Tous en scène, le film d’animation des studios Illumination est diffusé ce soir sur TF1. Découvrez qui doublent les animaux chanteurs du long-métrage.
Sorti dans nos salles en janvier 2017, la comédie musicale animée Tous en scène suit Buster Moon, un élégant koala qui dirige un grand théâtre tombé en désuétude. Afin de sauver son établissement il organise une grande compétition de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi. Une souris aussi séduisante que malhonnête, une jeune éléphante timide dévorée par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc-épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.
Dans la version américaine, Matthew McConaughey prête sa voix au héros Buster Moon, tandis que Reese Witherspoon double la truie Rosita, Seth MacFarlane est Mike, la souris trompettiste, Scarlett Johansson interprète la porc-épic Ash, Nick Kroll prête sa voix au cochon Günther, tandis que Taron Egerton double le jeune gorille fan d’Elton John (chanteur qu’incarnera d’ailleurs Egerton en 2019 dans le film Rocketman) et que la chanteuse Tori Kelly prête son timbre de voix à l’éléphante Meena.
Pour le casting vocal français, Universal a – en grande partie – fait appel à des chanteurs. Ainsi Patrick Bruel est la voix française de Buster Moon, le patron du théâtre. Notons que le koala, est un des rares personnages du film à ne pas chanter. Le comédien et chanteur avait déjà prêté sa voix à Sinbad dans le film d’animation de 2003, Sinbad : La Légende des sept mers.
La truie Rosita est doublée par la chanteuse Jenifer. La jeune femme, qui a elle-même fait ses débuts dans le concours de chant Star Academy, est une habituée des doublages puisqu’elle a déjà prêté sa douce voix à Violette dans Nos voisins, les hommes (2006), et double la célèbre Maya l’abeille dans les films La Grande Aventure de Maya l’abeille (2015) et Maya l’abeille 2 : Les Jeux du miel (2018). Dans Tous en scène, son personnage – une truie, mère de 25 porcelets – décide de s’accorder une pause et réaliser son rêve : chanter sur scène.
Ash, la petite porc-épic rockeuse est doublée par Elodie Martelet. La jeune chanteuse a participé à la troisième saison de The Voice. Après avoir séduit les 4 coachs (dont Jenifer), Elodie avait choisi de poursuivre l’aventure avec Mika. Elle arrive jusqu’aux demi-finales où elle perd face à Kendji. Suite à l’émission la jeune fille participe à la comédie musicale de France Gall, Résiste. Le studio fait également appel à un autre candidat de The Voice pour doubler Johnny. C’est Sacha Perez, qui avait participé à la saison 5 de l’émission qui prête son timbre de voix au gorille. Le jeune homme avait également intégré l’équipe de Mika.
Günther, le cochon, Mike, la souris et Meena, l’éléphante
Le cochon allemand totalement déjanté Günther, est pour sa part doublé par Laurent Gerra. L’humoriste avait déjà prêté sa voix à d’autres animaux : Tip le pingouin et Flash le morse dans La Petite Sirène 2 et à Verne, la tortue dans Nos voisins, les hommes. La souris Mike, sosie animalier de Frank Sinatra, est pour sa part doublée par Vincent Ropion, voix française officielle de Neil Patrick Harris, Dominic Monaghan et doubleur de Nicky Larson dans Private Eyes. L’éléphante Meena, la diva du show, a la voix de l’actrice de doublage française Chloé Renaud. Cette dernière avait déjà participé au film d’animation Jack et la mécanique du cœur.
Signé Garth Jennings, le film des studios Illumination, composé de 65 chansons, a totalisé 634 millions de dollars de recette au box-office international lors de sa sortie et enregistré plus de 3,5 millions de spectateurs en France. La suite sortira dans nos salles le 22 décembre 2021.