« Le Printemps » de Sandro Botticelli : un doux parfum de Renaissance



Le bel esprit de la Renaissance dans un tableau ! Au milieu d’un jardin merveilleux, sous les orangers en fleurs, une Vénus nous apparaît telle une Vierge. Autour d’elle, une charmante petite société s’agite : Mercure chasse les nuages avec son caducée, les Trois Grâces font une ronde, Flore sème des fleurs et Zéphir s’apprête à enlever, dans un courant d’air, la pauvre Chloris. On en oublierait presque la présence discrète de Cupidon, qui surplombe la scène, prêt à décocher ses flèches… Le regard du spectateur est comme emporté dans une danse. Tout ici inspire la grâce, la beauté, l’amour… Bref, le génie de Sandro Botticelli (1445–1510)  à son sommet !

Ce qu’il faut savoir

Ce tableau, l’un des plus connus de l’artiste avec la Naissance de Vénus (vers 1484–1485), fut commandé par Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis, dit Laurent le Magnifique, probablement pour orner une chambre de son palais. Botticelli met en scène la théorie néoplatonicienne, très en vogue à la Renaissance, en particulier dans le cercle des Médicis, selon laquelle le monde sensible serait le reflet du monde des idées. Autour de la Vénus s’opposent l’amour charnel (incarné par l’union de Zéphyr et Chloris donnant naissance à Flore) et de l’amour spirituel (incarné par Mercure et les Trois Grâces). Attardez-vous sur la sensualité des corps à la ligne botticellienne, ou encore le parterre de fleurs, figurées avec la précision d’un botaniste… Inspiré par un épisode des Métamorphoses d’Ovide, le peintre démontre ici l’ampleur de sa maestria.

Où la voir ?

Dans le temple de l’art de la Renaissance : au musée des Offices à Florence ! Parmi la dizaine de chefs-d’œuvre de Botticelli qui y est conservée, on peut aussi admirer La Naissance de Vénus ou encore L’Adoration des Mages.

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle œuvre à découvrir sur BeauxArts.com



Source link