Qui se cache derrière ce petit bijou d’animation aux 10 millions de vues sur Instagram ?



Rue Turgot à Paris, la nuit. Deux chats se font la cour sur les toits, tandis qu’en contrebas, les fenêtres des immeubles haussmanniens s’éclairent au son de quelques notes de piano… Si, comme nous, vous avez un peu (trop) scrollé sur Instagram pendant les fêtes, peut-être avez-vous vu passer ce petit film d’animation plein de délicatesse. Partagé par le compte @levetatete, il cumule à ce jour près de dix millions de vues et quelque deux millions sur TikTok : des scores à faire pâlir les gros influenceurs !

Derrière ce pseudo rêveur se cache Vickie Hietin, étudiante de dix-neuf ans en école de graphisme, qui depuis quelques mois seulement publie sur les réseaux sociaux de courtes saynètes (quelques secondes à peine !) façon cartes postales parisiennes réalisées sur Procreate (une application de création sur iPad) : la rencontre amoureuse de deux voisins dans le quartier des Gobelins, un dimanche matin à la brocante, le café chaud du matin qui fume dans la cuisine… Autant d’instants poétiques, dont la douceur évoque volontiers l’univers de Sempé.

Si elle apprécie la sensibilité du célèbre illustrateur, la jeune femme n’en revendique pas forcément l’héritage. Elle nous raconte plutôt trouver l’inspiration dans l’univers onirique des films du studio Ghibli tout comme dans l’œuvre de Claude Monet, en particulier dans « la sensation unique que l’on ressent au musée de l’Orangerie, face aux Nymphéas, dans le silence. » Sans oublier bien sûr Paris, « son architecture, le jazz et tout ce qui anime la ville au quotidien. » C’est sûr, la capitale n’a pas fini d’inspirer les jeunes artistes… Et de nous faire rêver !





Source link