
- Ludirlena Pérez Carvajal – Colombie
Ludirlena Pérez Carvajal est une militante colombienne des droits des femmes, survivante de violences sexuelles de la part des FARC. Avec l’association qu’elle a co-fondée, Asociación de Mujeres Victimas del Conflicto Gestionando Paz, elle propose le projet « Mi vida mi gestion » qui vise à accompagner des survivantes de violences sexuelles commises dans le cadre du conflit armé, pour leur permettre notamment d’être des actrices à part entière du processus de justice et de paix.
- La Société des droits de l’homme Ezgulik – Ouzbékistan
La société des droits de l’homme Ezgulik, fondée en 2002, est la seule organisation indépendante dédiée aux droits de l’homme enregistrée en Ouzbékistan. Le projet récompensé permettra de sensibiliser les populations civiles en Ouzbékistan sur l’enrôlement de force dans l’armée russe des travailleurs et prisonniers ouzbeks vivant en Russie.
- Mandela Center International – Cameroun
Cette ONG, située au Cameroun, est récompensée pour son projet qui vise à contribuer à la documentation des violations graves des droits de l’homme et à faciliter l’accès à la justice pour les victimes dans les zones de conflit au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du Cameroun mais aussi en République centrafricaine.
- L’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) – Haïti
L’OCNH prévoit de créer, dans la périphérie de Port-au-Prince, un centre d’accueil pour l’hébergement temporaire des personnes déplacées internes (accompagnement psychosocial, soins médicaux, assistance financière pour aider à la relocalisation à long terme). Une attention particulière sera accordée aux victimes de violences sexuelles.
- « César » (pseudonyme) – Syrie
César était un photographe pour la police du régime syrien. Choqué par les atrocités qu’il voyait, César quitte l’armée et fuit la Syrie en 2013, emportant avec lui des milliers de clichés de cadavres de personnes torturées, qui constituent désormais le « dossier César ». Il a notamment témoigné devant le Parlement européen, le Congrès américain et la Chambre des communes britannique pour que les atrocités commises par le régime syrien soient connues, documentées, et que les auteurs soient poursuivis.
Les quatre mentions spéciales ont été attribuées à :
- Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, qui a fondé l’ONG We Are NOT Weapons of War, qui lutte contre les violences sexuelles comme armes de guerre ;
- Armenia Peace Initiative, qui forme les populations civiles aux premiers secours, notamment sur les personnes blessées dans des conflits ;
- SOS Méditerranée, organisation humanitaire de sauvetage en mer qui a pour but de répondre à la tragédie des naufrages qui se multiplient en Méditerranée ;
- Avocats sans frontières France, en partenariat avec Sema Ukraine, qui entend agir contre l’impunité, notamment s’agissant des violences sexuelles et sexistes subies par les femmes ukrainiennes dans le conflit avec la Russie.