Comment la pépinière Javoy Plantes fait-elle rayonner son excellence ?


Communiqué de presse – Le 27 avril 2022 – La pépinière Javoy Plantes est spécialiste des plantes grimpantes et premier producteur français de clématites.

Basée au coeur des jardins de la France, dans le Loiret à Saint-Cyr-en-Val depuis deux générations, la pépinière élargit encore son savoir-faire et son rayonnement en matière d’excellence variétale grâce à la transformation numérique. Comment ? En repensant sa vitrine digitale, à travers un site internet destiné aux particuliers et aux professionnels du paysage. Grâce aux technologies de l’information, transmettre son savoir-faire est aujourd’hui essentiel, au même titre que la production de plantes. La provenance des variétés, leur origine, leur histoire sont devenues aussi importantes que les plantes en elles-mêmes, leur prix ou encore la manière dont il faut les nourrir… Co-gérants de la pépinière familiale, Marie-Laure Rauline et son frère Benoît Javoy forment un binôme complémentaire. Tous deux passionnés par l’horticulture, ils ont su se répartir les rôles. Tandis que Benoît se consacre à la production, à la recherche et au développement, Marie-Laure se concentre sur les relations extérieures, commercialise les plantes et imagine des concepts de vente pour les clientèles en France et en Europe. Le duo s’accorde donc parfaitement bien, au point de faire partie du Top 5 Européen des producteurs de plantes grimpantes, raflant régulièrement des labels et des certifications…

L’expertise Javoy à portée de clic

La transformation numérique s’accélère dans tous les secteurs d’activité, et l’univers de l’horticulture ne fait pas exception à la règle. À la pointe de cette mutation, la pépinière Javoy Plantes illustre à merveille cette utilisation toujours plus accrue des nouvelles technologies. Ainsi, à la question de savoir « Pourquoi choisir une clématite chez Javoy Plantes ? », Marie-Laure Rauline répond avoir « bien compris que pour créer de l’attraction, il faut répondre aux attentes des clients, qu’ils soient jardiniers amateurs ou professionnels du paysage ». Dès lors, le nouveau site internet, qui valorise les espèces variétales créées par la pépinière comme la Sugar Sweet, la Christmas Surprise et la Burning Love, a été conçu pour faciliter l’expérience utilisateur du jardinier amateur au professionnel.

Vers le particulier, le chemin de l’expérience client a été respecté. « Nous apportons une réponse intuitive aux attentes et, au-delà, le site délivre des conseils, des rappels sous forme de notifications », souligne Marie-Laure Rauline.

Lire aussi article :  Manifestation en Europe - Les agriculteurs polonais bloquent les passages frontaliers ukrainiens - Politique et syndicats, Économie et gestion

Il s’agit du 1er outil d’aide au choix des plantes grimpantes. Inspiré par les moteurs de recherche que l’on connaît, Javoy Plantes a créé et développé sur son propre site internet, un outil intelligent qui vous guide dans votre meilleur choix : 4 questions sont posées au départ et un principe de filtres pour affiner la sélection conclut la sélection possible. Il fallait y penser, Javoy Plantes l’a fait.

Comment ça marche ? Ce moteur de recherche intelligent, conçu avec des paysagistes est tout à fait innovant dans la mesure où il offre une clé d’entrée d’usage et non variétale. Il permet de sélectionner la ou les plantes grimpantes spécifiques pour un usage avec des contraintes données.

Par exemple : quelle grimpante pour se cacher, faire de l’ombre, déguster… Quelle grimpante pour fixer sur des câbles, sur une treille, sur un mur, en couvre sol. Quelle grimpante pour un climat océanique, montagnard… Quelle grimpante pour une utilisation en pot ? Le cumul de filtres à facettes permet de sélectionner, parmi plus de 500 variétés, celles répondant à l’usage recherché. Une fiche descriptive permet ensemble de mieux connaitre les spécificités de la plante et son entretien.

Quant au volet destiné aux professionnels, il a été pensé pour les inspirer à travers une belle photothèque. Afin de ne pas freiner leur créativité et les inciter à acheter des variétés peu connues, des formations sont dispensées sur différents sujets :

  • Grimpantes et cycle de vie. Savoir les mixer pour maximiser leur effet.
  • Grimpantes et mode de fixation, comment les choisir ? (type de support, calepinage de maillage…)
  • Le b.a.-ba des plantes grimpantes : les choisir, les reconnaître, …
  • Les grimpantes XXL : Quelles variétés ? Quels conditionnements pour un effet rapide ?
  • Les grimpantes pour zones contraintes : vent/ombre/soleil…
  • Les grimpantes et leur cycle de production : quelle taille et quelles époques de plantation
  • Les grimpantes et leurs principales maladies
  • Les grimpantes par usage : pour ombrager ; pour recouvrir ; pour manger … ?
  • Conseils de base pour la plantation des plantes grimpantes.

