MyCanal : les 10 meilleures séries françaises à rattraper – News Séries à la TV


Canal+ a fait de la série française l’une de ses spécialités. Voici 10 créations originales, de toutes les tailles et de tous les genres, à binge-watcher sans modération pendant le confinement…

LE BUREAU DES LEGENDES (2015-)

Les 4 premières saisons disponibles, dont la 1ère même aux non-abonnés

Impossible d’être passé à côté du phénomène Bureau des légendes ces dernières années ! Ce confinement est l’occasion rêvée pour enfin lui donner sa chance, si ce n’est pas déjà fait, ou de rattraper son retard à l’approche de la saison 5. La série d’espionnage d’Eric Rochant à la popularité grandissante avec Matthieu Kassovitz se déroule au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), dans un département appelé le Bureau des légendes (BDL) qui pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l’ombre “sous légende”, c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente. Et c’est aussi formidable qu’on le dit ! L’une des plus grandes séries françaises de l’Histoire. Même les américains nous l’envient, et ça c’est bien la preuve qu’elle est immanquable. 

 

VALIDé (2020-)

Saison 1 disponible

C’est la dernière née des créations originales Canal+ et elle jouit déjà d’une sacrée popularité en quelques jours seulement ! Validé, c’est la première série qui s’intéresse au rap français, au rap game plus précisément, sous la houlette de Franck Gastambide dans un registre moins axé comédie que ce qu’il a pu proposer auparavant, même si on rit aussi devant Validé. Elle est centrée sur un jeune rappeur talentueux, épaulé par ses deux amis d’enfance, qui se retrouve du jour au lendemain “validé” par une des stars du milieu. Seulement, cette alliance se transforme rapidement en une dangereuse rivalité… C’est addictif, original, parfois violent, dans l’air du temps, référencé et une bonne manière de découvrir ce milieu qui n’a pour le moment pas été beaucoup exploité dans la fiction, au ciné comme à la télé. Pour ne rien gâcher, c’est un vivier de jeunes talents qu’il va falloir suivre de très près.

 

BARON NOIR (2016-)

3 saisons disponibles

LA série politique française porte un nom, celui de Baron Noir. Elle raconte depuis 3 saisons l’épopée politique et judiciaire de Philippe Rickwaert (Kad Merad), député-maire du Nord, porté par une irrépressible soif de revanche sociale. Lors de l’entre-deux tours des élections présidentielles, il voit son avenir politique s’effondrer lorsque son mentor, le candidat de gauche, le sacrifie pour sauver son élection. Déterminé à se réinventer une carrière, Philippe va utiliser élections et temps forts politiques pour s’imposer pas à pas, contre celui qui l’a trahi, mais fort d’une alliance nouvelle avec la plus proche conseillère de son ennemi. Un personnage aussi attachant que détestable au milieu d’un nid de vipères dans un récit entre fiction et réalité, qui résonne sans cesse avec l’actualité, sans la copier. Des punchlines géniales, des faux airs de thriller, des acteurs habités et un rythme effrené font de cette série fascinante un must. L’occasion aussi de se réconcilier avec Kad Merad, si par hasard vous étiez fâchés.

Lire aussi article :  Fertilisation - Une usine géante d'engrais décarboné annoncée dans les Hauts-de-France - Grandes cultures, Tendance des marchés

 

LES SAUVAGES (2019)

1 saison disponible

Tout sourit à Fouad, jeune acteur star d’une série télévisée et fiancé de Jasmine, la fille du candidat favori à l’élection présidentielle, Idder Chaouch. Mais le jour de l’élection, Chaouch est la cible d’un tireur… qui appartient à la famille de Fouad. L’homme, dont le monde s’écroule, décide d’enquêter de son côté soutenu par Marion, la responsable de la sécurité du président… Vengeance, lutte fratricide ou manipulation ? D’épisode en épisode, Les Sauvages interroge, divertit, émeut et surprend; une grande fresque lyrique, qui devient sous nos yeux la grande série dont la France contemporaine avait besoin. Sous influence anglo-saxonne, elle a la richesse thématique d’une série britannique alliée à l’efficacité narrative d’une série américaine. Les Sauvages se fait à la fois saga familiale aux accents de tragédie Shakespearienne, thriller façon Homeland ou Bodyguard avec une tension constante et série éminemment politique qui, au contraire d’un Baron Noir, n’en raconte pas vraiment les rouages et n’en dépeint pas les arcanes, mais en montre les répercussions sur la société et l’entourage de ceux qui la font. 

