EDP Renewables ajoute 2,1 GW à sa capacité d’énergie renouvelable et porte son portefeuille mondial à 14,7 GW en 2022


  • L’expansion en Asie Pacifique, qui représente déjà 5% du portefeuille, a permis de renforcer l’engagement dans la transition énergétique.
  • Le solaire représente 1,1 GW de la capacité ajoutée en 2022, une belle progression de sa contribution dans l’énergie propre produite par EDPR.

Communiqué de presse – Madrid, Paris, 26 janvier 2023. EDP Renewables (Euronext : EDPR), 4ème opérateur éolien et solaire mondial, poursuit son engagement dans la transition énergétique en augmentant en 2022 sa capacité installée dans les projets d’énergie renouvelable, son investissement dans de nouvelles technologies et sa production d’énergie propre.

Aussi, les données d’exploitation de l’exercice 2022 révèlent que l’entreprise a atteint une capacité installée totale de 14,7 GW d’énergie renouvelable, soit 1,2 GW de plus qu’en 2021, en comptant les rotations d’actifs.

L’ajout de capacité d’EDPR est en grande partie due à l’expansion de 0,7 GW d’énergie solaire en Asie Pacifique, et aux 0,6 GW de capacité éolienne développés en Amérique du Sud à la même période. EDPR a ajouté 0,4 GW avec les technologies éoliennes et solaires en Amérique du Nord et en Europe, notamment avec le premier parc hybride éolien et solaire mis en service sur la péninsule ibérique.

En 2022, EDPR a sécurisé la rotation d’actifs à hauteur de 1 GW de capacité en Pologne, Espagne, Italie, Brésil, et aux Etats-Unis, avec la construction et le transfert d’un projet solaire de 200 MW dans l’Indiana.

En fin d’année 2022, l’Europe et les Etats-Unis représentaient respectivement 38% et 49% du portefeuille. L’Asie Pacifique, investie par EDPR en 2022 avec le rachat de Sunseap, représente déjà 5% du portefeuille total.

Lire aussi article :  enquête ouverte pour «apologie de terrorisme»

L’entreprise continue de diversifier ses technologies, les installations solaires jouant un rôle clé équivalent à 12% du portefeuille total d’EDPR. Cependant, l’éolien reste majoritaire en représentant 88% de la capacité. La société a également exploité 1,5 GW brut d’énergie éolienne en mer.

En fin d’année, EDPR a atteint une capacité en cours de construction record de 4GW entre le solaire et l’éolien, ainsi que les premiers 40 MW en stockage.  

EDPR est toujours autant engagée dans la transition énergétique sur tous les territoires où l’entreprise est présente. En 2022, l’entreprise a généré 33,4 TWh d’énergie propre, 10% de plus qu’en 2021.

Ce chiffre se décompose en 35% de la production totale pour l’Europe et 55% pour l’Amérique du Nord. En Europe, c’est 4% de plus que l’année précédente, grâce aux expansions et à la stabilité des ressources renouvelables. En Amérique du Nord, la production a augmenté de 8% par rapport à l’année précédente, en raison de plus grandes ressources renouvelables dans la région et d’une capacité installée supérieure.

 

À propos de EDP Renewables en France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 601 MW en exploitation en France, dont 213 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

Lire aussi article :  Recommandations pour les nouveaux utilisateurs du Lightning Network

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext: EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable avec une présence sur 28 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie. Basé à Madrid et possédant des bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR dispose d’un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (joint-venture 50/50 avec Ocean Winds) et des technologies complémentaires au renouvelable comme des batteries et de l’hydrogène vert.

Sa politique en faveur des collaborateurs s’est illustrée par une certification Top Workplace 2022 aux Etats-Unis, Top Employer 2022 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), et au Brésil, et par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.

EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.



Source link