Immersives, ludiques ou insolites, 15 super sorties à faire en famille à Paris cet été


1. Admirer des animaux en plein Paris

À gauche, vue de l’exposition « Paris Animal » au Pavillon de l’Arsenal de Paris. À droite, « l’éléphant triomphal ; grand kiosque à la gloire du roi », dans « Architecture Singulière » de Jean-Étienne Ribart de Chamoust (1857)

À gauche, vue de l’exposition « Paris Animal » au Pavillon de l’Arsenal de Paris. À droite, « l’éléphant triomphal ; grand kiosque à la gloire du roi », dans « Architecture Singulière » de Jean-Étienne Ribart de Chamoust (1857)

i

© Camille Gharbi © Columbia University Librairies

À Paris, nous murmure-t-on au Pavillon de l’Arsenal, il n’y a pas que les pigeons et les rats qui tiennent le haut du pavé ! C’est ce qu’on découvre dans « Paris Animal. Histoire et récits d’une ville vivante », histoire de la capitale à travers ses animaux, de l’Antiquité à nos jours. Une étonnante ménagerie où l’on croise, parmi les 80 000 chevaux que compte Paris au début du XXe siècle (!), des sangliers, des moutons, des chevreuils, des girafes et des éléphants… Une expo adoptée par les plus jeunes, guidés dans cette jungle grâce à un dépliant-jeu.

Du côté du Jardin des Plantes, au Muséum national d’Histoire naturelle, on entend rugir et ronronner depuis que les « Fauves » ont débarqué au cœur de la galerie de l’Évolution. C’est là qu’on scrute 38 espèces de félins, des lions, panthères, tigres et jusqu’aux petits matous, stars de nos foyers, grâce à de superbes spécimens naturalisés. On bondit de collections patrimoniales en jeux, et dispositifs interactifs et ludiques.

Arrow

Paris animal. Histoire et récits d’une ville vivante

Du 29 mars 2023 au 3 septembre 2023

www.pavillon-arsenal.com

Du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024

www.mnhn.fr

2. Se faire ensorceler par Harry Potter

Vue de l’exposition immersive « Harry Potter » au Parc des Expositions de la Porte de Versailles

Vue de l’exposition immersive « Harry Potter » au Parc des Expositions de la Porte de Versailles

i

© ALLEGRIA / Matthias Buchegger

L’école est finie ? Filez à Poudlard, l’école des sorciers ! La magie d’Harry Potter squatte la porte de Versailles, non sans affluence de « moldus » ! L’univers de l’apprenti sorcier né en 1997, sous la plume de la romancière J.K. Rowling, séduit avec son parcours immersif ultra familial. Au casting : des décors, des costumes originels, des jeux… on peut même s’essayer au quidditch, ce sport fictif de haute volée, et tâter de la baguette magique ! Même si on vous accorde que 25 euros le cliché photo de vous sur la voie 9 3/4  de King’s Cross, c’est un peu excessif. Gardez aussi bien au chaud votre carte bleue pour la boutique qui déborde de produits dérivés… Mais ça serait dommage de ne pas croquer de « chocogrenouille » à ces bonbons un peu tordus… goût savon ou vomi, c’est la surprise !

Arrow

Harry Potter : l’exposition

Du 22 avril 2023 au 15 octobre 2023
Billets en prévente pour l’exposition au printemps.

www.harrypotterexhibition.com

3. Choper un Pokémon à Issy-les-Moulineaux

Vue de l’exposition « Magic, Pokemon & Co » au Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux

Vue de l’exposition « Magic, Pokemon & Co » au Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux

i

Attrapez-les tous ! Pour la première fois, les Pokémon, Pikachu, Salamèche, Bulbizarre et leurs amis stars des cours de récré, font l’objet d’une exposition. Direction le musée français de la Carte à jouer, à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, qui décortique ce phénomène mondial aux millions de fans, imaginé au Japon en 1996 par Satoshi Tajiri, créateur de jeu vidéo chez Nintendo. L’expo revient aux origines de la vogue de la JCC (jeu de cartes à collectionner) avec « Magic : L’Assemblée » (Magic : The Gathering), né il y a trente ans. Les fans seront gâtés avec une trentaine d’œuvres originales, documents, jeux, objets et plus de mille cartes !

