– Expobiogaz 2023 : Le rendez-vous français du gaz renouvelable se tiendra à Strasbourg


Expobiogaz se tiendra les 7 et 8 juin 2023 au Parc des Expositions de Strasbourg. GL events Exhibitions Opérations et le Club Biogaz de l’ATEE sont heureux de pouvoir réunir les principaux acteurs du marché au cœur d’une région porteuse et engagée.

Alors que la méthanisation remplit de nombreuses conditions favorisant une économie circulaire et que la dynamique est bien réelle avec des mises en service de sites qui se multiplient, Expobiogaz, seul rendez-vous Français spécialisé et entièrement consacré aux solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable, jouera donc un rôle majeur.

Avec 220 exposants et marques déjà inscrits, Expobiogaz 2023, accueillera les principaux leaders et acteurs majeurs de la filière (gestionnaires de réseaux, énergéticiens, fabricants industriels, ensembliers) afin de répondre aux enjeux du secteur et de promouvoir les innovations. Au cœur d’un territoire de premier plan sur la filière biogaz ayant déjà accueilli le salon à plusieurs reprises, cette 12ème édition du salon Expobiogaz se positionne au plus près des marchés, des porteurs de projets et des exploitants et offrira ainsi des opportunités de business et de développement à l’échelle nationale et internationale.

Témoignage de Franck LEROY – Président de la région Grand Est

« Le Grand Est a aujourd’hui l’ambition d’être la première région française en termes de production d’électricité d’origine renouvelable. La région est déjà la première productrice de gaz renouvelable grâce à la puissance agricole et forestière du territoire. Nous avons également un potentiel concernant la méthanisation, avec un gros gisement de biomasse qui doit être utilisé. Le potentiel géothermique est aussi très important. Il faut développer ces énergies pour atteindre notre trajectoire. En matière de sobriété, la chaleur fatale de l’industrie représente une opportunité énorme à exploiter » (source : News Tanks Energies).

Témoignage de le Luc BUDIN – Délégué Général Club Biogaz

« La méthanisation a de l’avenir ! Les professionnels de la filière en sont convaincus, la révision de l’arrêté tarifaire pour le biométhane injecté est la première étape de la relance de la filière du biométhane injecté. La mise en place des CPB, la relance de l’appels d’offres PPE2 et appels à projets pyrogazeification seront d’autres étapes qui viendront dynamiser une filière après le ralentissement que nous avons connu. Avec l’actualité récente, produire du biométhane s’impose comme une solution pragmatique de la stratégie française pour atteindre l’indépendance énergétique et de décarbonation nos énergies. Expobiogaz 2023 est une occasion unique de faire le tour des nombreuses initiatives et de l’actualité foisonnante de la filière méthanisation comme des autres gaz renouvelables. La diversité des sujets traités par les conférences traduisent parfaitement l’élargissement de l’horizon autour du sujet des biogaz ».

Lire aussi article :  du survival sur PS4 et PS5

Un programme riche en animations et temps forts, pour former et informer les visiteurs professionnels

