1. « L’art et l’enfant » : itinéraire d’un sujet pas toujours gâté
Au départ, Jésus, représenté sous les traits inquiétants d’un adulte miniature, était le seul bambin jugé digne d’être peint. Superbement illustré, ce film retrace comment, de la Renaissance aux garçons joueurs de Pablo Picasso, l’enfant est peu à peu devenu un sujet à part entière… Jusqu’à ce que sa créativité, devenue source d’inspiration, l’élève au rang d’alter-ego de l’artiste !
L’art et l’enfant
Film documentaire de Jérôme-Cécil Auffret et Thibaut Camurat, pour Arte, France • 2016 • 52 minutes.
2. « Une vision du futur » : l’art aux frontières de la science
Flirtant avec les frontières de l’éthique, la Slovène Maja Smrekar a transplanté l’ADN de son chien dans l’un de ses propres ovules, puis arrêté la division des cellules pour obtenir une étrange sculpture moléculaire. Plongée dans l’univers troublant d’artistes-savants fous, qui interrogent l’avenir sans limites que nous réservent les progrès scientifiques et technologiques…
Une vision du futur : l’art transgénique et l’intelligence artificielle
Film documentaire de Tanja Küchle, Allemagne • 2019 • 53 minutes.
3. « Les aventuriers de l’art moderne » : une fabuleuse épopée bohème
Son générique est un bijou, et chacun de ses plans un savoureux tableau. Adaptée de la trilogie Le Temps des bohèmes de Dan Franck (Grasset, 2015), cette mini-série animée nous plonge dans la vie des artistes parisiens du début du XXe siècle. Un récit vivant et émouvant de la naissance et de l’évolution des mouvements clés de l’art moderne, des premières expérimentations cubistes de Picasso à la Seconde Guerre mondiale.
Les aventuriers de l’art moderne
Série d’animation documentaire créée par Dan Franck et réalisée par Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux, production Silex Films, Arte et Financière Pinault, France • 2015 • 6 x 52 minutes.
Disponible sur Youtube mais aussi, en meilleure qualité, sur la plateforme payante Amazon Prime Video.
4. « Quand la folie devient art » : ode à la déraison
« Le beau est toujours bizarre » disait Charles Baudelaire. Ce film le prouve en se penchant sur six artistes qui exorcisent leur « folie » à travers l’art. À chacun son obsession : le Belge Pascal Tassini ne peut s’empêcher de faire des nœuds ; la Japonaise Yayoi Kusama, victime d’hallucinations, rêve de couvrir le monde de pois ; atteint d’autisme et du syndrome d’Asperger, l’Américain George Widener réalise des dessins grouillants de chiffres et d’annotations étranges…
Quand la folie devient art
Film documentaire, Julia Benkert, pour Arte • 2012 • 52 minutes.
Disponible sur Dailymotion et Youtube.
5. « Les peintres oubliées de la Renaissance » : ni muses ni soumises
Avec ce film, Arte rend enfin justice à trois fascinantes peintres italiennes de la fin de la Renaissance, qui ont démenti les préjugés d’une époque où l’art était réservé aux hommes : Sofonisba Anguissola (1532–1625), peintre officielle à la cour d’Espagne, Lavinia Fontana (1552–1614), créatrice d’immenses retables, et Artemisia Gentileschi (1593–1652), connue pour ses puissants personnages féminins en clair-obscur…
Les peintres oubliées de la Renaissance, Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Artemisia Gentileschi
Film de Hilka Sinning, pour Arte, Allemagne • 2019 • 53 minutes.
Disponible du 28 mars au 26 juin 2020 sur arte.tv.
6. « Street art, la rébellion éphémère » : de la rue aux galeries
De New York à Moscou, de Paris à Berlin, nourri d’interventions d’artistes comme Ted Nomad ou Blek Le Rat, ce film s’intéresse aux bouleversements auxquels le street art fait face aujourd’hui : le caractère éphémère des œuvres, menacées par la convoitise des amateurs et spéculateurs, mais aussi la disparition progressive de son âme rebelle, au fur et à mesure que le marché de l’art s’en empare…
Street art, la rébellion éphémère
Film documentaire de Benjamin Cantu et Anne Bürger, pour Arte, Allemagne • 2019 • 57 minutes.
Disponible sur Dailymotion.
7. « Claude Monet, le regard du peintre » : la révolution vagabonde
Doux et contemplatif, à l’image des peintures du plus célèbre des impressionnistes, ce documentaire met en lumière le regard novateur de Claude Monet (1840–1926), analysé par des experts, historiens de l’art et artistes. Une belle promenade sur les lieux mythiques qui l’ont inspiré, de la gare Saint-Lazare à Argenteuil en passant par l’idyllique Giverny. Un vrai bol d’air frais !
