Vous aimez les grandes comédies d’aventure familiales ? Alors, (re)découvrez vite ‘Les Goonies”, oeuvre culte des années 80 dont on ne se lassera sans doute jamais.
Aaaahhhh, Les Goonies… Quel enfant n’a jamais eu la folle envie de faire partie de cette joyeuse bande ? N’a jamais eu envie de se lancer dans cette trépidante chasse au trésor pour sauver la maison qui lui sert de QG ? Drôle, émouvant, bourré d’énergie et de rebondissements, le long métrage, d’une inventivité et d’une générosité folle, se déguste toujours aussi facilement près d’un quart de siècle après sa sortie en salles (on sait, ça fout un coup).
Pourquoi c’est si culte, Les Goonies ? Il y a la maison d’Astoria, pleine des trouvailles de l’inventeur fou Data, il y a le bavard mais tellement attachant Choco, le rêveur Mickey et son grand frère Brandon (Sean Astin et Josh Brolin, qui ont bien grandi depuis)… Et puis il y a aussi les méchants Fratelli, qu’on adore voir être maltraités. Et bien sûr le terrible Cinoque, qui n’est finalement pas si terrible que ça ! Et puis, et puis, et puis… Avec Les Goonies, on rigole, on frissonne et, des étoiles plein les yeux, on réalise très vite à quel point on tient là l’un des meilleurs divertissements familiaux qui soient.
Les Goonies 2 : la suite va-t-elle enfin voir le jour ?
Qui dit grand film de divertissement dit forcément équipe de choc aux manettes. Jugez plutôt : le long métrage, réalisé par Richard Donner (L’Arme fatale), est écrit et produit par le duo composé de Chris Colombus (Harry Potter, Maman, j’ai raté l’avion) et Steven Spielberg (a-t-on encore besoin de le présenter ?). Autant dire la crème de la crème du cinéma pop-corn, qui livre ici l’un de ces rares films qu’on peut régulièrement prendre “en route” pour ne plus le lâcher ensuite…
Encore aujourd’hui, et peut-être plus que d’habitude en ces temps difficiles, on a envie de dire aux Goonies qu’on les aime. Car cette troupe d’aventuriers en herbe à l’écran représente peut-être le cinéma que tous, petits comme grands, aimont le plus. Celui qui fait rire, pleurer, battre le coeur et rêver les yeux grands ouverts. Prêts à partir une nouvelle fois sur les traces du trésor de Willy le Borgne ?
“Les Goonies” est disponible sur Netflix – A partir de 10 ans.
La bande-annonce des “Goonies” :