Horsch – Et si le semis monograine était aussi simple qu’un jeu d’enfant ?


Inutile de sortir la grosse cavalerie pour tracter le semoir monograine compact et en version portée, Horsch annonce que 130 ch suffisent pour emmener son Maestro TX ! L’essentiel étant de bénéficier d’un attelage trois points et d’être compatible Isobus. Les agriculteurs devraient d’ailleurs apprécier ce modèle tant il est polyvalent et facile à utiliser.

Horsch propose son semoir monograine à inter-rang indexable équipé d’éléments semeurs conséquents. L’outil baptisé Maestro TX s’utilise quelle que soit la saison, et qu’importe la culture dès lors qu’elle nécessite un semis monograine. Question largeur de travail, l’engin permet de travailler de 2,6 à 4,8 m grâce à son châssis télescopique sur lequel sont fixés 6 ou 7 éléments semeurs.

L’inter-rang varie hydrauliquement de 37,5 à 65 cm sur le Maestro 7 TX (7 rangs), et de 45 à 80 cm pour le Maestro 6 TX (6 rangs). Quelques minutes suffisent pour passer d’un écartement à un autre, par palier de 5 cm. L’installation est pilotée directement depuis la cabine du tracteur, inutile de démonter quoi que ce soit. Grâce à l’application I-Manager, développée en interne, l’opérateur personnalise son affichage et choisit les indicateurs qu’il désire afficher sur son terminal tactile (fourni avec le semoir).

Des micro-granulat à dosage indépendant 

Point de vue dosage, les semences sont injectées via le système de surpression AirSpeed. Son flux d’air propulse les graines à 60 km/h et les accompagne jusqu’au sol pour éviter les rebonds. La vitesse de semis atteint 15 km/h, quelles que soient les variations du type de sol dans une même parcelle. A noter pour ceux qui changent régulièrement de champ, le dispositif AutoForce (en option) ajuste automatiquement la pression dans le circuit hydraulique en vue de garantir la régularité de la profondeur de semis.

Lire aussi article :  COP26 : l'accord trouvé à Glasgow contribuera-t-il à limiter le réchauffement climatique ?

La machine bénéficie d’une cuve à engrais de 1 300 l de capacité pour fertiliser entre les lignes de semis. La coupure du demi semoir, basée sur le procédé SectionControl, est installée de série. Des trémies de 20 l de capacité peuvent être installées pour l’application de micro-granulés. Leur entraînement électrique est indépendant et est installé derrière la trémie de semences. Il est donc possible de contrôler le granulat de manière spécifique sur chacun des rangs grâce à la fonction SectionControl, pilotée également depuis la cabine du tracteur via l’application I-Manager.



Source link