Expérience de VR inédite à la Cité de l’architecture, téléportation dans Notre-Dame de Paris


Alors que Notre-Dame de Paris s’apprêtre à rouvrir ses portes dans huit mois, au terme d’un colossal chantier de restauration, la Cité de l’architecture et du patrimoine invite à patienter encore un peu avec une expérience de réalité virtuelle inédite, qui vient prolonger son exposition « Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs ».

Après un parcours au sein des collections permanentes qui retrace l’histoire de l’édifice et plonge dans les coulisses de sa renaissance, le visiteur peut se téléporter dans le jumeau numérique de la cathédrale grandeur nature grâce à un dispositif de VR mobile.

Des relevés documentaires

Déambulation au sein des 1 milliard 400 millions de points de la numérisation d’Andrew Tallon effectué dans les années 2010 (vue dans la réalité virtuelle)

Déambulation au sein des 1 milliard 400 millions de points de la numérisation d’Andrew Tallon effectué dans les années 2010 (vue dans la réalité virtuelle)

i

© Notre Dame de Paris 1I1, le jumeau virtuel

Pas question ici, comme c’est le cas avec l’expérience « Éternelle Notre-Dame », d’une immersion divertissante hyperréaliste, mais plutôt de donner à comprendre l’extraordinaire travail de recherche effectué ces cinq dernières années en arpentant des répliques de la cathédrale en nuage de points, avant puis après l’incendie du 15 avril 2019.

Des relevés purement documentaires donc, d’une précision spectaculaire, qui s’inscrivent parfaitement dans le sillage des dessins de Viollet-le-Duc ou des maquettes d’architectures historiques exposés à quelques pas.

Une expérience de 45 minutes

D’une durée de 45 minutes, l’exploration sur les toits, dans la nef ou dans les chapelles de Notre-Dame, se fait par petit groupe accompagné d’un guide-conférencier qui nous ouvre l’œil sur certains vestiges calcinés ou sur des détails particulièrement éloquents – pour ne pas dire étonnants. Il est aussi possible de simuler les actions de l’eau et du feu sur la structure de la cathédrale, de comparer le bâti à différentes périodes ou de manipuler des éléments, comme ont pu le faire les équipes du CNRS lors d’ateliers de travail durant le chantier de restauration.

Lire aussi article :  Monsieur Bertin de Ingres décrypté par le blogueur Louvre-Ravioli (aka François Bénard) pour Beaux Arts

Nommé Téléport Exaltemps, ce dispositif qui permet de créer un espace en trois dimensions et d’interagir virtuellement avec des objets numérisés, a été développé par Dassault Systèmes pour diverses applications, industrielles ou culturelles, professionnelles mais aussi grand public. Il offre ici une incursion au cœur de la recherche scientifique de pointe qui ravira les passionnés de patrimoine, et en particulier de cette aventure unique dans l’histoire qu’est la restauration de Notre-Dame de Paris. Exaltant !

Arrow

Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs

Du 15 février 2023 au 29 avril 2023

www.citedelarchitecture.fr

Arrow

« Notre-Dame de Paris 1/1 – le jumeau virtuel »

Expérience de réalité virtuelle

Par groupe de 6 personnes
45 minutes / 32 €
Sur réservation uniquement, les jeudis et samedis et du mercredi au samedi pendant les vacances scolaires. Interdit aux enfants de moins de 12 ans
Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.



Source link