Notre-Dame : 8 sorties culturelles pour fêter la réouverture de la cathédrale


Avec près d’un Français sur deux déclarant souhaiter visiter Notre-Dame dans les mois à venir, il risque d’y avoir affluence pour cette réouverture ! En attendant de (re)découvrir le monument, on peut profiter d’une vaste programmation culturelle.

Expositions, visites en réalité virtuelle et balades immersives, documentaires et émissions spéciales à voir et à revoir… Où que vous habitiez en France, la cathédrale vous ouvre ses portes (et souvent gratuitement) !

1. En ligne, la BnF invite à découvrir l’histoire et le patrimoine de la cathédrale

Vue de l’intérieur de l’Eglise Cathédrale de notre Dame de Paris

Vue de l’intérieur de l’Eglise Cathédrale de notre Dame de Paris

i

Estampe • gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Plongez dans l’histoire et le patrimoine de Notre-Dame… sans quitter votre canapé ! Avec ses collections en ligne, à découvrir en un clic, la Bibliothèque nationale de France est une mine d’or pour explorer la cathédrale de Paris. Sur Gallica, on passe en revue dessins, gravures, romans, guides et articles de presse. Le mieux pour (re)lire Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (1831), dont la BnF conserve le manuscrit, est de se connecter sur les Essentiels de la BnF qui met en valeur ce précieux trésor littéraire. Enfin, pour l’architecture, le site Passerelle(s) – qui décrypte les grandes constructions de l’histoire et les métiers du bâtiment et des travaux publics – analyse avec une chronologie détaillée l’édification de la cathédrale Notre-Dame de Paris, du XIIe au XIVe siècles.

Arrow

Les ressources en lignes de la BnF

2. Les trésors de pierre de Notre-Dame au musée de Cluny

Jubé : tête en cours de dégagement pendant les fouilles de la croisée du transept de Notre-Dame de Paris

Jubé : tête en cours de dégagement pendant les fouilles de la croisée du transept de Notre-Dame de Paris

i

À l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée de Cluny, avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), a décidé de « Faire parler les pierres ». Sous cet intitulé, l’exposition du musée de Cluny, lequel conserve une partie importante du décor médiéval sculpté de la cathédrale, dévoile 120 œuvres dont des pièces jamais montrées au public. Une occasion rare d’admirer des fragments du jubé, tribune en pierre ornée de statues érigée vers 1230, qui fut démolie au XVIIIe siècle et en partie retrouvée lors du chantier de restauration au XIXe siècle, puis lors des récentes fouilles suite à l’incendie de la cathédrale.

3. Sur Arte et France.tv, Notre-Dame sur écran

Les archéologues s’activent pour fouiller la croisée du transept

Les archéologues s’activent pour fouiller la croisée du transept

i

Les télévisions sont au diapason ! En premier lieu Arte, qui après avoir suivi de près le chantier de restauration de l’édifice donne à voir les découvertes hors norme au travers de deux programmations spéciales. « Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame », documentaire inédit de Florence Tran, dévoile ainsi les captivantes fouilles menées dans les tréfonds de la cathédrale avec les spécialistes de l’archéologie préventive. Tandis qu’en trois épisodes, la série « Notre-Dame de Paris : le chantier du siècle » nous entraîne dans les coulisses du chantier. France Télévisions a aussi concocté un dispositif éditorial monumental pour accompagner la réouverture de Notre-Dame de Paris. Outre les éditions spéciales du 7 et 8 décembre, une grande soirée documentaire est au programme le mardi 3 décembre. Ne manquez pas le film inédit « Notre-Dame résurrection », immersion au cœur de cinq années d’efforts et de défis avec une mise en lumière des artisans d’excellence qui ont fait renaître Notre-Dame.

4. Une expérience en réalité virtuelle pour remonter le temps

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un compagnon du devoir et que vous assistiez à l’édification naissante de la cathédrale ? Remontez le temps avec cette expérience en réalité virtuelle, véritable bijou d’immersion, qui invite à arpenter la cathédrale reconstituée en 3D, des ruelles médiévales au sommet des tours ! La vue sur le Paris du XIIIe siècle est imprenable… Il est tout aussi magique de se promener parmi les poutres centenaires de « la forêt » ou au milieu de la majestueuse nef traversée de rayons colorés.

