hérault a été placé en « crise » sécheresse par la préfecture qui a également maintenu ce niveau pour quatre autres zones dans l’ouest de ce département.
« La situation des cours d’eau et des nappes alluviales se tend de plus en plus sur certains secteurs », a précisé la préfecture justifiant sa décision au regard « des prévisions météorologiques à court terme et en cohérence avec les décisions des départements voisins ».
Le niveau de crise est donc appliqué aux bassins versants de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu, de l’Argent double Ognon et de la Cesse.
La préfecture a également placé en « alerte renforcée » les zones du canal du Midi et de l’Orb amont, au nord du département.
Pour le reste de l’Hérault, la préfecture précise que « les récents épisodes pluvieux ont permis de maintenir de manière hétérogène le niveau des cours d’eau, en particulier à l’Est du département; le niveau de certaines nappes souterraines continue également à se stabiliser ».
Le niveau de « crise » met en place une interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.
Le niveau « alerte renforcée » entraîne de son côté des restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.