Imaginer une exposition dans un livre ou un magazine, voilà qui n’est pas chose facile même si l’expérience a fait date avec les publications aujourd’hui mythiques de Seth Siegelaub (1941– 2013) qui avait vu là, avant beaucoup d’autres, le moyen d’échapper aux structures comme à la routine du monde de l’art. Mais ici, l’expérience est autre car elle tient davantage du « musée imaginaire », porté par un thème ou plus exactement un fil rouge, voire incandescent, tant le sujet qu’il aborde touche à des domaines que les images et documents sélectionnés ne pourront rendre sensibles (et visuels) que de manière allusive. Je dis ici « visuel » car, à parler de plaisir, on s’attache d’abord à souligner que ce sont bien les cinq sens qu’il faudrait mettre en émoi. Mais Beaux Arts Magazine est ainsi fait qu’il nous donne du plaisir par les yeux (et les textes) et que c’est bien d’« histoire de l’œil » – on songe au beau roman de Georges Bataille, écrit sous le pseudonyme de Lord Auch, en 1928 – que cette exposition en images vous propose ici.
Au commencement de mon choix – arbitraire, par définition – m’est venu à l’esprit le livre de Sigmund Freud écrit en 1920, Au-delà du principe de plaisir. Michèle Bompard-Porte a expliqué combien l’ouvrage inaugurait un tournant théorique décisif dans l’œuvre déjà considérable de l’inventeur de la psychanalyse. « C’est cet essai, écrit-elle, qui introduit à la dynamique des pulsions de vie et de mort, concepts déterminants de la pensée de Sigmund Freud. » Publié au lendemain de la Première Guerre mondiale, c’est le livre d’une méditation sur le plaisir et le déplaisir comme sur la signification de nos pulsions. Je voulais qu’il figure en exergue de cet exposé.
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