Nouvel espace enfants à l’Orangerie, expos, ciné… Nos sorties culturelles préférées à faire en famille en février


Vous êtes dans la capitale ou aux alentours pour les vacances d’hiver ? Ne restez pas dépourvu quand la bise sera venue ! Au musée de l’Orangerie, un tout nouvel espace pour les familles vient d’être inauguré : l’occasion est trop belle d’aller (re)voir les Nymphéas de Claude Monet en famille… Au Centre Pompidou et au Petit Palais, on vous attend aussi pour deux week-ends de fêtes gratuits !

Côté salles obscures, ne manquez pas Léo ou encore Le Royaume des abysses, deux films d’animation qui éblouiront toute la famille. Les tout-petits assisteront à leur première séance de découverte du 7e art au Forum des images. Ateliers, visites spéciales, expositions jolies et ludiques… : voici nos conseils pour profiter jusqu’à la rentrée !

Un nouvel espace famille cosy et arty au musée de l’Orangerie

Le nouvel espace enfants du musée de l’Orangerie

Le nouvel espace enfants du musée de l’Orangerie

i

C’est nouveau, c’est tout beau ! Au musée de l’Orangerie, après avoir admiré les majestueux Nymphéas de Monet, plongez avec vos grenouilles dans l’espace famille fraîchement inauguré, au niveau –2. Pendant les vacances scolaires, week-ends et jours fériés, il est ouvert à tous gratuitement et sans réservation. Excellent pour prolonger sa visite et se détendre ! Les équipes du musée ont aménagé cet univers inspiré par les Nymphéas, aux tons bleu et vert, par îlots : ici, de 0 à 12 ans, on peut jouer, créer, observer, lire, et écouter les podcasts des « Promenades imaginaires » du musée confortablement installé dans des alcôves. Avec une offre jeune public bien pensée, de la visite bébé (0–2 ans) au « parcours enfants » avec cartels dédiés dans les collections permanentes, on n’hésite plus à passer son après-midi à l’Orangerie. En plus, c’est gratuit pour les jeunes !

Arrow

Espace famille du musée de l’Orangerie

Pour les familles et enfants de 0 à 12 ans.
Tous les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires.
En accès libre, sur présentation du billet d’entrée au musée (gratuit pour les enfants + tarif « Enfants & Cie » pour les accompagnants).

Arrow

Musée de l’Orangerie – Paris

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9 h à 18 h
Dernier accès à 17 h 15

Des week-ends de fête au Petit Palais et au Centre Pompidou !

Week-end « tout en plumes » en famille au Petit Palais

Week-end « tout en plumes » en famille au Petit Palais

i

© Paris Musées / Petit Palais, Paris

Si vous êtes à Paris pour le premier week-end des vacances scolaires de la zone C, rendez-vous au Petit Palais qui ouvre grand ses portes aux familles pour un week-end gratuit dédié aux oiseaux. Ne manquez pas à 16 heures le joli concert

Lire aussi article :  Plus belle la vie du mardi 1er septembre 2020 : résumé en avance de l'épisode 4097 [SPOILERS] - News Séries à la TV

Pour clore ces congés hivernaux, venez faire la fête au Centre Pompidou ! La « Mini Party » réjouit les tout-petits (de 0 à 6 ans) avec deux matinées exceptionnelles et gratuites. Une performance musicale à grande échelle, des ateliers sensoriels et sonores, des aventures dansées ou contées, un spectacle et bien d’autres activités sont prévues. Depuis chez soi, on pourra prolonger l’expérience artistique en écoutant le premier podcast lancé par le Centre Pompidou pour les enfants de 5 à 10 ans, une toute nouvelle aventure sonore où l’on part à la chasse aux couleurs disparues dans le musée.

Atelier « Tendre Géant » avec Justine Decarsin au Centre Pompidou

Atelier « Tendre Géant » avec Justine Decarsin au Centre Pompidou

i

Arrow

Week-end en famille « Tout en plumes ! » au Petit Palais

Parcours en libre accès de 10h à 17h.

Concert samedi et dimanche à 16h dans le pavillon sud du musée.

Gratuit ; à partir de 7 ans

Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur le site.

Arrow

La Mini Party pour les 0-6 ans au Centre Pompidou

Les 24 et 25 février 2024 ; gratuit.

Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur le site.

Podcast du Centre Pompidou à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute et sur le site internet du Centre Pompidou dès le 10 février.

C’est gratuit ! Des illustrateurs stars en galeries…

À gauche, illustration originale « Une Chanson » d’Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent. À droite, l’affiche de l’exposition Minalima à la galerie Gallimard

À gauche, illustration originale « Une Chanson » d’Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent. À droite, l’affiche de l’exposition Minalima à la galerie Gallimard

i

© Ernest et Célestine / © Fondation Monique Martin 2023 / © Casterman 2024

On n’y pense pas toujours mais les galeries mettent aussi à l’honneur de talentueux illustrateurs jeunesse prompts à nous faire rêver… À partir du 14 février, la galerie Daniel Maghen, sise rue du Louvre, présente la toute première rétrospective parisienne dédiée à l’autrice-illustratrice et artiste-peintre belge Gabrielle Vincent (1928–2000), la créatrice de l’adorable duo Ernest et Célestine. L’accrochage met également en lumière d’autres œuvres majeures de l’artiste tels ses exceptionnels dessins d’Un jour, un chien (1982) ou ceux tirés de son ouvrage Au désert (1992).