  • 2 journées de conférences en accès libre, pour traiter tous les sujets d’actualité (financement, emploi, formation, labellisation des entreprises, R&D, etc.), organisées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Vallée®.
  • Le village agricole : Un espace dédié aux échanges, conseils et retours d’expériences pour les agriculteurs, exploitants agricoles, éleveurs et viticulteurs. Les ateliers du village agricole sont organisés et animés par la Chambre d’Agriculture d’Alsace, les Chambres d’Agriculture de France, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), France Gaz Renouvelables et l’Association nationale de développement agricole et rural (TRAME).
  • Le forum exposants : Un espace dédié aux prises de parole des entreprises exposantes pour valoriser un projet, un produit ou un service.
  • Le forum des talents : Un espace dédié à l’emploi et la formation en partenariat avec Biogaz Vallée®, Actu-Environnement et Emploi-Environnement, le Forum des Talents sera l’occasion d’échanger avec les organismes de formation présents pour les rencontrer et découvrir leurs offres de formation initiale et continue, dédiées à la filière méthanisation et biogaz. Ce sera aussi l’opportunité de connaître l’ensemble des offres d’emplois proposées par les acteurs du marché, sur le Mur de l’Emploi mais également en ligne sur le site web du salon. Des jobs dating seront possibles afin de permettre aux candidats de rencontrer sur le salon les entreprises.
  • Accompagnement des exploitants et porteurs de projets via le dispositif SOS Exploitants et Porteurs de projets de Biogaz Vallée®.
  • Des visites de sites seront proposées la veille de l’ouverture du salon par Biogaz Vallée®. Ces visites seront l’occasion de découvrir des unités de méthanisation clés de la région.
  • Ce sera aussi le grand retour du Trophée de l’innovation Expobiogaz organisé avec le Club Biogaz Atee. Neuf produits ont été nominés par un jury d’experts et seront visible sur le salon. La remise du prix au lauréat aura lieu sur le salon le 7 juin à 14H00.
Lire aussi article :  Bitcoin meetup à Bordeaux - bitcoin.fr

Expobiogaz Connect, un service digital pour faciliter la mise en relation des professionnels

Expobiogaz Connect permettra à l’ensemble des professionnels (exposants, visiteurs et partenaires) de démultiplier leurs prises de contacts, de networker en amont de l’évènement et de planifier des rendez-vous d’affaires. Ceux-ci pourront avoir lieu sur le salon ou bien en visio, directement depuis l’application.

Grâce à Expobiogaz Connect, les visiteurs retrouveront également très facilement toutes les informations utiles à leur visite : badge d’accès, liste des exposants, programme des conférences et des animations, plan du salon, infos pratiques …. Ce nouveau service proposé dans le but de toujours mieux accompagner les professionnels permettra de développer encore plus les échanges business.

Programme des conférences (en date du 15 mai 2023)

Programme Forum des Exposants (en date du 15 mai 2023)

Programme du Village Agricole (en date du 15 mai 2023)

Pour en savoir davantage sur cet évènement, rendez-vous sur le site d’Expobiogaz en cliquant ici !

A PROPOS DE L’ORGANISATEUR :

GL events Exhibitions Opérations

Avec 200 manifestations grand public ou professionnelles organisées à travers le monde, GL events Exhibitions a développé une forte expertise du métier d’organisateur de salons – un métier qui doit tout à la fois satisfaire à des techniques de marketing, de communication et d’organisation de plus en plus pointues et conserver une proximité avec les acteurs de ses marchés. Le salon Expobiogaz est organisé par la division GreenTech+ qui gère également 8 autres manifestations : BePOSITIVE, HyVolution, Eurobois, Horizonia, Open Energies, Paysalia, Piscine Global Europe et Rocalia.

GreenTech+

GreenTech+ est la nouvelle division du groupe GL events, une vitrine inédite née de synergies entre des salons rassemblés autour de thématiques communes que sont l’innovation écologique et le développement durable.

Lire aussi article :  Gamekyo : Digital Extremes : après Warframe, voici Soulframe

Le groupe GL events a voulu, avec GreenTech+, prendre toute sa part dans les grands enjeux environnementaux, avec un format unique en son genre qui réunit et offre une visibilité nouvelle aux filières d’avenir. GreenTech+ est l’accélérateur par lequel ce nouvel ensemble du groupe GL events s’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos citoyens vers l’éco-responsabilité

Club Biogaz ATEE

Créé en 1999, le Club Biogaz de l’ATEE favorise l’essor et le développement des filières de production et de valorisation du biogaz. Interlocuteur des pouvoirs publics, il se définit comme l’interprofession du biogaz en France. Le Club Biogaz de l’ATEE rassemble les principaux acteurs français concernés par le biogaz et encourage la mise en commun d’expériences et des compétences de ses adhérents.



Source link