Claude Monet, le regard du peintre
Film documentaire de Mathias Frick, pour Arte, Allemagne • 2019 • 53 minutes.
Disponible jusqu’au 11 juin 2020 sur arte.tv.
8. « Wolfgang Beltracchi, le faussaire de l’art » : dans la toile d’un escroc
Comment diable Wolfgang Beltracchi, l’un des plus célèbres faussaires de l’histoire de l’art, a-t-il pu vendre durant des années des centaines de faux tableaux de maîtres (Max Ernst, Kees Van Dongen, André Derain, Fernand Léger…) au nez et à la barbe des plus grands experts ? Récit du parcours de ce criminel des pinceaux et de sa gigantesque arnaque, analysée par des acteurs du monde l’art ! Stupéfiant…
Wolfgang Beltracchi, le faussaire de l’art
Film documentaire d’Adeline Dessons, sixième épisode de la série « Criminels 2.0. » de Yoan Zerbit et Nicolas Valode, France • 2014 • 70 minutes.
Disponible sur Dailymotion et Youtube.
9. « Le musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg » : au cœur d’une impériale collection
Créé en 1764 par l’impératrice Catherine II, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est l’un des plus grands et plus anciens musées du monde. Sorti en 2014 pour fêter son 250e anniversaire, ce film nous entraîne dans le labyrinthe de ses salles, à la découverte de ses collections de plus de 3 millions d’œuvres où Rembrandt, Michel-Ange et Henri Matisse côtoient les plus beaux joyaux de l’art russe.
Le musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg
Film documentaire de Margy Kinmonth, Royaume-Uni • 2014 • 52 minutes.
Disponible sur Dailymotion.
10. « Le surréalisme au féminin » : l’autre histoire de l’avant-garde
Malgré leurs œuvres novatrices, les femmes surréalistes, restées dans l’ombre de leurs collègues masculins, sont encore injustement méconnues. De Paris à Berne en passant par l’Angleterre, ce film met à l’honneur cinq d’entre elles : Lee Miller (1907–1977), Leonor Fini (1908–1996), Leonora Carrington (1917–2011), Claude Cahun (1894–1954) et Meret Oppenheim (1913–1985). De quoi inspirer une petite séance de cadavre exquis !
Le surréalisme au féminin
Film documentaire de Maria Anna Tappeiner, pour Arte, Allemagne • 2019 • 53 minutes.
Disponible jusqu’au 15 mai 2020 sur arte.tv.
11. « La face cachée de l’art américain » : polar au sommet
Dans une ambiance de film noir, ce documentaire raconte comment, durant la Seconde Guerre mondiale, la CIA a secrètement financé les expositions des artistes américains – dont beaucoup avaient fui le nazisme – pour les aider à promouvoir les valeurs du monde libre, hissant ainsi les États-Unis en première place sur le marché de l’art. La dernière enquête passionnante de François Lévy-Kuentz.
La face cachée de l’art américain
Film documentaire de François Lévy-Kuentz, pour France 3, production Cinétévé et France Télévisions, France • 2017 • 54 minutes.
Disponible sur Dailymotion.
12. « Otto Dix ou le regard impitoyable » : portrait d’un géant en écorché
Provocateur et inclassable, Otto Dix (1891–1969) n’a eu de cesse de briser les tabous. Dans un style décapant, il a peint mendiants, prostituées et soldats massacrés. Profondément marqué par son expérience dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, l’artiste allemand a mis au jour les blessures et les inégalités qui furent le terreau du nazisme. Analyse d’un « regard impitoyable ».
Otto Dix ou le regard impitoyable
Film documentaire de Nicola Graef, pour Arte, Allemagne • 2017 • 52 minutes.
Disponible sur Dailymotion, chaîne Culture express.
13. « L’art et l’Empire du Milieu » : périple à domicile
Des statues d’argile de Xi’an datant du IIIe siècle avant notre ère, au travail de l’artiste contemporain dissident Ai Weiwei, cette mini-série en trois épisodes retrace l’histoire passionnante de l’art chinois. Peinture de paysage, calligraphie, échanges avec l’Occident, prouesses architecturales… Embarquez pour un voyage extraordinaire au pays de la Cité interdite !
Épisode 1 – En quête du Paradis :
Épisode 2 – L’âge d’or : https://bit.ly/Lagedor
Épisode 3 – Rencontre Est-Ouest : https://bit.ly/RencontreEst-Ouest
L’art et l’Empire du Milieu
Mini-série documentaire en trois épisodes de Louise Hooper, Chine-Allemagne • 2013 • 3 x 50 minutes.
Disponible sur Dailymotion, chaîne Culture express.
