Parts de marché tracteurs 2023 – Au classement des groupes industriels, Agco devance John Deere et CNH – Innovations et machinisme


Si John Deere caracole en tête du palmarès pour les tracteurs standards, selon les chiffres fournis par le syndicat Axema, les cartes sont rebattues quand les grands groupes entrent en piste.

C’est un commentaire qui revient chaque année à la publication du classement annuel des immatriculations de tracteurs chez les fans d’une marque, qui s’affichent depuis le berceau et jusqu’à la mort New Holland, Massey Ferguson, Case IH… Sur l’air du « Oui, ton constructeur est devant mais si on compare les groupes, ce n’est pas pareil… », beaucoup pointent, à raison, une autre réalité économique et industrielle.

En France, sept groupes, dont la composition n’a pas évolué en 2023, se partagent le gâteau. Agco, basé aux États-Unis, s’occupe de la destinée de Massey Ferguson, Valtra et Fendt. CNH Industrial, autre poids lourd international, gère Case IH et New Holland. Il reste simple de savoir ce que contrôle SDF : Same Deutz-Fahr (et aussi Lamborghini). Enfin, Argo Tractors possède McCormick et Landini. Sur ce marché, John Deere, Kubota et Claas se débrouillent tout seul.

CNH en progression de 2 %

Concernant les tracteurs standards (plus de 50 ch, sans les spécialisés viticoles et fruitiers), selon les chiffres fournis par le syndicat de la filière Axema, Agco trône en tête avec 29,8 % (- 0,4 % par rapport à 2022), John Deere est stable avec 25,1 %, CNH grimpe de 2 % avec 23,7 %, Claas baisse de 0,3 % avec 10,4 %, SDF totalise 5,1 % en hausse de 0,4 %, Kubota consolide avec 4,1 % et Argo ferme la marche en léger retrait de 0,2 % avec un total de 1 %.

Lire aussi article :  La plateforme Covidliste reprend du service pour fluidifier la campagne vaccinale

Plusieurs enseignements à retenir : Agco au complet passe devant John Deere ; CNH, porté par la belle dynamique de New Holland, talonne la marque au cerf ; SDF, soutenu par la croissance de Deutz-Fahr, se détache dans la deuxième moitié du classement.

Un mot pour évoquer le podium des tracteurs spécialisés, où John Deere se fait traditionnellement discret (3 %). C’est toujours Agco en tête de peloton avec 26,7 % mais en baisse d’1,5 %, SDF en deuxième position avec 19,7 % grâce à une spectaculaire progression de 3%, puis CNH, qui grimpe de 2 %, avec 18%.



Source link