4. Aller avec ses petites graines au Centre Pompidou

Vue de l’exposition-atelier « Les Plantamouves » à la Galerie des Enfants du Centre Pompidou

Vue de l’exposition-atelier « Les Plantamouves » à la Galerie des Enfants du Centre Pompidou

i

Elles bougent, elles sont pleines de couleurs, molles et monumentales : ce sont les « Plantamouves » ! Surtout – et c’était l’idée de leur créateur, le duo Yvan Clédat & Coco Petitpierre – avec elles, on danse ! À la Galerie des enfants qui surplombe le hall de Beaubourg, les petits suivent des tutos chorégraphiques, pour activer cette œuvre qui prolifère au gré de vos déplacements. Pour créer une sculpture ensemble, on engage son corps ! Étrange ballet qui fait écho à l’architecture, toute en tuyau, du Centre Pompidou devenu terreau pour graine d’artistes.

Arrow

Les Plantamouves – une exposition-atelier de Clédat & Petitpierre

Du 16 février 2023 au 4 septembre 2023
Galerie des enfants, niveau 1

5. Ouvrir grand ses oreilles à la Maison des histoires

Vue de l’exposition « La Maison des Histoires » à la Librairie Chantelivre

Vue de l’exposition « La Maison des Histoires » à la Librairie Chantelivre

i

Plonger littéralement dans une histoire pour enfant : ça fait rêver ? Avec la Maison des histoires au sein de la librairie Chantelivre, vous voilà exaucé ! En partenariat avec les éditions L’École des loisirs, ce nouveau lieu ultra bien pensé vous chante et vous enchante désormais de belles histoires. Ça vous dit de voler dans les plumes de poussins-coussins en sautant dans une piscine née d’un livre de Claude Ponti ? De grimper à bord du bateau pirate de Clémentine Mélois (Les Chiens pirates, 2019) ?  Ou alors de concocter une soupe bizarroïde aux vers de terre et araignées dans la marmite de Cornebidouille ? En plus de ce décor nous propulsant au cœur d’albums familiers ayant conquis des générations d’enfants (et leurs parents), la Maison des histoires célèbre la lecture de façon originale avec des séances où, chut…, les oreilles sont grandes ouvertes. Enfin, pour le goûter, il y a même un petit café où déguster des biscuits Poilâne !

Arrow

Librairie Chantelivre

6. Bluffer son ado avec les sculptures de Ron Mueck

L’oeuvre « Mass » et Ron Mueck pendant le montage de l’exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

L’oeuvre « Mass » et Ron Mueck pendant le montage de l’exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

i

National Gallery of Victoria, Melbourne, Felton Bequest • © Michel Slomka / MYOP / Lumento

Attention, l’art hyperréaliste de Ron Mueck, star australienne du genre, peut heurter la sensibilité des plus jeunes. Néanmoins dès 12 ans, ils seront hyper impressionnés ! Après deux expos qui ont cartonné à la fondation Cartier dans les années 2000, Ron Mueck revient bluffer le public parisien avec ses sculptures et installations dans un parcours qui se visite assez rapidement (réservez toutefois votre billet !). Choc garanti devant son installation Mass qui amasse 99 gigantesques crânes, sa meute de chiens menaçants ou son bébé taille maxi tout juste né, encore sanguinolent… On ressort sur le boulevard Raspail les yeux écarquillés.

Du 8 juin 2023 au 5 novembre 2023

www.fondationcartier.com

7. Retomber en enfance avec les graffitis de Seth

Vue de l’exposition « Seth se la joue » au Musée en Herbe

Vue de l’exposition « Seth se la joue » au Musée en Herbe

i

Dans le monde, ils portent haut les couleurs de l’insouciance et de l’espoir. Cache-cache, marelle, 1,2,3 soleil ! Seth aime graffer sur les murs les jeux des enfants. Et les vôtres vont se régaler dans cette expo du musée en Herbe qui nous plonge dans son imaginaire. Le parcours s’arpente comme un jeu de piste, muni d’un petit livret adapté à l’âge du jeune visiteur, lequel découvre dans une première salle ses œuvres autour du monde, de Madagascar à la Chine en passant par Haïti. La scénographie pensée par le street artiste globe-trotter nous conduit ensuite dans la rue Marmaille où habitent de facétieux bambins. D’un bal masqué à un tunnel arc-en-ciel, de miroirs en mots rigolos, la suite tourbillonne de propositions merveilleuses. Magique !

