Agriculture bio – La vente des légumes d’été sous serres chauffées hors saison réautorisée


Le Conseil d’Etat a abrogé mercredi une disposition visant à interdire la commercialisation des légumes d’été bio cultivés en serres chauffées en France entre le 21 décembre et le 30 avril, a indiqué le ministère de l’Agriculture qui « prend acte » de cette décision.

Selon le Conseil d’Etat, « cette disposition plaçait juridiquement les producteurs français dans une situation de distorsion de concurrence par rapport aux produits importés », a expliqué le ministère dans un communiqué.

Le Comité national de l’agriculture biologique (Cnab) de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) s’était prononcé en juillet 2019 en faveur du chauffage des serres pour la production des légumes d’été (tomates, aubergines, concombres, courgettes, poivrons) en agriculture biologique, mais il avait interdit la vente desdits légumes entre le 21 décembre et le 30 avril afin de respecter la saisonnalité des productions.

Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau compte « accompagner les producteurs en agriculture biologique dans leur démarche visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à stocker davantage de carbone dans les sols », a commenté le ministère.

Il « continuera à porter au sein des instances européennes une agriculture biologique respectueuse de l’environnement et des cycles naturels, dans le respect des attentes des consommateurs, et dans un contexte de réglementation harmonisée au niveau européen », a-t-il ajouté.



Source link

Lire aussi article :  La rumeur relancée sur la future mise en vente des différents studios Warner Games