Que nous mijote 2025 ? Cet hiver, le Grand Palais accueillera une exposition consacrée à Dolce & Gabbana, en attendant la réouverture en son sein du Palais de la découverte, dès le 6 juin. Pendant ce temps, le Centre Pompidou commencera à fermer progressivement ses espaces. Tandis qu’après une inauguration grandiose, Notre-Dame de Paris prévoit de rouvrir ses tours au public dans le courant de l’année.
L’année France-Brésil et le centenaire de Joan Mitchell ont déjà commencé. De même, la Suisse honore déjà Félix Vallotton, alors que la ville d’Aix-en-Provence ne rendra officiellement hommage à Paul Cezanne qu’à partir de juin prochain. Les beaux jours devraient également voir renaître le musée Bonnat-Helleu à Bayonne. Pour couronner le tout, il est prévu que le nouvel écrin de la fondation Cartier soit inauguré fin 2025.
Le Grand Palais parachève sa mue avec la réouverture du Palais de la découverte
Fermé en 2021 pour travaux, le Grand Palais se dévoile de plus en plus depuis qu’il a accueilli des épreuves olympiques l’été dernier. Parmi les temps forts de sa programmation 2025, les expositions « Du Cœur à la Main. Dolce&Gabbana » (du 10 janvier au 31 mars 2025), « Claire Tabouret et Eva Jospin » (du 9 décembre 2025 au 15 mars 2026) et « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén » (du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026) – un projet du Centre Pompidou – annoncent la réouverture progressive de ses espaces. Quant au Palais de la découverte, son inauguration le 6 juin prochain s’accompagnera d’un grand accrochage consacré à l’intelligence artificielle.
Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana
Du 10 janvier 2025 au 31 mars 2025
Grand Palais • 3 Avenue du Général Eisenhower • 75008 Paris
www.grandpalais.fr
Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026
Grand Palais • 3 Avenue du Général Eisenhower • 75008 Paris
www.grandpalais.fr
Nouveau Palais de la découverte
Ouverture le 6 juin 2025
Le Centre Pompidou ferme ses portes à Paris
Cette fois, ça y est, le Centre Pompidou sera clos jusqu’en 2030. Sa fermeture aura lieu progressivement, de ses salles de spectacles, dès ce mois de janvier, à la boutique et à la librairie, cet été, en passant par le musée et la Bibliothèque publique d’information (Bpi), en février. Quelques expositions, dont « Suzanne Valadon » (du 15 janvier au 26 mai), se succéderont au premier semestre 2025, jusqu’à la carte blanche accordée à l’artiste allemand Wolfgang Tillmans (du 13 juin au 22 septembre), dernier temps fort de la programmation. Ensuite, rideau ! Pour continuer à admirer sa collection, il faudra se rendre, entre autres, à Toulon, Auxerre, au Louvre ou au Grand Palais (voir ci-dessus).
Centre Georges Pompidou
Du 15 janvier 2025 au 26 mai 2025
Adresse : Place Georges Pompidou • 75004 Paris
Billetterie Beaux Arts présentée par Come to Paris.
Wolfgang Tillmans. Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait
Du 13 juin 2025 au 22 septembre 2025
Centre Georges Pompidou • Place Georges Pompidou • 75004 Paris
www.centrepompidou.fr
L’ouverture attendue de la fondation Cartier près du Louvre
Inaugurée il y a 40 ans à la faveur de la création contemporaine, la fondation Cartier quittera, en 2025, l’écrin de verre qui l’abrite depuis 1994 boulevard Raspail, pour investir un édifice haussmannien entièrement repensé par l’architecte Jean Nouvel. Cette nouvelle adresse, dotée de généreuses baies vitrées, donne sur la place du Palais-Royal, la rue Saint-Honoré et la rue de Rivoli, une ouverture à même de tisser un dialogue entre les artistes présentés et la ville. La surface totale d’exposition correspondra à 6 500 m2. Cinq plateformes mobiles permettront de modifier le parcours à loisir.