Pour poursuivre votre feuilleton en famille, poussez les portes de la galerie Gallimard transformée en magique « House of MinaLima » pour encore quelques semaines. Parmi les livres, l’expo propose de plonger dans l’imaginaire merveilleux du studio MinaLima (duo formé par Miraphora Mina et Eduardo Lima), directeurs artistiques des films Harry Potter et Les Animaux fantastiques, et auteurs de plusieurs beaux livres.

Arrow

« House of Mina Lima »

Du 27 octobre 2023 au 9 mars 2024

Que voir au cinéma ? Une programmation au top !

Les sorties du moment nous gâtent ! Dès 7 ans, on fonce voir Léo, vraie réussite réalisée par Jim Capobianco, ancien de chez Pixar, qui nous conte avec maestria la vie de Léonard de Vinci. Entre marionnettes filmées en stop motion et dessin animé en 2D, on plonge dans l’esprit du génie de la Renaissance, en étant projeté des cours italiennes à celle de François Ier où Léonard s’éteignit. C’est beau, c’est intelligent, drôle et émouvant.

Avec une ambiance totalement différente, Le Royaume des abysses nous entraîne dans les profondeurs marines en suivant le destin de Shenxiu, une fillette de 10 ans. Dans les abysses, l’héroïne de ce film d’animation chinois vit une aventure extraordinaire à l’esthétique captivante. Une pépite visuelle (dès 8 ans) qui a demandé sept ans de travail mobilisant 1 478 personnes.

Le Royaume des abysses de Tian Xiaxpeng

Le Royaume des abysses de Tian Xiaxpeng, 2024

i

© 2023 Beijing October Media Co., Ltd

Au cinéma, les tout-petits ont aussi leur siège ! Le Forum des images dédie pendant huit jours tout un festival pour les 18 mois-4 ans. Chaque séance initie en douceur au 7e art, avec des artistes du spectacle vivant. Le festival propose aussi des ateliers pour découvrir des objets de cinéma, apprendre des techniques ou danser. Enfin, on peut aussi essayer le « Doudou Studio » qui anime le compagnon de votre enfant le temps d’un petit film.

Arrow

Les films à savourer en famille

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, de Jim Capobianco, coréalisé par Pierre-Luc Granjon
En salles le 31 janvier 2024, 99 minutes. Avec les voix françaises de André Dussollier, Marion Cotillard, Juliette Armanet, Gauthier Battoue.

Le Royaume des abysses de Tian Xiaxpeng
En salles le 21 février, 112 minutes

Festival Tout-Petits Cinéma 2024 – 17e édition
du 10 au 25 février
Réserver en avance sur le site !

Lire aussi article :  Losing Alice sur Apple+ : "cette série est comme une invitation à donner vie aux rêves" pour sa créatrice - News Séries

C’est prolongé ! Des expos avec Astérix et des félins

À gauche, un lynx. À droite, « L’économie selon Astérix » à Citéco

À gauche, un lynx. À droite, « L’économie selon Astérix » à Citéco

i

© F-G Grandin MNHN. © Astérix®-Obélix®-Idéfix® / © 2023 Les Éditions Albert René / Gosciny – Uderzo

Face au succès de leurs expositions, ces établissements font durer les réjouissances ! C’est le cas de Citéco avec « L’Économie selon Astérix » qui poursuit ses aventures jusqu’aux vacances de printemps. Production, échanges, monnaie, consommation, impôt, fraude et inflation… : en suivant les explications de nos irréductibles gaulois, vous saurez tout par Toutatis ! Au Muséum national d’Histoire naturelle, les félins rodent aussi jusqu’au 21 avril. Lions, panthères, tigres et jusqu’aux petits matous… 38 espèces de félidés n’attendent plus que vous.

Arrow

L’économie selon Astérix

Du 21 octobre 2023 au 21 avril 2024

Du 22 mars 2023 au 21 avril 2024

www.mnhn.fr

Palomano, une mini-ville façon décor de cinéma à Clichy

Atelier Palomano City à Clichy

Atelier Palomano City à Clichy

i

© David Arous Nonstoprod

Ici vous êtes chez eux ! À quelques mètres du métro Mairie de Clichy, Palomano City réjouit les enfants de 3 à 10 ans avec son espace de 500 m2 pensé pour les faire rêver. En sept mondes du quotidien (du supermarché à la caserne de pompier en passant par la cuisine et l’aéroport…), on s’invente des histoires, on se déguise, on joue. Parfait pour stimuler la créativité ! Très séduisant et divertissant, le décor a été scénarisé et dessiné par Lydwine Labergerie, cheffe décoratrice qui a longtemps travaillé dans le cinéma, la publicité et le spectacle.

125 boulevard Jean Jaurès, 92110 Clichy

À partir de 3 ans + un espace semi-fermé dédié aux 0-3 ans.
Session de 2h : réservation sur le site

Des supers ateliers à la Monnaie de Paris pour fabriquer sa médaille

À gauche, atelier « Bambins Olympiques ». À droite, activité « Fondus de chocolat »

À gauche, atelier « Bambins Olympiques ». À droite, activité « Fondus de chocolat »

i

Tout schuss à la Monnaie de Paris qui nous prépare déjà au marathon des J.O. ! On mise sur les visites enfants : les plus jeunes partent en chasse des animaux cachés dans les collections pour créer leurs propres mascottes olympiques, les plus âgés poursuivent un faux-monnayeur. Côté ateliers, les petites mains sont occupées à fabriquer des médailles en chocolat ou leurs propres décorations. Seul ou en famille, l’important, c’est de participer !

Arrow

Activités à faire en famille

du 10 février au 26 février 2024



Source link