Messi encore buteur, le Portugal a souffert et l’Algérie se qualifie après une fin de match folle


Les derniers matches de la phase de groupes se sont achevés avec les derniers qualifiés pour les 16es de finale dans un océan d’émotions pour le Congo, l’Algérie et l’Autriche.

Messi encore buteur avec une Argentine B

L’Argentine a prolongé sa dynamique vertueuse contre la Jordanie (3-1) dans un dernier match de groupe sans enjeu, si ce n’est celui de dégourdir les jambes des remplaçants et de voir Lionel Messi marquer, encore.

Sur le banc au coup d’envoi, le roi Leo est entré en majesté à l’heure de jeu, acclamé par une foule en délire, et il a offert à ses fans le cadeau qu’ils espéraient d’un coup franc direct qu’il a lui-même obtenu, comme un grand (80e, 3-1). Le compteur personnel du N.10 s’élève désormais à six buts en trois matches durant ce tournoi nord-américain qu’il éclabousse de sa classe, et même dix-neuf en six éditions de Coupe du monde.


Passer la publicité

Il aura l’occasion d’améliorer ce record contre un autre petit Poucet, l’inattendu Cap-Vert au grand cœur, en seizième de finale vendredi prochain à Miami. Puis, si la logique est respectée, ensuite contre l’Égypte ou l’Australie au tour suivant.

L’Algérie passe avec l’Autriche au bout du suspense

Quarante-quatre ans après le «match de la honte» au Mondial 1982 entre Allemands et Autrichiens, qui s’étaient entendus pour une courte victoire des premiers aux dépens des seconds, synonyme de qualification au détriment des Algériens, les «Fennecs» avaient l’occasion de prendre leur revanche à Kansas City contre l’Autriche.

Mais si le match a été irrespirable avec deux buts inscrits dans les arrêts de jeu, un pour chacune des formations, ça n’a pas été la faute à l’Histoire, mais du fait de l’enjeu du soir. Les deux équipes pouvaient toutes les deux se qualifier, comme l’Iran, spectateur impuissant. Et malgré une fin de match folle, elles se sont séparées sur un match nul (3-3) qui les qualifie toutes les deux. En 16es jeudi, l’Algérie affrontera la Suisse à Vancouver, l’Autriche défiera l’Espagne à Los Angeles.

Fin de l’aventure pour l’Iran

Ce résultat nul a donc été fatal à l’Iran qui ne finit pas parmi les huit meilleurs troisièmes et voit donc son aventure en Coupe du monde s’achever. La Team Melli restera comme une des grandes attractions de ce Mondial, dans le contexte de la guerre avec les États-Unis qui aura pénalisé sa préparation. L’ensemble de son encadrement n’ayant pas été autorisé à entrer aux États-Unis, l’équipe a posé ses valises au Mexique, plutôt qu’en Arizona tel qu’initialement prévu. Tout en dénonçant un mauvais traitement, elle a pu jouer ses trois matches de groupe sur le sol américain, dont deux à Los Angeles, bruyamment soutenue par l’importante diaspora iranienne de «Tehrangeles». Et sportivement? L’Iran reste invaincu après trois nuls contre la Nouvelle-Zélande, la Belgique et l’Égypte.

Le Portugal souffre et termine deuxième

Souvent cité parmi les favoris de ce Mondial, le Portugal n’aura finalement pas réussi à accrocher la première place de son groupe. Il peut même s’estimer heureux du nul (0-0) face à une Colombie séduisante mais manquant de réalisme. Après un doublé contre l’Ouzbékistan qui avait pu faire croire qu’il était de retour, Cristiano Ronaldo, 41 ans, a de nouveau été transparent lors de ce match marqué par ses retrouvailles avec James Rodriguez, son ancien partenaire au Real. Son 16e de finale, jeudi à Toronto, aura un autre parfum de nostalgie merengue puisqu’il croisera la route d’un ancien coéquipier et Ballon d’Or, le Croate Luka Modric qui peine aussi à cacher qu’il est quadragénaire.


Passer la publicité

L’Angleterre assure, la Croatie dans la douleur

Face à l’équipe la plus faible du groupe, déjà éliminée, les Three Lions ont tué tout suspense en cinq minutes grâce à Jude Bellingham (62e) et Harry Kane (67e) à East Rutherford près de New York. Ils terminent en tête avec sept points mais auront mis plus d’une période avant de rentrer dans leur match. Les doutes ne sont pas levés pour les hommes de Thomas Tuchel.

Dans le même temps, La Croatie a conclu la phase de poules par une difficile victoire contre le Ghana (2-1) à Philadelphie, décrochant son billet pour les 16es de finale et la deuxième place du groupe L derrière l’Angleterre. Les coéquipiers de Luka Modric affronteront le Portugal de Cristiano Ronaldo jeudi à Toronto. Les Black Stars seront opposées la Colombie le lendemain à Kansas City. Déjà assuré de la qualification, le Ghana a mis une mi-temps à rentrer dans le match et pourra regretter leur apathie en première période.

La RD Congo dans l’histoire

La République démocratique du Congo a battu l’Ouzbékistan 3-1à Atlanta et obtenu une qualification historique pour les 16es de finale avec une affiche à venir contre l’Angleterre au tour suivant. Pour leur première participation à un Mondial depuis celui de 1974, où ils avaient été éliminés au premier tour, les Léopards se qualifient car ils font partie des huit meilleurs troisièmes de groupes, et ce en dépit d’une préparation du tournoi contrariée par l’épidémie d’Ebola en RDC.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 19 = 28