Kim Deal : un clip surprenant réalisé par Alex Da Corte pour ses débuts solo



Quand une reine du rock rencontre le prince de l’art contemporain américain, cela fait des étincelles ! D’un côté : Kim Deal (née en 1961), ancienne membre de Pixies, mythique groupe des années 1990, et fondatrice des Breeders (le puissant riff de « Cannonball », c’est elle). De l’autre : Alex Da Corte (né en 1980), artiste transdisciplinaire, surtout connu pour ses environnements immersifs et ses vidéos.

Voilà le duo gagnant qui, avec le clip de « Crystal Breath » réalisé par le plasticien, annonce le premier projet solo de la musicienne. Un album intitulé Nobody Loves You More doit paraître le 22 novembre prochain sur le célèbre label indépendant britannique 4AD. La pochette de cet album, sur laquelle la chanteuse prend la pose sur une mini-scène circulaire flottant sur l’eau, aux côtés d’amplis de guitare colorés, d’un tabouret dont les pieds entourent une planète et d’un flamant rose est, elle aussi, signée Alex Da Corte.

Fond vert et effets glitch

L’exubérance qui caractérise d’ordinaire l’œuvre d’Alex Da Corte, et que celui-ci a déjà mis au service de plusieurs clips de la chanteuse St. Vincent, cède sa place dans le clip de « Crystal Breath » à une certaine sobriété. La silhouette de Kim Deal se trouve ainsi simplement incrustée sur un fond vert, sur lequel défilent toutes sortes d’effets glitch, évoquant les bugs des vieilles télévisions à tubes cathodiques.

Reine du cool

Le corps de la musicienne, quant à lui, paraît désarticulé et se balance de gauche à droite, inlassablement. Un mouvement de balancier hypnotique imaginé par Annie-B Parson, figure importante de la danse contemporaine aux États-Unis. Cofondatrice du Big Dance Theatre, elle a chorégraphié plus d’une vingtaine d’œuvres majeures, tout en collaborant à plusieurs reprises avec des stars de la pop (St. Vincent, Brian Eno, Lorde…). Les Dandy Warhols ne se trompaient pas lorsqu’ils chantaient en 1997 « Cool As Kim Deal » : à 63 ans, la musicienne n’a décidément pas fini de nous surprendre !

Lire aussi article :  Vademecum 2021 - La multirisque agricole
Arrow

Kim Deal – “Crystal Breath”

2024, 4D
Clip réalisé par Alex Da Corte
Extrait de l’album Nobody Loves You More, à paraître le 22 novembre



Source link