Dans les Pouilles, une résidence où se croisent artistes et chercheurs


Tout commence sur un toit-terrasse de la petite cité historique de Galatina, au cœur des Pouilles italiennes, autour de délicieuses pizzas à la mozzarella et à la tomate. Il est 22h30 passés sous une chaleur accablante et les discussions vont bon train. On y croise des personnalités d’horizons divers, réunies durant trois jours, du 18 au 20 juillet.

Leur point commun ? Leur amour de l’art et de la culture. Chercheurs, anthropologues, directeurs d’institutions, journalistes… tous venus sur l’invitation de l’artiste et performeuse Romina de Novellis (née en 1982) pour participer à des tables-rondes et des visites d’expositions.

« Un projet convivial et un outil performatif »

Romina de Novellis

L’initiative, qui a vu le jour en 2018 par le biais de son association Essenza, a d’abord été soutenue par des fonds privés avant d’attirer, depuis peu, l’intérêt de la commune de Galatina – au point de créer un partenariat avec le musée Castromediano de Lecce, la ville voisine. Pour couronner cette évolution, le projet vient d’intégrer le « Nouveau Grand Tour » conçu par l’Institut Français d’Italie (IFI) et l’Ambassade de France en Italie qui réunit des résidences destinées aux jeunes talents européens de moins de 30 ans.

La « Domus Artist Residency » de Romina de Novellis accueille en effet des artistes en résidence tout au long de l’année. Mais son point d’orgue reste le symposium, accompagné d’un festival d’art vidéo, organisé au cœur du mois de juillet. Selon le vœu de Romina, « Domus » est un « projet convivial et un outil performatif ». Chacun peut amener son point de vue sur les thématiques choisies sans frontière de disciplines.



Source link