trois adolescents de 14 à 15 ans révèlent être à l’origine du CovidTracker australien


Jusqu’à jeudi, personne ne connaissait l’identité des individus derrière ce site internet qui suit l’évolution de l’épidémie et de la vaccination dans le pays. Lancé en avril, il est rapidement devenu une référence.

Certes l’histoire de Guillaume Rozier est belle. Cet ingénieur informatique de 25 ans, originaire de Clamart, a bâti seul le site CovidTracker. Ce dernier est rapidement devenu la référence française en matière de suivi de la pandémie. Mais l’Australie vient de nous offrir une «success story» encore plus folle, rapporte The Guardian . Alors que depuis sa création, personne ne connaissait l’identité du cerveau derrière le site CovidBaseAU, l’un des principaux sites australiens de suivi de l’épidémie, l’information a été divulguée jeudi 23 septembre. Et surprise, il s’agit de trois jeunes adolescents : Wesley (14 ans), Jack et Darcy (tous deux 15 ans).

Ce sont les protagonistes eux-mêmes qui ont révélé l’information, dans un tweet publié par le compte officiel de CovidBaseAU. Ils ont profité de l’ouverture de la vaccination aux 12-15 ans pour recevoir leur première dose du vaccin Moderna en pharmacie et s’y faire prendre en photo, un pansement sur le haut du bras gauche. Le cliché est accompagné du message : «Aujourd’hui, nous trois qui gérons CovidBaseAU, Jack, Wesley et Darcy, avons reçu notre première dose du vaccin Moderna. Nous avons pensé que ce serait le bon moment pour annoncer qui nous sommes vraiment.»

À voir aussi – L’épidémie de covid-19 a-t-elle disparu en France ?

Un projet «pour le plaisir»

Le site CovidBaseAU suit les principaux indicateurs sur la situation sanitaire de l’Australie, depuis avril 2021, comme le nombre de cas ou de personnes vaccinées. Les adolescents originaires de Melbourne ont expliqué à la chaîne ABC TV que le projet devait initialement voir le jour en février. Un plan entrepris «juste pour le plaisir», ont-ils expliqué, un moyen de mettre à profit leur goût pour le codage informatique et les médias.

Lire aussi article :  Le rapport de Michel Khazzaka sur la consommation énergétique de Bitcoin

Le but du site était d’agréger les données sur le Covid publiées par les huit États et territoires de l’île-continent ainsi que par le gouvernement fédéral. «Nous voulions les mettre ensemble et les exposer sur un site internet pour qu’elles soient accessibles pour tous», a expliqué Darcy.

Après cette déclaration, qui a reçu plus de 16.000 «j’aime» sur Twitter en 24 heures, les trois garçons se sont vus offrir un boulot à temps partiel à l’institut de santé de Burnet par la direction de la santé publique du pays.

À voir aussi – Covid-19: l’Australie enregistre plus d’un millier de contaminations en 24 heures pour la première fois



Source link