5. Portraits d’artisans de la restauration au musée de la Légion d’honneur

Laurence Bost, Vitrailliste

Laurence Bost, Vitrailliste, 2023

i

Huile sur toile • © Francesca Montovani – Gallimard

Au cœur de cette magistrale reconstruction de Notre-Dame, il y a l’exploit de femmes et d’hommes. Pour rendre hommage aux exceptionnels savoir-faire français et mettre en lumière ces artisans passionnés, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie a choisi d’accrocher 40 portraits de ces « Gardiens du geste » peints par Laurence Bost. Une manière lumineuse de distinguer ceux qui ont contribué à cette renaissance.

Arrow

Les gardiens du geste – la restauration de Notre-Dame de Paris vue par Laurence Bost

Du 11 décembre 2024 au 2 mars 2025

6. Écouter la cathédrale dans une balade audio-immersive gratuite

« Notre-Dame Whispers », une balade audio-immersive inédite

« Notre-Dame Whispers », une balade audio-immersive inédite

i

On se promène autour de la cathédrale ? Avec un casque sur les oreilles et un smartphone pour télécharger gratuitement l’application Ekko of Notre-Dame de Paris, laissez-vous transporter par « Notre-Dame Whispers », une balade audio-immersive inédite ! La matière sonore de cette expérience s’appuie sur les travaux menés par plusieurs instituts de Sorbonne Université, la Maison des Sciences de l’homme Lyon Saint-Étienne et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Rendez-vous au point zéro des routes de France, matérialisé sur le parvis de la cathédrale : en six stations géolocalisées autour du monument, on profite de ce parcours alliant le regard et l’écoute. En cette saison hivernale, la balade est magnifique…

7. La vieille querelle des vitraux exposée à Troyes

Vue de l’exposition « Notre-Dame de Paris. La querelle des vitraux 1935-1965 » à la Cité du Vitrail de Troyes

Vue de l’exposition « Notre-Dame de Paris. La querelle des vitraux 1935–1965 » à la Cité du Vitrail de Troyes

i

© Département de L’Aube / C. Péchiné

Alors que le projet de création de vitraux contemporains figuratifs à Notre-Dame de Paris fait toujours débat, une exposition à la Cité du vitrail à Troyes revient sur la querelle des vitraux qui faisait rage à Notre-Dame de Paris de 1935 à 1965. Une quinzaine de vitraux, ainsi qu’une vingtaine de maquettes et d’esquisses, des tableaux et des documents d’archives, témoignent de la virulence des débats entre les « Anciens » et les « Modernes », et donnent à penser à propos de l’insertion de l’art moderne au sein de monuments historiques : avec éclat !

Arrow

Notre-Dame de Paris. La querelle des vitraux 1935-1965

Du 22 juin 2024 au 9 mars 2025

cite-vitrail.fr

8. Au musée d’Orsay, c’est le temps des cathédrales !

Joseph Pennell, Notre-Dame de Paris : la flèche vue des tours

Joseph Pennell, Notre-Dame de Paris : la flèche vue des tours, 1893

i

Gouache, lavis gris et noir, mine graphite • 53,3 × 36,8 cm • Coll. Musée D’Orsay / Département des arts graphiques du musée du Louvre • © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)

Le musée d’Orsay consacre deux accrochages exceptionnels qui retracent la restauration de la cathédrale au XIXe siècle et décortiquent son impact sur la création artistique. On y va surtout pour admirer les dessins monumentaux d’Eugène Viollet-le-Duc, récemment restaurés et présentés pour la première fois au musée. À travers plusieurs dizaines d’œuvres, incluant dessins, peintures et photographies, le musée montre également combien l’étude et la restauration des cathédrales aura été un creuset technique et artistique, réinventant l’esthétique.

Arrow

Notre-Dame de Paris, un laboratoire pour la restauration des cathédrales

Du 5 novembre 2024 au 2 mars 2025
Salle 69, niveau 2

Arrow

Dessiner la cathédrale au XIXe siècle

Du 5 novembre 2024 au 2 mars 2025

www.musee-orsay.fr



Source link