une nouvelle vague de chaleur en France dès samedi ?


L’association d’un puissant anticyclone sur l’Europe et d’une remontée d’air subtropical pourrait favoriser un nouvel épisode de chaleur durable jusqu’en fin de semaine prochaine, prévoit La Chaîne Météo.

Les fortes chaleurs feront leur retour sur l’ensemble de la France dès samedi 8 août, prévoit La Chaîne Météo* dans un bulletin publié ce jeudi. «Les températures dépasseront de nouveau les 30°C dans de nombreuses régions, avec 35 à 38°C, voire davantage dans le sud. Cette chaleur pourrait ensuite se maintenir durant une grande partie de la semaine prochaine, faisant craindre la mise en place d’une cinquième vague de chaleur depuis le début de l’été», anticipe le site spécialisé.

Les températures dépasseront de nouveau les 30°C dans de nombreuses régions, avec 35 à 38°C, voire davantage dans le sud.
La Chaîne Météo

Concrètement, après le passage d’une perturbation en milieu de semaine, «un puissant anticyclone devrait se renforcer sur le nord et le centre de l’Europe». Les prévisions envisagent même la formation d’un «blocage en oméga», c’est-à-dire une configuration où les hautes pressions restent quasiment immobiles pendant plusieurs jours au moins. «Ce type de situation bloque durablement les perturbations atlantiques et favorise un temps durablement sec et très ensoleillé.»

Les fortes chaleurs feront leur retour sur l’ensemble de la France dès samedi 8 août.
La Chaîne Météo


Passer la publicité

Masse d’air subtropicale

Dans le même temps, un flux de sud à sud-ouest se mettra en place, «canalisant vers la France une masse d’air subtropicale très chaude en provenance de la péninsule ibérique et d’Afrique du Nord dès ce week-end». Cette «advection d’air chaud combinée à un fort ensoleillement et à des sols très secs va favoriser une nouvelle hausse rapide des températures».

Selon La Chaîne Météo, la chaleur devrait perdurer jusqu’à la fin de la semaine prochaine. «Si l’intensité exacte reste encore à préciser, les températures devraient largement demeurer supérieures aux normales de saison, souvent de 5 à 10°C au-dessus des moyennes, avec des maximales fréquemment comprises entre 30 et 35°C, et localement 35 à 40°C dans les régions les plus exposées.»

Selon La Chaîne Météo, la chaleur devrait perdurer jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
La Chaîne Météo

Des orages pourraient ponctuellement se développer ce dimanche, «mais ils resteraient localisés et ne remettraient pas en cause la domination des hautes pressions». Cette nouvelle séquence chaude et anticyclonique continuera ainsi d’aggraver la sécheresse des sols et de maintenir un risque d’incendie élevé sur de nombreuses régions.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 54 = 59