sensationnel Cap-Vert, la Belgique, l’Espagne et l’Égypte passent aussi, ce que vous avez raté la nuit dernière


Le Cap-Vert a arraché sa place en 16es de finale après son nul face aux Saoudiens. Un résultat historique alors que l’Uruguay a piteusement été sorti.

Le Cap-Vert verra les 16es de finale

Le Mondial 2026 tient sa belle histoire. Les épatants débutants du Cap-Vert ont décroché une superbe qualification pour les 16es, où les attend la légende Lionel Messi et les siens, après avoir neutralisé l’Arabie saoudite (0-0), comme du reste l’Espagne (0-0) et l’Uruguay (2-2) lors de ses premiers matches.

À la surprise générale, l’équipe figurant au-delà du 60e rang au classement Fifa sort invaincue d’un groupe H pourtant très relevé, et parvient à se qualifier avec seulement trois points. Un exploit qui a fait basculer la capitale capverdienne Praia dans la liesse dans la nuit, et que la sélection doit aussi à la notable contre-performance dans cette Coupe du monde de l’Uruguay, première grosse équipe au tapis.


Passer la publicité

Après deux nuls contre l’Arabie saoudite et contre le Cap-Vert, la Celeste de Marcelo Bielsa a bien mal porté son surnom vendredi à Guadalajara, en s’inclinant 1-0 face à une équipe d’Espagne pourtant peu emballante, sous les yeux du roi Felipe VI d’Espagne, venu au Mexique sceller la réconciliation entre les deux pays. L’Espagne termine première du groupe.

La Belgique séduit enfin

La Belgique a elle aussi validé son ticket pour les 16es de finale. en balayant la Nouvelle-Zélande (5-1), sa première victoire dans le Mondial 2026, grâce notamment à un doublé de Leandro Trossard et des buts de Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku, vendredi à Vancouver. Les Diables Rouges finissent en tête du groupe G devant l’Égypte, également qualifiée à la faveur de son match nul avec l’Iran (1-1). Mahmoud Saber avait ouvert le score (5e) pour l’Égypte avant la réponse de Ramin Rezaeian (14e). Ils affronteront un des meilleurs troisièmes devant encore être désignés, mercredi à Seattle.

L’Iran a bien cru décrocher une qualification historique en marquant dans le temps additionnel avec Shoja Khalilzadeh (90+3), mais le but a été refusé pour hors-jeu. Les Iraniens terminent troisièmes du groupe G avec trois points et restent en ballottage avant la dernière journée de la phase de groupes.

Le Sénégal qualifié par ricochet

Le Sénégal, qui a fini troisième du groupe I vendredi, fait partie des huit meilleures équipes repêchées en cette position et a ainsi composté son billet pour les 16es de finale du Mondial-2026, à la faveur des résultats du groupe G.

Les Sénégalais ont en effet profité du nul concédé par l’Iran contre l’Egypte (1-1) et de la large victoire de la Belgique face à la Nouvelle-Zélande (5-1). Mais c’est aussi grâce à leur large victoire sur l’Irak (5-0), qui leur permet d’avoir un total de 3 points et une différence de buts de +2 décisive, puisque supérieure à celle des troisièmes des groupes A (Corée du Sud, 3 pts, -1), C (Ecosse, 3 pts, -3), G (Iran 3 pts 0) et H (Uruguay 2 pts -1).


Passer la publicité

L’Uruguay humilié et Bielsa effondré

«Je ne laisserai rien au football uruguayen», a déclaré Marcelo Bielsa, dépité après la défaite contre l’Espagne (1-0) synonyme d’élimination dès la phase de groupe du Mondial, qui vient sceller la fin de son aventure de trois ans à la tête de la Céleste.

«Tout apport d’un sélectionneur qui travaille depuis trois ans ne compte pas si on n’obtient pas de résultats: la 4e place lors des qualifications (NDLR: de la zone Amérique du Sud) n’a eu aucune valeur, la 3e place à la Copa América n’a eu aucune valeur et, évidemment, cette performance, je n’ai pas besoin de la commenter», a déclaré le technicien argentin en conférence de presse.

Ce sera «un passage qui n’aura rien laissé», a-t-il insisté, tête baissée. En mai, il avait annoncé qu’il ne comptait pas prolonger son contrat avec l’Uruguay au-delà du Mondial.

Selon Bielsa, «les questions ne cherchent pas des réponses, mais à déverser sur moi, qui suis le responsable, toute la déception» de l’élimination.

Les résultats de la nuit : 


Passer la publicité

Groupe H

Cap-Vert – Arabie saoudite 0-0 Cap-Vert qualifié
Espagne-Uruguay 1-0 Espagne qualifiée

Groupe G

Belgique – Nouvelle-Zélande 5-1 Belgique qualifiée
Egypte-Iran 1-1 Égypte qualifiée

Les éclairs de Dembélé, l’hommage à la mère de Deschamps, Stéphan sur le banc… les images de Norvège-France


Accéder au diaporama (17)



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 33 = 39