Empreinte d’une divine tendresse, cette scène de maternité est sans doute le chef-d’œuvre de clair-obscur le plus émouvant et techniquement impressionnant de toute l’histoire de l’art ! C’est avec un réalisme époustouflant que le peintre lorrain Georges de La Tour (1593–1652) en restitue l’intimité magique éclairée par une unique bougie : la chaleur de la flamme, cachée derrière la main d’une servante, transparaît entre ses doigts et se reflète dans sa pupille, tout en faisant luire le crâne tout neuf du nourrisson endormi, veillé par l’œil aimant et inquiet de sa mère !
Ce qu’il faut savoir
Scène religieuse ou quotidienne ? L’artiste entretient le flou : vêtue de rouge, cette Vierge pourrait tout aussi bien être une mère anonyme à la douceur universelle ! Inspirée des effets de clair-obscur du Caravage (1571–1610), l’œuvre dévoile un réalisme photographique surprenant pour le XVIIe siècle où, en raison de la forte mortalité infantile, on ne représente guère les bébés emmaillotés dans des langes, si jeunes et si « vrais ». Si de La Tour était célèbre en son temps, il est ensuite tombé dans l’oubli avant que ce tableau (longtemps attribué par erreur aux frères Le Nain) ne permette, à partir de 1915, la redécouverte de son œuvre incluant Le Tricheur à l’as de carreau (1635) et plusieurs scènes virtuoses à la chandelle.
Où la voir ?
Cette huile sur toile diffuse son aura chaleureuse dans les salles feutrées du musée des Beaux-Arts de Rennes, dont elle est l’œuvre la plus connue. Le bâtiment du XIXe siècle abrite aussi, entre autres, de belles toiles de Véronèse, Chardin et Rubens, des peintures abstraites, ou encore l’énigmatique Femme entre deux âges, née au XVIe siècle sous le pinceau d’un anonyme…
Georges de La Tour
Retrouvez dès demain une nouvelle œuvre à découvrir sur BeauxArts.com