Leroy Merlin lance un chatbot «anti-flemme», où les outils achetés sermonnent les clients procrastineurs


L’enseigne de bricolage propose un service humoristique sur WhatsApp sur une sélection de 4500 produits, qui motivent les clients à réaliser les travaux prévus sans perdre de temps.

«Alors, ça avance ces travaux de peinture ?» Flemme, manque de temps, refus d’obstacle… La procrastination est courante chez les bricoleurs du dimanche qui doivent se lancer dans des petits travaux chez eux. En clin d’œil à ce «fléau»l’enseigne de bricolage Leroy Merlin vient de lancer fin août un service «anti-flemme» sur une sélection de 4500 produits… qui vont (gentiment) harceler le client jusqu’à ce qu’il passe à l’action.

Concrètement, après son achat en ligne ou en magasin, le client reçoit un e-mail lui demandant s’il veut bénéficier de ce service gratuit. S’ouvre alors un chatbot sur WhatsApp, demandant à quelle échéance les travaux de bricolage sont prévus. Puis l’outil acheté, personnifié, va parler au client et le motiver jusqu’à ce que la tâche lancée soit effectivement réalisée.


Passer la publicité

«Quelqu’un a un poil dans la main»

Tube de mastic de silicone transformé en coach sportif, ampoule hypnotique… Les outils ont chacun leur personnalité et s’adressent aux clients dans des vidéos, des audios et des messages textes. Pour un pot de peinture acheté, on se retrouve ainsi affublé d’un pinceau personnifié en artiste torturée qui se désespère de voir la peinture inutilisée. «J’ai l’impression que quelqu’un a un petit poil dans la main», peut ainsi glisser le pinceau, quand il ne relance pas avec un tuto : «Je ne vais pas le faire à votre place, je suis une artiste, pas votre stagiaire !»

Le chatbot relance régulièrement le client avec des coups de pression sous forme humoristique.
Capture d’écran WhatsApp

Le chatbot, conçu avec l’agence Full Six, demande régulièrement si l’on a avancé et si l’on pense tenir les délais de ses travaux, et propose même parfois une rallonge pour gagner du temps. Le client peut aussi l’arrêter si les relances lui tapent sur le système.

Plus gadget que réellement utile, ce service est surtout pour l’enseigne de bricolage une façon humoristique de faire parler d’elle. Leroy Merlin est d’ailleurs habituée à cette communication décalée : depuis la fin de l’été, son magasin de Saint-Berthevin (Laval) fait le buzz sur les réseaux sociaux avec un boxer particulier venu de son réseau portugais, qu’il dit proposer en exclusivité en France. Prévu pour être porté taille haute, ce sous-vêtement promet… d’éviter la raie du plombier.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 32 = 38