Ville aux 7 000 palmiers qui s’étend sur la côte méditerranéenne, la commune d’Hyères a définitivement tout pour plaire : virées balnéaires, îles idylliques, patrimoine, art contemporain… Et associe les plaisirs du Sud à une scène culturelle et artistique de plus en plus attractive. De quoi nous occuper un long week-end !
De la villa Noailles au tout nouveau musée du Niel en passant par la vipolla Carmignac, fièrement posée sur l’île de Porquerolles, ce ne sont pas les sorties qui manquent, et ce, dans des cadres exceptionnels. En sautant à bord des bateaux ou en suivant les circuits de visite de la ville, on admire les œuvres (et le paysage), une bonne glace à la main !
Jour 1. 14h. Bienvenue chez les Noailles !
Après plus de quatre heures de train (depuis Paris), laissez-vous guider par le chant des cigales. La montée est rude. Leur musique adoucit l’effort. Nichée dans les hauteurs d’Hyères depuis 1923, la villa Noailles fête son centenaire. Joyeux anniversaire ! Cette coquette résidence secondaire appartenait à Charles et Marie-Laure Noailles, qui en confièrent la construction à l’architecte Robert Mallet-Stevens, à qui l’on doit également la villa Cavrois, dans le Nord. Décor du film L’Âge d’or coécrit par Luis Buñuel et Salvador Dalí, occupée par l’armée italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, acquise par la Ville en 1973, la maison-paquebot accueille en ce moment une mise en scène de Pierre Yovanovitch qui en a repensé l’intérieur à coups de prêts artistiques et de dialogues fictifs aux murs, donnant l’impression que le couple – mécène de Giacometti, Jean Cocteau, Óscar Domínguez – est encore en vie. Les lauréats du festival Design Parade, dont se tient actuellement la 17e édition, sont exposés partout ailleurs sur le site. Une visite riche en découvertes.
et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois
Déjà abonné ? Connectez-vous