1. Une perle de plateforme signée Google
Outre ses colossales collections virtuelles d’œuvres (parfois en gigapixels !), la plateforme Google Arts & Culture propose d’excellents dossiers aux contenus scientifiques de qualité. On apprécie particulièrement l’analyse, en français, de La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer par la romancière Tracy Chevalier ou encore « Faces to Frida », consacrée à l’icône mexicaine, avec la complicité du Centre Pompidou. Le musée a en effet commencé un partenariat avec le géant du Web dans le cadre de sa refonte numérique, qui aboutira prochainement à une exposition virtuelle sur la vie intime de Vassily Kandinsky. Au programme : documents inédits, photos et objets personnels de l’artiste.
Google Arts & Culture
2. La fantasy, genre héroïque de la Bibliothèque nationale
Des toiles rêveuses des préraphaélites à la saga épique Game of Thrones, vous saurez tout sur la fantasy ! Après une exposition réussie dédiée à J. R. R. Tolkien, la Bibliothèque nationale de France va plus loin avec un magnifique site documentaire, supervisé par l’universitaire Anne Besson, qui explore les 1001 facettes de ce genre littéraire ultra populaire, mais dédaigné par les institutions. Outre l’histoire qui plonge dans l’Antiquité, on découvre un univers d’une richesse insoupçonnée, sensible aux thèmes de l’écologie et du féminisme. En parallèle, un parcours pédagogique s’adresse aux enseignants, tandis qu’un jeu vidéo embarque les fans dans des aventures fantastiques.
3. Dans le jardin du bien et du mal
Un tête-à-tête magique avec le plus fabuleux des chefs-d’œuvre : Le Jardin des délices (1503–1515) de Jérôme Bosch. Ce site immersif nous en fait découvrir chaque infime détail d’un œil neuf. Que vous choisissiez de suivre la visite guidée (en anglais) ou l’exploration libre, accompagnée d’une ambiance sonore envoûtante, voilà une expérience artistique unique. Que ce soit en Enfer ou au Paradis !
Le Jardin des délices
4. La bouleversante histoire d’un oiseau rare
Peut-être connaissez-vous Le Chardonneret (1654) grâce au best-seller de Donna Tartt, publié en 2013. Un mini-site du musée Mauritshuis de La Haye, où il est conservé, raconte la poignante histoire de ce magnétique petit chef-d’œuvre de Carel Fabritius. Cet élève de Rembrandt (peut-être maître de Vermeer) a disparu tragiquement, à l’âge de 32 ans seulement, dans l’explosion de la poudrière de Delft en 1654, qui détruisit son atelier et la plupart de ses œuvres… excepté cet oiseau peint.
5. Van Eyck sous X
Un mois et demi après son ouverture au public, l’exposition « Van Eyck. Une révolution optique » au MSK de Gand a dû fermer ses portes à cause du coronavirus – et ce jusqu’au 3 avril. Heureusement, les déçus comme les curieux peuvent s’imprégner du génie du maître hollandais depuis chez eux, grâce à Closer to Van Eyck. Le site propose en effet une plongée captivante dans la longue campagne de restauration de L’Agneau mystique (1432), entamée il y a dix ans. Macrophotographie, infrarouges, rayons X, toutes les méthodes employées y sont expliquées et illustrées avec un avant/après fascinant.
6. Monet, Titien, Bonnard en ligne
Telle une bibliothèque emplie de beaux livres… mais vivants et multimédias ! La collection de Digitorials (soit des publications digitales en ligne), développée par le Städel Museum de Francfort, est une référence en la matière. Chacune des grandes expositions du musée, depuis 2015, fait l’objet d’un volet richement documenté (en anglais) au design soigné, qui au gré d’un déroulement vertical s’anime pour faire parler les images et dévoiler des contenus passionnants. Le plus réussi ? « Monet and the Birth of Impressionism ».
7. Léonard comme vous ne l’avez jamais vu
Vous avez raté l’exposition événement du Louvre ? Séance de rattrapage offerte avec notre mini-site spécial Léonard de Vinci, véritable exposition multimédia, créé à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. Riche en animations, documents (audio et vidéo) et œuvres en haute définition, il est conçu comme un objet éditorial à dérouler. Carte interactive des villes où vécut l’artiste, décryptage des différentes étapes de son processus créatif, récit des folles tribulations de La Joconde, playlist musicale… Le site offre un regard vivant sur les multiples talents du maître du sfumato. Sur grand ou petit écran, explorez… et souriez !
8. Tour du monde hip hop
Pakistan ? Israël ? Burkina Faso ? Faites scratcher le vinyle jusqu’à la destination qui vous tente, pour un petit voyage, depuis votre canapé, sur la planète hip hop. À travers de courtes vidéos, ce site fait le point sur un mouvement musical quarantenaire en partant à la rencontre de ses héritiers tout autour du globe.
9. Fresque interactive de JR, à bout portant
265 millions d’armes pour 325 millions d’habitants aux États-Unis. Partant de ce constat, le journal Time et JR se sont associés en 2018 pour un projet documentaire en forme de vaste fresque animée et interactive. Parmi la foule photographiée par l’artiste français se cachent les histoires tragiques d’Américains victimes du 5e amendement, que l’on écoute à travers des podcasts. Aussi édifiant que glaçant…
10. Van Gogh sous toutes les coutures
Vous pensiez tout savoir de Vincent van Gogh ? Rendez-vous sur le site du Van Gogh museum, vous serez sans doute surpris ! Dans une partie de son site Internet intitulée stories, le musée explore la vie du peintre de façon interactive et ludique. Sa relation avec son frère Théo, sa passion pour le Japon, mais aussi, bien-sûr, la maladie… Tout est richement documenté et illustré. Une nouvelle façon d’apprécier l’œuvre du peintre, le tout en très haute définition !