quels sont les rares musées ouverts ?


Ce 25 décembre, l’heure est à la célébration. Quelques musées sont eux aussi en fête et vous accueillent en ce jour de Noël pour honorer l’art sous toutes ses formes. On vous éclaire sur ceux qui restent ouverts et vous offrent de belles expositions à savourer en ce jour férié.

Profitez du Centre Pompidou, dont la fermeture pour travaux se rapproche doucementL’exposition événement « Surréalisme » vous ouvre ses portes jusqu’au 13 janvier ! Optez sinon pour l’immersion dans des univers fascinants au cœur de l’Atelier des Lumières ou du Grand Palais immersif. Fêtez aussi Noël en lumières grâce à nos suggestions de promenades et de parcours éclairés pour vous en mettre plein la vue !

Expositions à foison dans le 1er arrondissement !

La rotonde de la Bourse du commerce

La rotonde de la Bourse du commerce

i

© Marc Domage / Bourse du commerce

Du côté du 1er arrondissement, offrez-vous des visites variées !

À la Bourse de Commerce l’arte povera règne en maître. Découvrez dans l’exposition les grands noms de ce mouvement incontournable de l’art contemporain.

Pour une sortie familiale plus décontractée, optez pour le musée de l’Illusion ou le musée en Herbe, où petits et grands pourront contempler le travail de l’artiste chinoise Wenna, dans l’exposition « Oh my Gods ! » autour des divinités.

Je prends mon billet !

Billetterie Beaux Arts présentée par Come to Paris.

Arrow

Musée de l’Illusion

Du 6 juin 2024 au 5 janvier 2025

Dans le 3e arrondissement, la qualité avant la quantité

Parmi les nombreux lieux culturels du 3arrondissement, seul le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme n’ouvrira ce 25 décembre. Malgré une fermeture anticipée à 17h, vous pourrez  tout de même y retrouver deux expositions : d’une part, aventurez-vous sur les traces du dibbouk, fantôme d’un monde disparu, ou découvrez le parcours de la danseuse Paula Padani, dans une série de photographies entre Hambourg, Tel-Aviv et Paris.

Arrow

Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu

Du 26 septembre 2024 au 26 janvier 2025

www.mahj.org

Arrow

Paula Padani. La danse migrante : Hambourg, Tel-Aviv, Paris

Du 14 novembre 2024 au 16 novembre 2025

www.mahj.org

Dans le 4e arrondissement, un musée iconique

La façade du Centre Pompidou de nuit

La façade du Centre Pompidou de nuit, 2023

i

© Ed Buziak / Alamy / Hemis

Dans le 4e arrondissement, impossible de rater le Centre Pompidou ! Entre le centenaire du surréalisme et l’œuvre du cinéaste et artiste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, vous aurez de quoi rêver ! Profitez-en également pour (re)faire le tour de la collection permanente, car le musée fermera dans quelques mois pour cinq ans de travaux.

Je prends mon billet !

Billetterie Beaux Arts présentée par Come to Paris.

Arrow

Apichatpong Weerasethakul – Particules de nuit

Du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025

www.centrepompidou.fr

Dans le 5e arrondissement, des visites éclairantes

Les ornithomimosaures du festival « Jurassique en voie d’illumination » au Jardin des Plantes

Les ornithomimosaures du festival « Jurassique en voie d’illumination » au Jardin des Plantes, 2024

i

En cette période de fêtes où la nuit tombe si tôt, quoi de mieux que d’illuminer sa soirée en se promenant au milieu des dinosaures éclairés ?  Impressionnants, mais heureusement inoffensifs !  Au cœur du jardin des Plantes, découvrez les merveilles  d’une époque lointaine qui ne cesse pas de nous captiver.  Une promenade digestive idéale à faire en famille après un bon repas de fête !

L’Institut du monde arabe reste quant à lui également ouvert  ce 25 décembre. Une flopée d’expositions vous y attend : une rétrospective du travail de l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, les imaginaires futuristes d’« Arabofuturs », une exploration de Bagdad à travers le jeu vidéo… Vous ne saurez plus où donner de la tête !

Arrow

Jurassique en voie d’illumination

Du 20 novembre 2024 au 19 janvier 2025

Arrow

Rétrospective Mehdi Qotbi

Du 15 octobre 2024 au 5 janvier 2025

www.imarabe.org

Arabofuturs – Sciencefiction et nouveaux imaginaires

Je prends mon billet !

Billetterie Beaux Arts présentée par Come to Paris.

Arrow

Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage

Du 28 février 2024 au 10 novembre 2024

www.imarabe.org

Arrow

Zad Moultaka – ŠamaŠ, Crier la paix

Du 10 décembre 2024 au 6 avril 2025

www.imarabe.org

Dans le 7e arrondissement, une artiste d’avant-garde

Nadia Léger dans son atelier à Callian (Var), en 1961

Nadia Léger dans son atelier à Callian (Var), en 1961

i

Photo Ida Kar / National Portrait Gallery, Londres

Envie de découvrir une artiste d’avant-garde méconnue ? Au musée Maillol, Nadia Léger se dévoile dans une grande exposition qui fait honneur à la variété de son travail.

