Salt sur C8 : pourquoi Tom Cruise a-t-il quitté le projet ? – Actus Ciné


“Salt”, emmené par Angelina Jolie, est diffusé ce soir sur C8. Pour l’occasion, retour sur un aspect intéressant de la production de cet efficace film d’action datant de 2010 : le rôle principal devait être joué par Tom Cruise !

Sorti en 2010, Salt est une sorte de Jason Bourne au féminin voyant Evelyn Salt, une agent que la CIA, accusée d’être une espionne au service de la Russie. Contrainte de fuir, elle va faire appel à sa remarquable expertise pour échapper à ceux qui la traquent, y compris dans son propre camp, et tenter de comprendre qui est derrière cette vaste machination.

Sony Pictures Releasing France
Angelina Jolie

Le long métrage mis en scène par Phillip Noyce est porté par une Angelina Jolie très en forme dans la peau de cette espionne aguerrie, adepte des techniques de combats. Mais, lorsque le projet en était à ses débuts, ce n’était pas la comédienne qui devait jouer ce personnage, mais un certain… Tom Cruise (le rôle-titre du film était, à l’origine, un agent s’appelant Edwin A. Salt) !

L’acteur s’est toutefois retiré parce qu’il trouvait que ce protagoniste se rapprochait trop de celui d’Ethan Hunt, qu’il incarne dans la lucrative saga d’action Mission : Impossible depuis 1996.

Mission Impossible 7 : malgré le coronavirus, le tournage aurait repris !

Habituée aux rôle physiques (Tomb Raider, Wanted, etc.), Angelina jolie s’est alors montrée intéressée par le projet (elle avait déjà collaboré avec le réalisateur sur le thriller Bone Collector). La production fut elle aussi séduite par cette idée et accepta de lui attribuer le personnage. Kurt Wimmer et Brian Helgeland ont alors réécrit le scénario pour que Edwin A. Salt devienne Evelyn Salt.

Lire aussi article :  Les meilleurs cadeaux de Noël pour une femme

Au final, Salt s’est avéré un succès commercial convenable. Le long métrage a récolté pas loin de 291 millions de dollars de recettes mondiales, et ce pour un budget estimé à 110 millions. L’idée d’une suite a donc rapidement émergée, mais les choses ne se sont pas concrétisées. En 2016, il a été question que le film soit adapté en série, mais là encore projet est au point mort.



Source link