8. Se laisser hypnotiser par l’univers de Tim Burton

Vue de l’exposition immersive « Tim Burton. Le labyrinthe » à la Villette

Vue de l’exposition immersive « Tim Burton. Le labyrinthe » à la Villette

i

C’est inédit ! Tim Burton, ses étranges personnages « aux mains d’argent », sa « Mercredi » ou son « chapelier fou », s’exposent au sein de l’espace Chapiteaux du parc de La Villette dans un labyrinthe à l’image du célèbre réalisateur : truffé de fantaisies et excentrique ! À vous de choisir votre trajectoire dans cette histoire en franchissant les portes à votre gré, qui vous font passer de l’autre côté du miroir, parmi les statues, décors, costumes, dessins originaux… Bien sûr pour apprécier l’univers gothique et original du cinéaste, il faudra avoir un certain âge !

Arrow

Tim Burton. Le labyrinthe

Du 19 mai 2023 au 20 août 2023

lavillette.com

9. Prendre l’air (et décoller) au Hangar Y

Le Hangar Y

Un petit tour dans la forêt de Meudon ? C’est là qu’un ancien hangar à dirigeables, laissé à l’abandon durant quelques décennies, a fait peau neuve pour devenir un chouette lieu abritant des événements – l’expo en cours mélange art brut et art contemporain pour raconter le vieux rêve humain de voler (« Dans l’air, les machines volantes », à voir jusqu’au 10 septembre). Mais on vient aussi au Hangar Y pour se rafraîchir dans son beau parc planté d’arbres centenaires et peuplé d’œuvres d’art contemporain signées Subodh Gupta, Ugo Rondinone ou Christian Boltanski. Une promenade sonore invite à la balade, tandis qu’une aire de jeux vous attend en contrebas, au fond des bois, avec des tables de pique-nique. Au bord de l’étang, un restaurant offre une terrasse qu’on apprécie les beaux jours. Vous la sentez bien cet après-midi de contemplation ?

10. Se métamorphoser à la Cité des sciences

Vue de l’exposition « Métamorphoses » à la Cité des Sciences

Vue de l’exposition « Métamorphoses » à la Cité des Sciences

i

La métamorphose, en voilà un thème qui change ! Dans un parcours pour les 6–11 ans joliment rythmé en cinq sections, la Cité des sciences et de l’industrie explore les transformations sous toutes leurs formes. On déambule librement, de jeux en vidéos et en histoires à écouter ou d’expériences à partager. Exemples ? On joue avec les ombres et les miroirs, on change de voix ou de vision, on se prend pour un dragon grâce à la magie d’une installation vidéo interactive… Quoi d’autre ? On utilise sa force motrice pour produire de l’énergie, on fait un gâteau, et même du pop-corn – car la matière première aussi, ça se transforme ! Expérience réussie, on en ressort grandi.

Du 4 avril 2023 au 24 novembre 2024

www.cite-sciences.fr

11. Sculpter son imagination au musée Rodin

Les Ateliers Rodin au Musée Rodin

Les Ateliers Rodin au Musée Rodin

i

© Agence photographique du musée Rodin / Pauline Hisbacq

Ouvert à tous, dès la maternelle, au sein du musée Rodin, sans réservation, avec un billet (gratuit jusqu’à 25 ans), bienvenus à l’Atelier Rodin ! Cet espace ludique de 400 m2 qui a cartonné l’été dernier, éveille les enfants avec de nombreuses activités créatives : on modèle, on dessine, on assemble, on prend la pose comme une statue, on tâte des outils de sculpteur… On peut aussi y écouter des podcasts ou lire des histoires, confortablement installés. Il y a même un toboggan ! Après cela, prenez l’air dans le merveilleux jardin du musée Rodin planté de sculptures… Quel bel après-midi vous allez passer !