 

HIPPOCRATE (2018-)

1 saison disponible

Cette libre adaptation du long-métrage de Thomas Lilti nous plonge dans un hôpital public en périphérie d’une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge… En pleine crise de Coronavirus, voilà qui résonne parfaitement avec ce que vivent chaque jour les soignants, même si la situation est dans la réalité encore plus dramatique. Hippocrate, c’est la série médicale française qu’on n’attendait plus, dur, réaliste, pas du tout glamour, qui  réussit le tour de force de n’emprunter ni à ses aînées américaines (même si Urgences semble être sa grande soeur la plus proche) ni à tout à fait à ce que Thomas Lilti a proposé au cinéma précédemment. Une série d’utilité publique. 

Lire aussi article :  La folle histoire du "Portrait d’Adèle Bloch-Bauer" de Gustav Klimt

 

NOX (2018)

1 saison disponible

Lorsque sa fille Julie disparaît dans les sous-sols de Paris sans laisser de trace, Catherine Suzini est persuadée qu’elle seule pourra la retrouver. Ancienne flic, à la retraite autant qu’à la dérive, elle devra se résoudre à faire équipe avec Raphaël, le coéquipier de sa fille. Ensemble, ils vont quitter la surface et s’enfoncer dans les tréfonds de Paris pour se lancer dans une course terrifiante et effrénée aux allures de descente aux enfers…Portée par le duo convaincant Nathalie Baye/Maïwenn, ce thriller qui penche presque dans l’horreur et qui est bouclé en 6 épisodes est hatetant, surprenant, admirablement bien construit et d’une grande noirceur. Quelques personnages secondaires viennent lui apporter un humour et une étrangeté bienvenus. 

ENGRENAGES (2005-)

7 saisons disponibles

Il y a eu un avant et un après Engrenages sur Canal+. Et plus généralement dans la fiction française. Elle a marqué un basculement et continue de creuser son sillon 15 ans plus tard. Si vous ne vous êtes jamais penché sur son cas, c’est l’occasion ! Pour rappel, la série raconte la mécanique implacable de la Justice à travers les enquêtes croisées d’un procureur, une capitaine de police, un juge et une avocate. Un programme ambitieux, maîtrisé, sombre, aux héros complexes, finement dessinés et incarnés, en perpétuelle évolution. Il y a beaucoup à dire sur Engrenages, mais le plus simple c’est de la regarder.

 

LES REVENANTS (2012-2015)

2 saisons disponibles

Devenue l’oeuvre de référence en matière de fantastique à la télévision française -on ne peut pas dire qu’elle ait engendré beaucoup de petits depuis- Les Revenants est une grande série signée Fabrice Gobert, de celles qui vous remuent et vous marquent durablement. Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, toutes désorientées, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ? D’une beauté magistrale, Les Revenants n’a pas su transformer l’essai en saison 2 mais elle n’en reste pas moins d’une ambition et d’une singuralité folles. Son mystère enveloppant, ses personnages fascinants et sa musique envoûtante vous achèveront. 

Lire aussi article :  Céréales ukrainiennes - Lavrov arrivé en Turquie pour discuter des corridors maritimes

 

PIGALLE, LA NUIT (2009)

1 saison disponible

Deux de nos auteurs français les plus talentueux, Hervé Hadmar et Marc Herpoux, sont à l’origine de Pigalle, la nuit, série chorale où un jeune français de Londres (Jalil Lespert) de passage à Paris croise une strip teaseuse dans les rues de Pigalle. Persuadé qu’il s’agit de sa soeur Emma, il se met à sa recherche mais ne sait pas encore que l’attend une succession de mystères… Tantôt réalistes et violents, tantôt oniriques et fantasmés, ces huit épisodes remplis de suspense se dévorent ou se savourent, c’est selon, ils ne laissent en tout cas pas indifférents. Son charme vénéneux sans doute, son atmosphère singulière et ennivrante aussi… Sa photographie est particulièrement soignée et ses acteurs parfaitement dirigés.

 

WORKINGIRLS (2012-2016)

4 saisons disponibles

Dans un registre beaucoup, mais vraiment beaucoup plus léger et décontracté, Working Girls est une comédie hilarante, irrésistiblement irrévérencieuse, portée par des actrices inspirées (Laurence Arné, Claude Perron…). Elle raconte le monde de l’entreprise par le prisme de personnages féminins hauts en couleur.  Une PME banale dotée d’un personnel qui l’est un peu moins. De la DRH méganymphomane, à la cadre supra psycho rigide, en passant par la mère de famille suffocant entre son job et ses nains, les 2 standardistes qui font sifflet quand on leur souffle dans le nez et la chef du marketing qui déprime même son psy… 

 

Mais aussi Platane, Mafiosa, ZeroZeroZero


Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d’affinités d’AlloCiné – Cliquez ici pour en savoir plus.

Toutes les séries à voir sur MyCanal – http://www.allocine.fr/mycanal/series/toutes/



Source link