Une jeune joueuse de tennis regarde l’horizon. Au loin, dans l’aura d’un spectaculaire coucher de soleil, le prestige de Roland-Garros irradie. Confiée depuis 1980 à un artiste contemporain, l’affiche du célèbre tournoi (prévu du 28 mai au 11 juin) bénéficie cette année du talent du jeune dessinateur Maxime Verdier (né en 1991), qui avait signé la couverture de Beaux Arts Magazine en mai 2022. Avec une grande première : elle a été réalisée exclusivement aux crayons de couleurs ! Cette technique délicate, précise, lui confère une douceur qui ne déparerait pas dans un album pour enfants. Les couleurs franches, la ligne claire et l’astuce des étoiles en balles de tennis confirment la tendresse du geste de Maxime Verdier – qu’on a connu infiniment plus énigmatique, auteur de compositions aux motifs mystérieux et aux métamorphoses inquiétantes.
Un souvenir de collège
« À travers cette affiche, nous explique l’artiste formé aux Beaux-Arts de Rouen puis de Paris, j’ai cherché à me mettre à la place de ces jeunes joueurs qui ont les yeux pleins d’étoiles lorsqu’ils voient les plus grands joueurs fouler la terre battue de Roland-Garros. » L’artiste s’est inspiré du souvenir d’un copain de collège passionné, et aussi d’une journée passée au tournoi il y a quelques mois, alors qu’il était d’ores et déjà pressenti – sur les conseils de Fabrice Bousteau, directeur des rédactions de Beaux Arts & Cie – pour la conception de l’affiche. Pas fan de sport pour autant, Maxime va au-delà du terrain pour voir grand : « C’est une affiche pleine d’espérance où, par le travail et l’abnégation, les jeunes joueurs pourront peut-être atteindre le firmament des plus grandes stars de ce sport. » Une philosophie ultra-positive, qui réconfortera les cœurs chagrinés par les récentes années de crise… Et rappelle que la force du sport – comme de l’art –, c’est avant tout le dépassement de soi.