12. Les couleurs de Chagall en mode immersif

Simulation du « Songe d’une nuit d’été » de Marc Chagall pour l’exposition immersive à l’Atelier des Lumières

Simulation du « Songe d’une nuit d’été » de Marc Chagall pour l’exposition immersive à l’Atelier des Lumières, 1939

i

Huile sur toile • 116,5 x 89 cm • © Culturespaces © Photo Josse / Bridgeman Images © Adagp Paris 2023

Toute la magie de Chagall, ses influences et ses innovations, explose en couleurs et en musique sur les murs de l’Atelier des Lumières ! Ce show ultrasensoriel ravira les grands et les plus petits. À Paris, installé dans le vivier d’artistes de la Ruche en 1911, Marc Chagall développe un style unique, un monde de fables, peuplé d’un bestiaire et de personnages oniriques. À New York, où il s’exile durant la Seconde Guerre mondiale, le peintre nourrit son imaginaire de gratte-ciels, de théâtre et de musique. Le programme est suivi d’un focus sur l’œuvre de Paul Klee, autre Mozart de la peinture, et d’une création contemporaine par l’artiste Pierre Blaise Dionet et le studio Cityshake.

Arrow

« Chagall, Paris – New York » & « Paul Klee, peindre la musique »

Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024

13. Mucha à l’affiche au Grand Palais immersif

Vue de l’exposition immersive « Éternel Mucha » au Grand Palais Immersif

Vue de l’exposition immersive « Éternel Mucha » au Grand Palais Immersif

i

© Maxime Chermat pour Grand Palais Immersif, 2023

Éblouissant Alphonse Mucha ! Chantre de l’Art nouveau, Mucha est l’un des grands promoteurs du genre de l’affiche qui émerge à la fin du XIXe siècle. Son style, floral et féminin, est reconnaissable entre mille ! Mais Mucha, c’est aussi l’Exposition universelle et la création d’œuvres monumentales telle L’Épopée slave – soit un artiste complet et philosophe que cette immersion numérique et interactive au Grand Palais immersif nous propose d’appréhender, qu’on soit familier ou néophyte. Outre une bande-son originale spécialement imaginée pour la visite, l’exposition titillera aussi vos sens grâce à plusieurs créations olfactives. Une visite inspirée et inspirante !

Du 22 mars 2023 au 5 novembre 2023

14. Ramsès, star des pharaons

Vue in situ de l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons » et son « Colosse de Ramsès II » datant du Nouvel Empire, XIXe dynastie

Vue in situ de l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons » et son « Colosse de Ramsès II » datant du Nouvel Empire, XIXe dynastie

i

© World Heritage Exhibitions

À la Grande Halle de la Villette, Ramsès a débarqué au printemps ! Pharaon de tous les superlatifs (le plus long règne, une vie exceptionnelle…), ce grand bâtisseur a laissé sa trace, d’Abou Simbel, sur les bords du Nil, à l’obélisque qui trône chez nous, place la Concorde. Pour nous conter cette histoire, 181 pièces inestimables sont sorties d’Égypte, et, à moins de traverser la Méditerranée, ce n’est pas tous les jours que vous verrez de telles merveilles ! Emmenez donc vos enfants (pas trop jeunes) découvrir le sarcophage en bois dans lequel on a retrouvé la momie du roi, l’un des clous de cette visite. Jeunes et moins jeunes seront émerveillés devant les bijoux en or sortis des tombes royales de Tanis, capitale des XXIe et XXIIe dynasties. Épatantes sont aussi les momies d’animaux exhumées de Saqqarah en 2018. Avec un adolescent, ne manquez pas l’expérience en réalité virtuelle, où l’on explore et survole le temple d’Abou Simbel et le splendide tombeau de Néfertari dans la vallée des Reines, moyennant 15 euros (en plus du billet d’entrée). Mais ça vaut le coup !

Arrow

Ramsès & l’or des Pharaons

Du 7 avril 2023 au 6 septembre 2023

lavillette.com

15. Capter le chant des forêts (c’est gratuit !)

Vue de l’exposition « Le Chant des Forêts » au MAIF Social Club

Vue de l’exposition « Le Chant des Forêts » au MAIF Social Club

i

À Paris, au Maif Social Club, on peut aussi se promener dans les bois… Sans rien débourser puisque l’entrée est libre ! Autour des œuvres de dix artistes, l’exposition « Le Chant des forêts » soigne la visite des plus jeunes, avec un audioguide spécialement conçu pour eux par Lunii, l’inventeur de « Ma Fabrique à histoires », fameuse conteuse audio vert et jaune que vous connaissez peut-être. Un contenu aux petits oignons pour les 3 à 5 ans.

Arrow

Le Chant des Forêts

Du 1 octobre 2022 au 22 juillet 2023
Entrée libre, sans réservation



Source link