CHARGE-E DE MISSION – Nord


Les missions de la direction Europe s’inscrivent dans un cadre pluriannuel européen : les programmes régionaux, de coopération et européens ont été élaborés jusqu’en 2020. Des descriptifs de gestion et de contrôle ont été validés au niveau national et européen pour la période de programmation 2014-2020.
Cinq services structurent la Direction Europe, dont le service Coopération Européenne qui incarne l’autorité de gestion de trois programmes de coopération INTERREG : Interreg 2 Mers, Interreg Europe du Nord-Ouest et Interreg Europe et travaille au quotidien avec 80 personnes (de 16 nationalités) du groupement européen d’intérêt économique (GEIE), structure porteuse des secrétariats communs chargés de la gestion de programmes de coopération européenne dont la Région est autorité de gestion.
Par ailleurs, 2 Secteurs composent le service Coopération Européenne :

  • Le secteur Autorité nationale et Contrôle, responsable de la représentation de l’autorité nationale française dans les 3 programmes de coopération précités ainsi que dans le programme France-Wallonie-Vlaanderen, avec notamment la responsabilité du bon fonctionnement du système de contrôle de 1er niveau de ces quatre programmes de coopération ;
  • Le secteur Animation qui agit en tant qu’animateur/point de contact des quatre programmes de coopération précités et représente la Région Hauts-de-France en tant qu’autorité partenaire dans la gouvernance d’un cinquième programme, le programme France (Manche)-Angleterre.

Le présent poste dépend du secteur animateurs programmes et coopération institutionnelle.
Interreg 2 Mers est un Programme de Coopération Territoriale Européenne qui couvre l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandre), pour lequel la Région assure le rôle d’Autorité de gestion et Autorité nationale. Le programme est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional et dispose d’un budget total de 241 millions d’euros de FEDER pour cofinancer les projets dans la période 2014-2020.
Dans le cadre du programme Interreg 2 Mers, un réseau d’animateurs territoriaux soutient l’élaboration des projets dans chaque zone du programme, guider les projets pendant leur cycle de vie et contribuer à l’obtention de réalisation et de résultats efficaces pour le programme.
Il s’agit d’un environnement professionnel complexe avec des partenaires internationaux et des enjeux stratégiques, sous la responsabilité partagée de la Région et du Secrétariat technique du programme Interreg.
Le titulaire du poste assure l’animation territoriale du programme pour le versant français (Nord, Pas-de-Calais, Somme et Aisne).
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Lire aussi article :  TPE/PME : développez-vous avec les marchés publics !



Source link