Javoy Plantes obtient la marque de reconnaissance « Végétal local » pour la clematis vitalba, originaire du bassin parisien


Communiqué de presse, le 23 Novembre 2022 – Javoy Plantes, 1er producteur français de plantes grimpantes et de clématites en France, avec 1 200 000 plants par an, s’applique en tant que leader à porter des valeurs environnementales fortes. Comment ? en produisant de façon responsable et en commercialisant les plantes en respectant leur impact écologique. L’entreprise Javoy Plantes s’attache à la volonté de préserver la terre, l’environnement, première ressource naturelle sans laquelle la pépinière ne pourrait exister. Et l’équipe de direction s’investit d’une seconde mission celle de la conservation du patrimoine génétique des espèces botaniques en France.

La toute dernière actualité de la pépinière porte sur cet engagement en faveur de la protection du patrimoine génétique des variétés. La pépinière a obtenu récemment l’agrément « Végétal local » : une marque qui certifie les plantes cultivées par l’entreprise en garantissant une traçabilité d’origine locale. Ces plantes assurent une capacité d’adaptation et participation à la fonctionnalité écologique du territoire.

Végétal Local désigne un nombre restreint de plantes, dont on peut affirmer qu’elles sont issues de végétaux de la flore indigène, ce depuis plusieurs années. Elle valorise l’usage de végétaux sauvages, d’origine locale afin de conserver le patrimoine génétique des espèces de la flore indigène et ainsi participer à la préservation de la biodiversité.

Les variétés de grimpantes incluses dans le référentiel Végétal local : Lonicera periclymenum, Hedera Helix, Clematis Vitalba.

 

Clematis vitalba, zones bassin Parisien Nord et Sud

Grimpante ligneuse de grande végétation, c’est une plante mellifère favorisant la biodiversité. Cette clématite des haies pousse à l’état sauvage dans certaines régions de France. Elle donne de petites fleurs blanc crème en panicules au coeur ébouriffé vert clair. Certifiée Végétal local, c’est une plante vigoureuse, issue de nos régions, pouvant s’adapter très facilement à tout type de climat. Son fort développement lui permet de couvrir une très grande surface.

Lire aussi article :  Dans le Morbihan, le street art trace sa route

Caractéristiques :

  • Feuillage caduc
  • Jusqu’à 6 m de hauteur
  • Exposition soleil à mi-ombre
  • Floraison de juillet à septembre
  • Rusticité à -20°C

Prix public généralement constaté : 21,90 euros le pot de 3L – 1 tuteur.

 

Marie-Laure RAULINE déclare : « C’est une fierté d’obtenir cette marque de reconnaissance « Végétal local ». Cela signifie que nous cultivons cette espèce vitalba dans le but de la réimplanter dans sa zone d’origine. Nous allons tout simplement ramasser des graines dans la nature et nous les semons, surtout sans les modifier à la pépinière. Et nous observons ce qu’il se passe… »

L’avantage est de préserver le patrimoine génétique des espèces anciennes, des espèces sauvages dans leur milieu géographique d’origine.

 

Label CCVS* :

Il y a 2 ans, nous avons obtenu le label du CCVS pour notre collection clematis. Elle compte 350 variétés plantées 3 endroits différents : au jardin des plantes d’Orléans, au domaine d’Albizia en Normandie et dans un jardin particulier. C’est ainsi que l’on préserve la diversité des plantes sauvages, en préservant le patrimoine génétique botanique horticole français. Nous échangeons avec une dizaine de passionnés dans le monde entier.

 

Ceci intéresse particulièrement les paysagistes car ils cherchent à réimplanter des friches urbaines, ils s’assurent que les plantes résistent étant dans leur milieu d’origine. Et de réimplanter d’une biodiversité dans les milieux très dégradés. Ces variétés sont particulièrement adaptées à leur écosystème, ce qui facilite nettement leur implantation.

La pépinière a pour ambition d’obtenir la marque Végétal local pour toutes ses variétés de plantes grimpantes, dans toutes les régions de France. Un bel exemple d’investissement de la part du duo Marie-Laure Rauline et Benoît Javoy, les co-gérants, s’investissent dans la filière et dans leur territoire pour innover et apporter des solutions concrètes.

Lire aussi article :  FIFA 23 : trailer, infos et date de sortie

 

Téléchargement du communiqué et visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication, agence de relations presse jardin.



Source link