Le nouveau site internet vecteur de nombreux d’engagements …

… DANS LA PRODUCTION :

 

Un savoir-faire unique dans la culture des clématites

Pierre et Benoît Javoy ont élaboré un itinéraire cultural unique en France pour la culture de clématites. Grâce à cela, la pépinière Javoy est aujourd’hui la première unité de production de clématites de France et la cinquième en Europe.
La grande qualité des jeunes plants produits et l’accompagnement technique offert font la réputation de la pépinière Javoy partout en Europe. La maîtrise technique dans la culture de la clématite permet aux clients professionnels d’être livrés d’avril à octobre, quasiment en continu, de clématites fleuries, vigoureuses et non forcées, assurant ainsi une excellente tenue.

Lire aussi article :  Le nouveau protocole national en entreprise contre la Covid-19

Des conditions de culture garantissant une qualité reconnue

Les plantes sont conduites dans des conditions de culture favorisant une parfaite acclimatation une fois au jardin. Culture extérieure, intrants de grande qualité et utilisation de la PBI assurent un haut niveau de qualité et une très forte réduction de l’impact environnemental des cultures produites dans la pépinière.
Ces choix culturaux favorisent également l’accès à une grande diversité variétale, à travers des volumes importants et des conditionnements variés (du godet au sujet d’exception).

Un outil de production performant et en constant développement

Déplacé intégralement en 2003, le site de production permet de disposer d’un outil de pointe, performant mais aussi ergonomique pour les équipes. Aujourd’hui, d’une surface de 8 ha, la pépinière continue de s’agrandir (un hectare supplémentaire en 2018) et de s’automatiser.
Les plantes sont cultivées au maximum en extérieur, sur des aires de cultures uniques en France à leur création. Elles assurent un niveau de qualité reconnu, une très faible utilisation de produits phytosanitaires, ainsi qu’un taux de reprise excellent.

Des actions en faveur de la protection de l’environnement

Produire des plantes et travailler avec le vivant ne peut pas aller à l’encontre de l’environnement. Le respect des saisons, l’humilité face aux éléments, les contraintes du vivant sont des problématiques avec lesquelles la pépinière Javoy Plantes compose et travaille au quotidien. Ainsi, depuis de très nombreuses années, la pépinière s’engage fortement dans la réduction de son impact :

  • 2003 : investissement majeur dans des systèmes de récupération de l’ensemble des intrants de culture. Depuis, sur le nouveau site, toute la production s’effectue sans aucune pollution des sols.
  • La récupération des eaux d’arrosage et des eaux de pluie : l’ensemble des eaux de culture et des eaux de toiture est récupéré. Cela permet de réduire de manière très conséquente le prélèvement d’eau en sous-sol.
  • La PBI : en lien avec sa station Astredhor, la pépinière Javoy Plantes travaille depuis de nombreuses années à la mise en place de solutions de protection biologique intégrée, visant à se substituer à l’utilisation de produits conventionnels de lutte.
Lire aussi article :  Mondelez profite de la demande solide pour ses snacks malgré les hausses de prix

… DANS LA FORMATION :

Grâce à des liens forts avec plusieurs centres de formation, mais également par l’accueil de stagiaires, d’alternants et via des interventions dans les écoles.

… DANS L’INCLUSION :

Que ce soit au travers du recrutement de personnes en situation de handicap ou de l’intégration de personnes aux compétences encore à développer, sans formation, la pépinière, par son action, permet l’inclusion de profils diversifiés, autour de valeurs communes.

… DANS LA FILIÈRE :

Grâce à l’implication dans le bureau de sa station d’expérimentation Astredhor, la pépinière promeut la filière au niveau régional (www.cap-filiere.com) et dans l’action syndicale (membre du bureau national de la FNPHP).

… SUR SON TERRITOIRE :

Au travers de la réponse positive aux sollicitations qui sont faites (mécénat, participation à divers événements locaux….).

… EN TANT QUE MEMBRE D’ASSOCIATIONS :

La pépinière Javoy Plantes, au travers de Benoît, est membre du CJD, Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise.

… DANS LES LABELLISATIONS :

  • Plante Bleue : la pépinière Javoy Plantes est labellisée depuis de très nombreuses années ‘Plante Bleue’, certifiant ainsi ses bonnes pratiques environnementales
  • Bio : depuis 2021, la pépinière Javoy Plantes dispose de cultures issues de l’agriculture biologique.

 

Javoy Plantes, une entreprise active

Les engagements sociétaux, sociaux et environnementaux sont présentés sur le site, afin d’endosser ce rôle d’entreprise active, qui prend à coeur tous ces enjeux, pour apporter du sens et jouer collectif. Javoy Plantes démontre ainsi que la transformation numérique est une réalité qui s’impose au coeur de tous les secteurs.

 

Contact Presse : Catherine AMSTERDAM – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. 02 43 94 01 71



Source link