Après des mois de procédures, un tribunal de Los Angeles a décidé vendredi de rendre le contrôle de sa vie à la chanteuse en mettant fin à la mesure de tutelle qui pesait sur elle depuis treize ans.
La mesure de tutelle qui frappait Britney Spears depuis treize ans a été levée vendredi 12 novembre par un tribunal de Los Angeles, après des mois de procédures de la chanteuse pour reprendre le contrôle de sa vie personnelle. «La tutelle sur la personne et les biens de Britney Spears cesse à compter d’aujourd’hui. Telle est la décision du tribunal», a déclaré la juge chargée de l’affaire, Brenda Penny.
À lire aussiBritney Spears: gloire, excès, chute et résurrection
Après des mois de procédures et de rebondissements, un tribunal de Los Angeles a enfin décidé vendredi de rendre le contrôle de sa vie personnelle à la chanteuse Britney Spears en mettant fin à la mesure de tutelle qui pesait sur elle depuis treize ans et que la star qualifiait d’«abusive». «La tutelle sur la personne et les biens de Britney Spears cesse à compter d’aujourd’hui. Telle est la décision du tribunal», a déclaré la juge chargée de l’affaire, Brenda Penny.
«Je n’ai jamais autant prié pour quelque chose de toute ma vie», avait écrit mardi l’artiste de 39 ans sur son compte Instagram, soulignant l’importance cruciale que revêt pour elle ce rendez-vous au tribunal. La jeune femme avait certes déjà eu gain de cause devant le tribunal en obtenant la suspension de son père Jamie Spears du rôle de tuteur, ce qu’elle réclamait publiquement depuis des mois. Mais Britney demandait surtout le droit de reprendre le contrôle de sa vie personnelle et l’annulation de la mesure de tutelle mise en place en 2008 après des troubles psychologiques manifestés par la star. Jamie Spears lui-même avait fini par accepter cette demande de Britney récemment.
1 million de dollars de frais d’avocat
Britney Spears est soutenue depuis des années dans ses efforts par une «armée» de fans réclamant la «libération» de leur idole et qui sont régulièrement présents devant le tribunal de Los Angeles les jours d’audience. Ils avaient prévu d’organiser une «Fête de la liberté» vendredi à Hollywood si la décision du tribunal était favorable.
Fin juin, Britney Spears avait frappé les esprits en disant au tribunal, via une liaison Internet, qu’elle était «traumatisée» et «déprimée» par cette tutelle. Elle avait notamment affirmé n’avoir pas pu se faire retirer son stérilet alors qu’elle souhaitait avoir d’autres enfants, et être obligée de prendre des médicaments qui la font se sentir «ivre». La star s’était aussi plainte de devoir travailler à un rythme soutenu malgré cette mesure de tutelle et de «payer pour tout le monde autour d’elle» sans pouvoir prendre ses propres décisions. Elle devait notamment prendre en charge les honoraires très élevés des avocats de son père qui s’opposaient à elle dans cette procédure. «Je veux juste retrouver ma vie, ça fait treize ans et ça suffit», avait-elle supplié.
À lire aussiUn tribunal de Los Angeles retire la tutelle de Britney Spears à son père
Britney Spears souhaitait entre autres s’émanciper de cette tutelle pour pouvoir se marier avec son fiancé, Sam Asghari, qu’elle a rencontré en 2016 sur le tournage d’un clip vidéo pour le titre «Slumber Party». Coach sportif de 27 ans qui s’est récemment lancé dans une carrière d’acteur, Sam Asghari a publié jeudi soir une vidéo sur Instagram où il apparaît au côté de sa fiancée, portant tous les deux des t-shirts «Free Britney». Britney Spears a eu deux enfants avec son ex-mari, le chanteur Kevin Federline. Elle a également été très brièvement mariée à Las Vegas avec un ami d’enfance, Jason Alexander: l’union a été annulée 55 heures plus tard. La «Princesse de la pop» compte plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde. Elle est en huitième position du classement Billboard des artistes à succès de la décennie.