Nadia Léger. Une femme d’avant-garde

Je prends mon billet !

Billetterie Beaux Arts présentée par Come to Paris.

Dans le 8e arrondissement, des chefs-d’œuvre et des patins !

Vue de l’exposition « Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse », musée Jacquemart André, Paris

Vue de l’exposition « Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse », musée Jacquemart André, Paris

i

Dans le 8e arrondissement, le musée Jacquemart-André présente les « Chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse » venus tout droit de Rome. Notez simplement qu’en ce jour férié, le musée fermera à 18h.

En cette journée hivernale, profitez aussi de la patinoire XXL du Grand Palais, ouverte jusqu’au 8 janvier. Matin, midi, ou soir, les joies de la glisse se déclinent à toute heure dans un cadre unique et enchanteur pour petits et grands.

Arrow

Chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse

Du 6 septembre 2024 au 9 février 2025

www.musee-jacquemart-andre.com

Arrow

Grand Palais des Glaces

Du 16 décembre 2018 au 9 janvier 2019
De 10h à 2h du matin
Entre 12 et 29 €

Dans le 9e arrondissement, les stars prennent la pose !

Dans le 9e arrondissement, on se rend en famille au musée Grévin où les plus grandes célébrités ne prennent jamais de vacances et se font photographier sans protester !

Dans le 11e arrondissement avec les Gaulois

Vue de l’exposition « Astérix. Le voyage immersif » à l’Atelier des Lumières à Paris

Vue de l’exposition « Astérix. Le voyage immersif » à l’Atelier des Lumières à Paris

i

© Culturespaces / Photo C. De la Motte Rouge / ASTERIX ® OBELIX ® IDEFIX ® / © 2024 les éditions Albert René

Dans le 11e arrondissement, l’Atelier des Lumières sera toujours là pour vous faire vivre des expériences immersives des plus surprenantes ! La programmation du moment vous transporte dans l’univers de deux célèbres et irréductibles Gaulois avec une quête inédite où sont recréés les décors de la bande dessinée.

Arrow

Astérix. Le voyage immersif

Du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025

www.atelier-lumieres.com

Dans le 12e arrondissement, art numérique et lumière

L’installation en réalité virtuelle générative et interactive monumentale par Miguel Chevalier présentée dans l’exposition « Pixels » au Grand Palais immersif

L’installation en réalité virtuelle générative et interactive monumentale par Miguel Chevalier présentée dans l’exposition « Pixels » au Grand Palais immersif

i

© GPI x Miguel Chevalier

Dans le 12e arrondissement, le Grand Palais immersif a rouvert ses portes et l’exposition interactive exceptionnelle : « Pixels » de Miguel Chevalier, artiste pionnier de l’art numérique bat son plein. Le concept : déambuler sur deux étages au cœur d’un univers où chaque pixel ouvre sur des questions contemporaines telles que la surveillance, l’identité numérique et la relation entre l’homme et la machine. Une expérience sensorielle qui ravira petits et grands.

Pour une sortie familiale, le Parc floral propose aussi sa deuxième édition de l’« Odyssée lumineuse », un parcours autour de 1 000 sculptures de lumières pour découvrir des pays comme l’Inde ou le Mexique, mais aussi l’univers délicieux des sucreries et bonbons qui vous feront saliver ! N’oubliez pas de réserver ! 

Arrow

Miguel Chevalier. Pixels

Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025

grandpalais-immersif.fr

Arrow

L’Odyssée lumineuse

Du 30 novembre 2024 au 19 janvier 2025

Ouverture du parc dès 17h30. Les entrées sont possibles jusqu’à 21h30 / Fermeture à 22h.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site. 

Dans le 16e arrondissement, un Noël aquatique

Pour une sortie insolite, l’aquarium de Paris, installé au Trocadéro, ouvre ses portes ce 25 décembre.

Le 18e arrondissement enchanteur

Il fait toujours bon flâner à Montmartre, quartier chargé d’histoire artistique où les grands noms de l’art moderne comme Pablo Picasso ou Georges Braque faisaient leurs débuts au Bateau-Lavoir… Au musée de Montmartre, véritable havre de paix avec ses vignes et ses jardins Renoir, profitez de l’atmosphère bucolique pour redécouvrir un grand poète du XXe siècle, dans l’exposition « Jacques Prévert, rêveur d’images ».

Jacques Prévert, le rêveur d’images

Je prends mon billet !

Billetterie Beaux Arts présentée par Come to Paris.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


9 + 1 =