Les gestes à adopter au quotidien pour diminuer sa pollution numérique


Le numérique a un impact grandissant sur l’environnement. Rien qu’en France, rapportent l’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Autorité de régulation des communications (Arcep), les équipements numériques génèrent 20 millions de tonnes de déchets par an et sont responsables de 2,5% des émissions de gaz à effet de serre.

Pour limiter sa consommation numérique au quotidien, des solutions existent. En partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, l’Ademe et l’Arcep lancent une campagne de sensibilisations aux éco-gestes numériques. 

Comment réduire sa consommation numérique au quotidien ?

Pour être un consommateur numériquement éco-responsable :

  • Économisez la batterie de votre smartphone en évitant de le laisser charger toute la nuit par exemple, ou encore en essayant de la remplacer. Si votre téléphone est cassé, apportez-le dans un point de collecte dédié, et achetez un appareil avec un bon indice de réparabilité.
  • Lorsque vous regardez une vidéo, utilisez le Wifi plutôt que la 4G ; réduisez la résolution des vidéos si ce n’est pas la peine de la voir en HD ; achetez un smartphone (ou une tablette) reconditionné. Les smartphones reconditionnés sont 8 fois plus vertueux en moyenne que les smartphones neufs.
  • Pensez à éteindre votre ordinateur dès que vous ne l’utilisez plus. Plutôt que d’en acheter un neuf, réparez-le !
  • Au lieu d’acheter du matériel high tech dont vous ne vous servirez pas, n’achetez que le nécessaire.
  • Éteignez votre box internet et désactivez la lecture automatique des vidéos.
  • De manière générale, pensez à éteindre tous les objets connectés dont vous ne vous servez pas et achetez en fonction de vos besoins. Revendez ou donnez votre appareil si vous n’en avez plus besoin.
  • Si vous écoutez de la musique, pensez plutôt à l’audio qu’à la vidéo.
Lire aussi article :  Gamekyo : Baldur's Gate III : une longue présentation



Source link