À Lille, un spectacle immersif enchante la cathédrale


Ce vendredi 6 septembre, à la nuit tombée, un magnifique spectacle immersif son et lumière débarque à Lille ! Après la cathédrale Saint-André à Bordeaux fin 2023, puis l’église Saint-Eustache à Paris en début d’année, où se sont déjà pressés 200 000 spectateurs, c’est au tour de la cathédrale de la ville nordiste, Notre-Dame-de-la-Treille, d’accueillir sa version de « Luminiscence ». Produite par le collectif Lotchi (cofondé en juillet 2023 par Olivier Danna et Romain Sarfati), cette dernière s’y déploiera au rythme de dix représentations par semaine jusqu’au 31 octobre.

Ses pierres rendues vivantes par des jeux de lumière emplissant tout l’espace, l’intérieur du monument se pare de mille couleurs et brille de mille feux. Calibrées au millimètre près grâce à une modélisation 3D de l’édifice, des projections lumineuses mouvantes soulignent d’abord chaque arête de son architecture, notamment grâce à des lignes phosphorescentes courant le long de ses voûtes, arcs et colonnes, comme si la cathédrale se dessinait et s’élevait sous nos yeux.

La cathédrale métamorphosée par la lumière

Ce show féerique en quatre actes, dont on profite assis dans la nef, associe voix off, mapping video à 360 degrés, chœur et orchestre live avec spatialisation sonore 3D pour raconter l’histoire de ce monument néogothique érigé de 1856 à 1999 (d’où son étrange façade moderne) afin de remplacer la collégiale Saint-Pierre – une église du Moyen Âge détruite au XVIIIe siècle.

« Luminescence » dans l’église Notre-Dame de la Treille, à Lille

« Luminescence » dans l’église Notre-Dame de la Treille, à Lille

i

Durant 40 minutes, son plafond et ses murs sont magnifiés et métamorphosés : s’y dévoilent tour à tour des échafaudages rejouant sa construction, des peintures classiques avec nuages et anges, des blasons médiévaux, des vitraux Art nouveau évoquant des ailes de papillons multicolores, ou encore une pluie d’étoiles filantes et des feux d’artifice d’or ! Grâce à la magie illusionniste de la lumière, son enveloppe de pierre oscille sous l’effet de mystérieuses ondes, se désagrège en milliers de petites particules, prend une texture veloutée, ou devient transparente, ouverte sur l’immensité du ciel nocturne…

Lire aussi article :  Matières premières - Les métaux et le café calent après un pic, l'or se reprend

Un orchestre et un chœur

Pour parfaire l’émotion, un orchestre de treize musiciens (orgue, harpe, quintette de cuivres, quatuor à cordes, percussions) et un chœur accompagnent ces visions en interprétant de célèbres morceaux de musique classique et sacrée, de Jean-Sébastien Bach à Gabriel Fauré en passant par Jean-Baptiste Lully, Antonio Vivaldi, Charles Gounod et Georg Friedrich Haendel. Des notes grandioses ou méditatives qui provoquent un sentiment d’élévation spirituelle.

Durant deux mois, deux à trois représentations par soir auront lieu du mercredi au samedi à partir de 19h30 ou 20h15 selon la luminosité. Réservables en ligne, deux versions seront proposées : l’une (recommandée, mais victime de son succès) avec chœur et orchestre live, durant les week-ends du 4 au 26 octobre, l’autre avec chœur et orgue live, mais orchestre enregistré. « Luminiscence » rejoindra ensuite la ville de Nice, où la basilique Notre-Dame de l’Assomption sera, à son tour, transfigurée.

Arrow

“Luminescence” dans l’église Notre-Dame de la Treille, à Lille

À partir du 6 septembre

Notre-Dame de la Treille, place Gilleson, 59800 Lille

Spectacle de 60 minutes

Tarif : à partir de 19 euros

Toutes les informations et la billetterie sur le site de Luminescence



Source link