Cuisine et confidences | Beaux Arts



La cuisine, c’est souvent l’endroit où se délient les langues et où se confient les secrets. Un des espaces les plus exigus de la maison, il incite à une promiscuité et à une écoute attentive de l’autre. Occupé à couper, cuire, ranger, on s’y livre sans porter le poids d’un face-à-face trop solennel. La cuisine, c’est là où sont gardés les souvenirs de famille.

Tous les dimanches, Nataliya Ilchuk, née en 1985 à Lviv, allait manger chez ses grands-parents en Ukraine. Elle garde de ces journées des archives numériques filmées, des morceaux de vie fragmentés, des détails de casseroles de soupes chaudes et de tablettes de chocolat. Dans son film kitchen.blend, elle se saisit de ces instants et de ces espaces pour les numériser en 3D.

Les lieux qui ont accueilli ces moments familiaux sont reconstitués grâce à un logiciel de modélisation ultra détaillé. Grâce à une captation de son écran de travail, Nataliya Ilchuk plonge le spectateur dans sa propre matrice de production. La réalisatrice reconstruit une architecture minutieuse et fait ainsi le deuil de deux êtres chers.

Réalisé par Nataliya Ilchuk



Source link

Lire aussi article :  Baromètre de l’action publique : les résultats sont là