Blink, un wallet communautaire pour les débutants


Si les bitcoiners expérimentés préfèreront détenir eux-mêmes leurs clés privées et leurs canaux Lightning, la nouvelle version du Bitcoin Beach Wallet, désormais appelé Blink, a tout pour plaire aux novices et aux communautés qui, à travers le monde, souhaitent accéder à une solution de paiement en ligne facile d’accès, ouverte à tous et qui n’implique pas nécessairement de s’exposer à la volatilité du bitcoin.

Conçu par la société Galoy, Blink fonctionne avec un numéro de téléphone et permet d’utiliser Bitcoin et le Lightning Network sans avoir à gérer la sauvegarde d’une seed. L’application permet de nombreux paramétrages (affichage dans 180 devises et 15 langues) et possède toutes les fonctionnalités d’un wallet Lightning digne de ce nom – elle propose notamment des options intéressantes pour les commerçants : une adresse Lightning fixe, un terminal de paiement web, une carte des commerçants qui acceptent le bitcoin…

La grande originalité de Blink c’est que l’utilisateur qui ne souhaite pas s’exposer à la volatilité du bitcoin peut choisir de détenir des stablesats, c’est-à-dire des dollars synthétiques. Pour réaliser cela, Blink utilise, de façon invisible pour l’utilisateur, des contrats dérivés, plus précisément un instrument nommé « swap perpétuel inversé ». Ces contrats sont libellés en dollars, mais les gains, les pertes et la marge sont évalués en bitcoin. Ainsi, le compte en dollars de l’utilisateur subit des gains en BTC non réalisés si le prix du bitcoin baisse ou des pertes en BTC non réalisées si le prix du bitcoin augmente – mais le solde en dollars reste stable.

Lire aussi article :  Les 8 sépultures d’artistes les plus remarquables

Blink repose bien sûr sur des tiers de confiance : une équipe dédiée à la gestion de la liquidité et des canaux Lightning, les plateformes qui proposent les contrats dérivés sur lesquels reposent les stablesats et une communauté qui conserve les fonds sur des adresses multisig [1].

Selon les opérations, Blink prélève des frais (très raisonnables) [en savoir plus sur les frais].

Pour en savoir plus : blink.sv

Tutoriel en anglais proposé par la chaine youtube BTC Sessions :

[1] Les fonds sont sécurisés par plusieurs clés privées détenues par différentes tiers de confiance au sein de la communauté Blink.



Source link