Le meilleur de l’Art nouveau à Bruxelles à voir en 48h


Jour 1. 11h. Le fin du fin au musée Fin-de-Siècle

Pour commencer, un incontournable ! Au sein des musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le musée Fin-de-Siècle accueille une collection de tableaux, dessins, sculptures, maquettes et objets d’art à la charnière entre XIXe et XXe siècles. Des œuvres représentatives d’une période effervescente, qui permettent de réviser les bases de l’art nouveau et le contexte artistique qui l’a vu naître. Et ce à toutes les échelles, du luminaire à la façade de maison, grâce aux reconstitutions 3D. Ne manquez pas La Nature (1899), chef-d’œuvre d’Alphonse Mucha, un buste de femme en bronze surmonté d’un précieux œuf en malachite. Le mouvement ondulant de sa chevelure et sa force symbolique sont emblématiques de l’art nouveau.

À gauche : Henri et Désiré Muller, « Sans titre » (1906-1907). Au centre : Alphonse Mucha, « La Nature » (1899-1900). À droite : Antonin Daum, « Mousseron » (1910).

À gauche : Henri et Désiré Muller, « Sans titre » (1906–1907). Au centre : Alphonse Mucha, « La Nature » (1899–1900). À droite : Antonin Daum, « Mousseron » (1910).

i

Région Bruxelles-Capitale, dation d’Anne-Marie et Roland Gillion Crowet, 2006. En dépôt aux MRBAB • © MRBAB Gillion Crowet, photo : Bruno Piazza et J. Geleyns

Continuez votre lecture

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois



Source link

Lire aussi article :  Développeur de logiciels F/H - KACEDIA - Thiverval-Grignon (78)