
Réforme de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants
À partir du 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants seront intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.
En instaurant un guichet unique avec l’Assurance maladie, cette réforme met fin aux obstacles financiers et administratifs qui freinaient encore de nombreuses personnes.
Au-delà du remboursement intégral, cette réforme garantit une amélioration de la qualité des fauteuils roulants. Les options et adjonctions indispensables aux besoins spécifiques des usagers seront également intégralement pris en charge.
Elle acte aussi la prise en charge intégrale des fauteuils roulants sportifs pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une activité physique sans barrière financière.
Publication du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité
Toutes les trois minutes, un enfant est victime d’agression sexuelle.
Cette éducation se fait de manière progressive dans les écoles, les collèges et les lycées, à raison d’au moins trois séances annuelles, par groupes d’âge homogène, à travers une approche globale, positive et bienveillante.
- d’une éducation à la vie affective et relationnelle à l’école primaire,
- d’une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée, dès la rentrée de septembre 2025.
Cette éducation, favorisant le respect de soi et d’autrui, se fonde sur les principes et les valeurs de la République, parmi lesquelles l’égalité, l’accès de tous à l’éducation et la laïcité.
Elle permet l’apprentissage du respect de l’intimité corporelle et psychique des élèves, en tenant compte de leur rythme de croissance et de développement, de leurs différences et de leurs singularités.
Cette éducation revêt un caractère obligatoire et est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, dans les établissements publics et privés sous contrat.
Les journées mondiales sans téléphone
« Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? » C’est la question posée dans sa nouvelle campagne par la Sécurité intérieure à l’occasion des journées mondiales sans téléphone, du 6 au 8 février 2025.
Elle rappelle que l’inattention est à l’origine de 24 % des accidents corporels de la route.
La campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux, à la télévision et sur certaines plateformes vidéo du 6 au 23 février 2025.
Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?
Une campagne contre les stupéfiants
« Chaque jour, des personnes payent le prix de la drogue que vous achetez. » Tel est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation sur les stupéfiants, lancée du 9 février au 2 mars 2025 par le ministère de l’Intérieur.
Cette campagne met l’accent sur l’impact direct de la consommation de drogues et sur le financement des activités des narcotrafiquants. Elle se veut un appel à la prise de conscience collective.
#ContreLeNarcotrafic l Chaque jour, des personnes paient le prix de la drogue que vous achetez.
Le financement de cette campagne de sensibilisation repose sur les sommes confisquées aux trafiquants par les tribunaux et versées sur le compte du fonds de concours « drogues » géré par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
En 2024, les infractions liées aux stupéfiants ont nettement progressé, que ce soit pour l’usage (+10 %) ou le trafic (+6 %).
Les produits sont variés – cannabis, cocaïne, héroïne, nouveaux produits de synthèse…- et les consommateurs appartiennent à toutes les classes d’âge.