Fondation Cartier pour l’art contemporain
Ouverture à l’automne 2025
2, place du Palais-Royal, 75001 Paris.
L’année Cezanne fêtée en grande pompe à Aix-en-Provence
Qui dit Paul Cezanne (1839–1906), dit Aix-en-Provence. Le peintre s’est toute sa vie inspiré des paysages ensoleillés de sa ville natale qui, près de 120 ans après sa mort, a décidé de lui rendre hommage, à travers un événement intitulé « Cezanne 2025 » (du 28 juin au 12 octobre). À cette occasion, le public pourra de nouveau accéder à l’atelier de l’artiste, qui vient de faire peau neuve, et visiter une partie du Jas de Bouffan, bastide familiale en cours de restauration. L’exposition estivale du musée Granet reviendra d’ailleurs sur les 40 années passées par le maître aixois au sein de cette propriété de quinze hectares, acquise par son père en 1859 et rachetée par la ville en 2018.
Aix-en-Provence
Une année France-Brésil constellée d’expositions
À l’issue de leur rencontre à Paris, en juin 2023, les présidents Emmanuel Macron et Lula ont décidé d’organiser une Saison France-Brésil, « pluridisciplinaire, innovante et engagée », pour fêter les 200 ans d’une relation bilatérale entre leurs deux pays. L’Amazonie sera au cœur de deux expositions : le musée du quai Branly, à Paris, montrera (du 30 septembre 2025 au 18 janvier 2026) la diversité culturelle de la région du point de vue des populations autochtones, tandis que le musée des Confluences, à Lyon, présentera (du 18 avril 2025 au 8 février 2026) quelque 500 objets produits par les Kayapos, les Asháninkas, les Wayana et les Apalaï.
Saison France-Brésil 2025
Félix Vallotton, star de l’année en Suisse
L’année 2025 marque le centenaire de la mort de Félix Vallotton qui sera à l’honneur dans toute la Suisse. Le musée Jenisch Vevey présentera « Félix Vallotton. Un hommage » (du 29 janvier au 25 mai), un dialogue entre ses propres collections et des productions contemporaines voué à souligner l’importance du maître franco-helvète dans l’histoire de l’art.
Au programme du Kunst Museum Winterthur, l’exposition « Félix Vallotton. Illusions perdues » (du 12 avril au 7 septembre) explorera toutes les facettes de son œuvre, de la peinture à la gravure en passant par l’illustration, à travers une sélection de 150 pièces. Enfin, rien de surprenant à ce que la rétrospective « Vallotton Forever » (du 24 octobre au 15 février) ait lieu au musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) de Lausanne, la ville natale du peintre.
Félix Vallotton. Un hommage
Du 29 janvier 2025 au 25 mai 2025
Musée Jenisch • 2 Avenue de la Gare • 1800 Vevey
www.museejenisch.ch
Vallotton Forever. La rétrospective
Du 24 octobre 2025 au 15 février 2026
MCBA (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne) • 16 Place de la Gare • 1003 Lausanne
www.mcba.ch
À Bayonne, un musée Bonnat-Helleu métamorphosé
Cet été, le musée Bonnat-Helleu de Bayonne devrait rouvrir ses portes avec le double de sa surface d’exposition (4 000 m2 contre 2 000 m2 précédemment), une boutique, une cafétéria et des espaces pédagogiques destinés à une grande variété de publics. Cette renaissance est le fruit de deux chantiers parallèles. Aux travaux d’extension et de rénovation, estimés à 22 millions d’euros, répond la restauration (4 millions d’euros) des quelque 1 300 œuvres prêtes à rejoindre le parcours permanent, dont maints dépôts du Louvre. Sans oublier le déménagement dans de nouvelles réserves des 7 000 pièces que comptent le reste des collections.
