EN DIRECT – Guerre au Moyen-Orient : Trump annonce que la marine américaine va escorter des navires bloqués dans le détroit d’Ormuz dès ce lundi


Ormuz: le blocage a des «répercussions énormes» en Asie-Pacifique, avertit la première ministre japonaise

Les difficultés d’approvisionnement en pétrole liées au blocage du détroit d’Ormuz ont des «répercussions énormes» en Asie-Pacifique, a averti lundi la première ministre japonaise Sanae Takaichi lors d’une visite en Australie. «La fermeture effective du détroit d’Ormuz a des répercussions énormes sur l’Indo-Pacifique», a affirmé Sanae Takaichi à la presse après un entretien dans la capitale australienne avec le Premier ministre Anthony Albanese. «Nous avons réaffirmé que le Japon et l’Australie resteraient en étroite communication pour réagir avec le sentiment d’urgence qui s’impose», a-t-elle ajouté.

Le détroit d’Ormuz, par lequel transite en temps de paix un cinquième de la production mondiale d’hydrocarbures, est bloqué depuis février, après des attaques israélo-américaines sur l’Iran. Environ 80% des hydrocarbures passant par cette voie maritime sont destinés aux pays asiatiques, selon l’Agence internationale de l’Energie. Le Japon et l’Australie veulent renforcer leur autonomie et leur résilience pour garantir leurs approvisionnements énergétiques, selon Mme Takaichi. L’Australie est le principal fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) du Japon, d’où provient 7% du diesel australien. Les deux pays ont également publié une série de déclarations visant à renforcer leurs liens en matière d’économie, de défense, et concernant les minerais critiques.

Pétrole : le Japon débloque ses stocks stratégiques, n’envisage pas d’opération à Ormuz



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


66 + = 71