Le Grands-Lemps, le havre de paix nabi de Bonnard


C’est la fin d’une chaude journée d’été au Grand-Lemps. Dans le jardin du Clos, la maison familiale de Pierre Bonnard, on dispute une dernière partie de croquet, tandis qu’au loin de jeunes nymphes dansent une ronde sous un ciel doré… La silhouette des joueurs, presque évanescente, semble surgir d’un épais rideau de verdure.

Pourtant, on reconnaît bien là le père du peintre, mais aussi sa sœur Andrée et son mari, le musicien Claude Terrasse, ainsi qu’une amie. Avec cette première composition d’envergure, que Bonnard peint en 1892, nous voilà pleinement immergé dans le paradis vert de l’artiste. Un lieu paisible, que le Bonnard connaît par cœur pour y avoir passé la plupart de ses étés depuis l’enfance.

Continuez votre lecture

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois



Source link

Lire aussi article :  Me Cyril de Guardia de Ponte, avocat pénal à PerpignanMe Cyril de Guardia de Ponte est un avocat pénal à Perpignan auquel vous pouvez faire appel pour plaider à vos côtés, faisant valoir vos droits. Son parcours et son expérience font de lui une personne capable de vous accompagner et de vous conseiller pour votre défense.