Musée Bonnat-Helleu
5 Rue Jacques Laffitte • 64100 Bayonne
webmuseo.com
Gustave Fayet à l’honneur dans le sud de la France
Méconnu du grand public, Gustave Fayet (1865–1925) est pourtant un personnage clé de l’histoire de l’art, notamment dans le Sud de la France. À la fois peintre et céramiste, ce proche de Paul Gauguin et d’Odilon Redon rassembla une mirifique collection de chefs-d’œuvre de l’avant-garde. Pour le centenaire de sa disparition, l’association du musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide prépare, en collaboration avec plusieurs grandes institutions parisiennes, une longue série de manifestations, de mars 2025 à l’hiver 2027.
L’occasion de (re)découvrir les fabuleuses abbaye de Fontfroide, près de Narbonne, et abbaye Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon, dont il était le propriétaire. Le musée Fayet à Béziers et le Museon Arlaten à Arles lui consacreront également des événements, avant que la fondation Louis Vuitton, à Paris, ne lui dédie une double-exposition en guise de bouquet final, à l’automne 2026.
Le centenaire de Joan Mitchell célébré dans le monde entier
Après avoir fait l’objet en compagnie de Claude Monet d’une mémorable exposition à la fondation Louis Vuitton en 2022, la grande peintre abstraite Joan Mitchell (1925–1992) est à nouveau à l’honneur cette année. La fondation américaine qui porte son nom et veille à l’approfondissement des recherches sur son œuvre, commémorera le centenaire de sa naissance à travers une série d’événements internationaux.
En France, le Centre Pompidou ouvrira le bal, le 12 février, jour anniversaire de l’artiste, avec une performance vocale de haute volée et la présentation d’une programmation exceptionnelle. Au mois de mars débutera un cycle de conférences animées par la spécialiste Mara Hoberman à l’Institut franco-américain de Rennes, au musée de Grenoble et au monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse. Entre autres surprises…
Centre Georges Pompidou
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11 h à 22 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 23 h (uniquement pour les expositions temporaires du niveau 6)
Place Georges Pompidou • 75004 Paris
www.centrepompidou.fr
Visite Flash : Joan Mitchell
Institut franco-américain, Rennes
Avec JR, les 40 ans de l’empaquetage du Pont-Neuf par Christo et Jeanne-Claude
JR a encore frappé ! En septembre 2025, l’artiste français – dont les énormes collages photographiques envahissent régulièrement l’espace urbain – transformera le Pont-Neuf en une gigantesque formation rocheuse, tandis que ses arches prendront l’aspect d’entrées de grottes. Ce trompe-l’œil XXL, financé par des fonds privés, est un hommage assumé à Christo et Jeanne-Claude : le couple avait déjà empaqueté le monument parisien, à sa façon, en 1985. 40 ans plus tard, leur œuvre The Pont-Neuf Wrapped sera dignement célébrée.
Le Quadrilatère de Beauvais dévoile son nouvel écrin
Conçu en 1976 à deux pas de la cathédrale Saint-Pierre qui fête ses 800 ans cette année, Le Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais rouvrira ses portes le 5 avril avec de nouvelles galeries d’exposition (de 2 500 m2), des espaces d’accueil et de convivialité entièrement repensés, et une présentation spectaculaire des vestiges archéologiques du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de la ville. Sa saison inaugurale consistera en trois expositions : une traversée inédite de l’histoire de l’architecture moderne, un hommage à André Hermant, l’architecte historique des lieux (deux projets qui prendront fin en janvier 2026), ainsi qu’une série de photographies que Stéphanie Mansy a consacrée à la transformation du site pendant ses travaux de réhabilitation et qui sera à l’affiche jusqu’en août 2026.
22 rue Saint-Pierre • 60000 Beauvais
culture.beauvais.fr
Et comme chaque année
Dans toute la France :
Journées européennes des Métiers d’Art : du 31 mars au 6 avril 2025
Le Printemps du dessin : du 20 mars au 21 juin 2025
Journées européennes du patrimoine : du 20 au 21 septembre 2025
À Arles :
Les Rencontres de la photographie d’Arles : du 7 juillet au 5 octobre 2025
À Paris et en Île-de-France :
Drawing Now : du 27 au 30 mars 2025
Art Paris : du 3 au 6 avril 2025
Festival de l’Histoire de l’art : du 6 au 8 juin 2025