Uniqlo lance un concours pour mettre en lumière des pépites méconnues du Louvre



La Joconde, la Vénus de Milo, Le Radeau de la Méduse… Au Louvre, il y a bien sûr les incontournables chefs-d’œuvre qui font sa renommée, mais aussi bien des pépites méconnues ! Uniqlo entend bien les mettre en lumière avec l’UT Grand Prix (UTGP), un concours de création de t-shirts ouvert à tous, initié par la marque japonaise en 2005.

L’idée ? Inviter les créatifs du monde entier à réinterpréter une œuvre du musée en piochant parmi les près de 500 000 tableaux, sculptures et autres sarcophages numérisés sur sa base de données (à noter que l’œuvre sélectionnée doit appartenir au domaine public). Pour participer, il suffit de soumettre son design sur la plateforme dédiée, ouverte du 18 juillet au 15 septembre. Plusieurs gagnants seront sélectionnés par un jury (encore secret) et verront leur t-shirt commercialisés sur internet et en boutique. Un Grand Prix, doté de 20 000 dollars, sera également remis à l’un des chanceux.

Lancée par Uniqlo, cette campagne s’inscrit dans la continuité d’un partenariat noué entre la marque d’habillement et le musée du Louvre en 2021. D’une durée de quatre ans, il entend « participer à familiariser le public à un grand nombre d’œuvres du musée du Louvre et placer l’art au cœur du quotidien » notamment à travers sa collection de t-shirts graphiques « UT », réalisée en collaboration avec des designers renommés (Peter Saville, Yu Nagaba, M/M (Paris)). De l’art prêt à porter !

Arrow

UT Grand Prix (UTGP) 2024 – The Global T-shirt Design Competition

Concours ouvert à tous du 18 juillet au 15 septembre



Source link