Euronext – Le colza en léger recul mais toujours très haut


Les prix du colza, à un niveau toujours très élevé, étaient en légère baisse lundi après-midi sur le marché européen dans un contexte relativement stable pour les oléagineux.

Le colza avait aussi cédé un peu de terrain vendredi, « tout en restant proche de ses plus hauts de l’année », a relevé le cabinet Agritel, signalant un très léger repli du canola (colza OGM canadien) « alors que dans la province de l’Alberta 3,7% des chantiers de récolte sont estimés réalisés selon le gouvernement local ».

« Cette semaine, on va être très alimenté par des chiffres sur les perspectives de production du canola canadien, de l’huile de palme de Malaisie, en attendant le rapport de l’USDA (rapport mensuel américain sur les récoltes) », a déclaré lundi à l’AFP l’analyste Gautier Le Molgat.

L’huile de colza est valorisée pour une large part dans la production de biodiesel.

Les cours du pétrole étaient en léger recul lundi, alors que les perspectives de la demande sont en berne, notamment en Asie, poussant l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial, à abaisser ses prix.

Vers 17h30 (15h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait d’un euro sur l’échéance de novembre à 570,75 euros et de 1,25 euro sur l’échéance de février à 566 euros, pour plus de 2 100 lots échangés.



Source link

Lire aussi article :  Au fait... A quand remonte la 1ère fois où un film a été diffusé dans un avion ? - Actus Ciné