14. « Jean-Michel Basquiat, la rage créative » : itinéraire d’une comète
Enfant de Brooklyn mort d’une overdose à seulement 27 ans, le peintre underground Jean-Michel Basquiat (1960–1988), qu’Andy Warhol avait pris son sous aile, a contribué à faire entrer le graffiti dans les musées. Aujourd’hui, ses œuvres s’arrachent pour des dizaines de millions de dollars. Hommage à une puissante étoile filante de la scène new-yorkaise.
Jean-Michel Basquiat, la rage créative
Film documentaire de David Shulman, pour la BBC, Royaume-Uni • 2017 • 55 minutes.
Disponible sur Dailymotion.
15. « Frida Kahlo, Diego Rivera, une passion dévorante » : l’amour à l’œuvre
Non contents d’être les deux peintres les plus célèbres du Mexique, Frida Kahlo (1907–1954) et Diego Rivera (1886–1957) forment aussi l’un des couples les plus fascinants de l’histoire de l’art. Enrichi de documents d’époque et d’images tournées dans la mythique Casa Azul, ce documentaire explore la façon dont leur histoire d’amour volcanique a nourri leurs œuvres, les aidant mutuellement à grandir.
Frida Kahlo, Diego Rivera, une passion dévorante
Film documentaire de Catherine Aventurier, production MFO et France Télévisions, France • 2016 • 52 minutes.
Disponible sur Dailymotion.
16. « Rembrandt, du clair vers l’obscur » : un maître au scalpel
Maître de l’autoportrait, Rembrandt Van Rijn (1606–1669) a marqué l’histoire de l’art avec une peinture intense et vivante, faite de forts contrastes entre lumière et obscurité. Un clair-obscur qui ne caractérise pas seulement ses tableaux mais aussi sa propre existence, le peintre hollandais ayant connu successivement la gloire et la solitude, le grand amour et le deuil, la fortune et la faillite…
Rembrandt, du clair vers l’obscur
Épisode issu de la série documentaire « La Grande Expo », de Christophe Alalof, pour Paris Première, France • 52 minutes.
Disponible sur Dailymotion et Youtube.
17. « Chagall, peintre de la musique » : pour une valse colorée
« Je deviens un son » a écrit un jour Marc Chagall (1887–1985). Réalisé à l’occasion de l’exposition « Marc Chagall – Le triomphe de la musique » à la Philharmonie de Paris en 2015, ce film explore les liens étroits entre ce peintre né en Russie et le quatrième art : son personnage de violoniste errant, ses décors réalisés pour L’Oiseau de feu du compositeur Igor Stravinsky, ses toiles chantantes et dansantes.
Chagall, peintre de la musique
Film documentaire de Mathilde Deschamps-Lotthé, pour France 5, France • 2015 • 52 minutes.
Disponible sur Youtube, chaîne Star Arts.
18. « Monumental Rodin » : portrait d’un colosse
Auteur d’immenses chefs-d’œuvre comme Le Penseur ou Le Baiser, Auguste Rodin (1840–1917) est considéré comme un monument de l’histoire de l’art et l’un des pères de la sculpture moderne. De par la dimension de ses œuvres, leur force et leurs aspérités novatrices, mais aussi les critiques et le scandale qu’elles ont provoqués en leur temps. Retour sur un parcours radical !
Épisode issu de la série documentaire « La Grande Expo », de Christophe Busché, pour Paris Première, France • 2014 • 51 minutes.
Disponible sur Youtube, chaîne Culture Tube.
19. « Caravage, dans la splendeur des ombres » : le maître raconté par Depardieu
Lui-même peintre, le réalisateur Jean-Michel Meurice signe un documentaire original sur la vie du Caravage (1571–1610) et ses zones d’ombre en nous entraînant dans un voyage sur les traces de l’artiste, filmant les ruelles et paysages italiens qui l’ont inspiré, s’attardant sur ses toiles pour explorer l’humanité poignante des visages et la force du clair-obscur. Avec, en prime, la voix inimitable de Gérard Depardieu !
Caravage, dans la splendeur des ombres
Film documentaire de Jean-Michel Meurice, production Cinétévé, France • 2015 • 52 minutes.
Disponible sur Dailymotion, chaîne Culture Express.
20. « Les grands maîtres de la peinture » : révision générale
Cette série documentaire est une petite encyclopédie sur les grands maîtres : de Léonard de Vinci (1452–1519) à Vincent Van Gogh (1853–1890), en passant par Édouard Manet (1832–1883) et Auguste Renoir (1841–1919), à chacun son épisode de 55 minutes. Idéal pour réviser ses classiques !
Les grands maîtres de la peinture
Série documentaire de Catherine Mignot, Anne-Laure Breton et Franck Courvoisier, France • 2015 • 15 x 53 minutes.
Sur les 15 épisodes, 10 sont disponibles sur Youtube, chaîne Toute l’Histoire.