Le Conseil d’administration du FMI se prononcera «très bientôt» sur le maintien ou non de sa directrice générale, Kristalina Georgieva, accusée d’avoir manipulé des données d’un rapport en faveur de la Chine quand elle était directrice générale de la Banque mondiale.
À lire aussiLa chef du FMI accusée de zèle pro-chinois
À la suite d’une réunion vendredi 8 octobre le Conseil du Fonds monétaire international a fait état «de progrès significatifs» dans la compréhension de ce dossier mais «il a convenu de demander de nouveaux détails avec l’idée de parvenir à une conclusion très bientôt», selon un communiqué d’un porte-parole.
Le Conseil pourrait se réunir de nouveau samedi, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier sous couvert d’anonymat, ajoutant que Mme Georgieva avait reçu le soutien de la France et plus largement des pays membres européens. Les Etats-Unis, membre crucial du FMI, n’ont pour l’instant pas laisser filtrer leur position et semblaient réticents à donner leur accord, ont indiqué deux sources proches du dossier. Le temps presse alors que le FMI et la Banque mondiale entament lundi leurs réunions d’automne.