À moins d’une heure de Paris, 5 escapades artistiques qui nous réjouissent


Vous êtes à Paris pendant les vacances et la ville vous étouffe ? Rassurez-vous, il est facile de profiter d’un grand nombre de manifestations artistiques à ciel ouvert pas loin de chez vous. La belle saison est propice aux festivals dans toute la France et les alentours de la capitale française ne sont pas en reste. Installations, parcours de sculptures, œuvres immersives, de la forêt de Fontainebleau aux tours de La Défense, tous les décors se prêtent au jeu de l’art.

Cet été, on prend l’air ! Vous n’avez pas de voiture ? Pas de souci, la plupart de ces destinations sont accessibles en train, voire pour les plus audacieux, à vélo. Vivement votre prochaine escapade en famille ou entre amis !

À 15 minutes : Les Extatiques à la Défense, connectés aux éléments

Vue de l’installation « Four Season, Spring » de Philip Haas aux Extatiques 2023

Vue de l’installation « Four Season, Spring » de Philip Haas aux Extatiques 2023

i

© Paris La Défense Hauts de Seine / Photo Nicolas Krief

Il est facile de prendre son vélo, le tramway et même le RER pour contempler la crème de l’art contemporain. Depuis 2018, les Extatiques nous réjouissent avec leurs œuvres d’art contemporain en plein air, à découvrir gratuitement cela va sans dire. Cette année, cap sur l’Esplanade de La Défense et dans les jardins de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, où sous la houlette du commissaire de l’expo Fabrice Bousteau [directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine], huit artistes internationaux – Joëlle Allet, Amélie Bertrand, Jérémy Gobé, Philip Haas, Cornelia Konrads, Julien Salaud, Bob Verschueren et Erwin Wurm – vous prennent par la main pour une balade urbaine en treize œuvres monumentales. Le thème ? Les éléments.  Le feu, l’air, l’eau et la terre, parfait pour déconnecter en se reconnectant à l’essentiel.

À 20 minutes : « Le Gué », installation ultra immersive sur le grand canal du domaine de Sceaux

Vue de l’installation éphémère : « Le Gué » sur le grand canal du domaine départemental de Sceaux

Vue de l’installation éphémère : « Le Gué » sur le grand canal du domaine départemental de Sceaux

i

© Domaine départemental de Sceaux / Photo Olivier Ravoire

Ça vous dirait de marcher sur l’eau ? En RER B depuis la station Saint-Michel, et quelques minutes de marche, « Le Gué » vous propose de vous immerger dans l’art comme vous ne l’aviez sûrement jamais fait. Cette installation éphémère, posée par le département des Hauts-de-Seine sur le grand canal du domaine de Sceaux, célèbre le centenaire de son acquisition et est accessible gratuitement tout l’été. Imaginée par Crystal, l’œuvre de 125 mètres de long, 6 mètres de large et une vingtaine de centimètres sous l’eau ne consomme pas d’énergie. À fleur d’eau, la visite est rafraîchissante et offre un très beau panorama sur la plaine de Châtenay-Malabry.

Arrow

« Le Gué », installation éphémère immersive sur le grand canal du domaine départemental de Sceaux

Du 3 juin au 17 septembre 2023

https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/

À 30 minutes : retour aux sources sur l’île Nancy dans les Yvelines

Vue de l’installation « Éclosion de fruits de peuplier noir » de Louis Guillaume

Vue de l’installation « Éclosion de fruits de peuplier noir » de Louis Guillaume, 2023

i

Peuplier noir, dôme géodésique en rotin Ficelle de sisal, fruit de peuplier noir, bambous • © Ville d’Andrésy / Photo Louis Guillaume

On explore en remontant la Seine ? Jetez votre dévolu sur Andrésy, dans les Yvelines à une trentaine de minutes depuis Saint-Lazare (gare d’Andrésy ou de Maurecourt (ligne J). Direction l’île Nancy où le collectif de curateurs COAL (Coalition pour une écologie culturelle), commissaire de la 26e édition de Sculptures en l’île, invite à un retour aux sources. Et réunit pour cela dix artistes virtuoses des matériaux bruts, notamment Laurent Pernot, Erik Samakh, Laurent Tixador, Tatiana Wolska et Sara Favriau… Au confluent de la Seine et de l’Oise, ces derniers y ont glané les matières de leurs œuvres, lesquelles forment aujourd’hui un parcours zéro carbone et local. Entre nature et culture, Sculptures en l’île se contemple au fil de l’eau et en cheminant dans la forêt.

À 45 minutes : promenade grandeur nature à Fontainebleau

Depuis la gare de Lyon, direction Fontainebleau-Avon ! Encore un peu de marche et vous y voilà. Un merveilleux château, mais aussi, autre trésor, un parc et des jardins sur plus de 130 hectares. Fontainebleau est parfait pour se mettre au vert ! Cette année, on n’y manque pas son parcours de sculptures d’art contemporain baptisé « Grandeur Nature », réunissant dix-huit artistes et une quarantaine d’œuvres, au cœur du jardin anglais planté d’essences du monde entier et arrosé d’une rivière. On respire…

Du 14 mai 2023 au 17 septembre 2023

À une heure et des poussières : les Hortillonnages à Amiens

Vue de l’installation « Stepwell » par Téo Bétin et A&J au Festival des Hortillonnages d’Amiens

Vue de l’installation « Stepwell » par Téo Bétin et A&J au Festival des Hortillonnages d’Amiens

i

À vos barques : partez ! Par une belle journée, filez à Amiens où le festival international de Jardins dans les Hortillonnages offre une belle escapade ! À bord d’une barque électrique à fond plat (payant, à réserver) ou à pied pour une heure de balade (gratuit), dans le dédale d’eau de la Somme, on découvre des îlots investis par des artistes contemporains, plasticiens et architectes. Pour cette 14e édition, on rencontrera, sur vingt-quatre parcelles, cinquante installations dont quatorze nouvellement installées. Une bouffée d’oxygène qui s’apprécie aussi avec des enfants.

Du 27 mai 2023 au 15 octobre 2023
• À pied > Accédez à l’Île aux Fagots par le 43 Chemin de Halage (Amiens), puis rejoignez la presqu’Ile Robinson > Depuis le boulevard de Beauvillé, empruntez le Chemin du Malaquis pour arriver à l’étang de Rivery. Entrée libre et gratuite
• En barque > Louez une barque électrique au Port à Fumier, 35 rue Roger Allou (Camon), pour un parcours d’îlots en îlots de 2h30. Payant, sur réservation

www.amiens-tourisme.com

Arrow

Illustration en Une

Vue de l’installation “Marsouin d’argent” de Julien Salaud aux Extatiques 2023

Structure gonflable © Paris La Défense Hauts de Seine / Photo Nicolas Krief



Source link