Le constructeur allemand lance la série Solitair MR en duo avec la herse rotative Zirkon. Tous deux sont disponibles dès aujourd’hui en quantités limitées et en série à partir de 2025.
La trémie de base du semoir Solitair MR de Lemken, compatible avec les engrais, affiche 1 500 litres de capacité. Une option permet de monter à 2 000 litres qui peuvent se compartimenter à 60/40. Un troisième composant, le MultiHub, de 200 litres, peut être ajouté. Un gage de « flexibilité » pour le constructeur allemand : « Les intercultures peuvent être semées en un seul passage ». Le semoir offre une largeur de travail de 3 ou 4 mètres.
Les semences provenant du MultiHub sont déposées devant ou derrière les herses via les tubes de descente de semences existants ou via un déflecteur. Pour cela, l’accessoire, intégré dans l’interface utilisateur du terminal Isobus en tant que barre de semis supplémentaire, possède le même nombre de tronçons que le semoir.
Des inter-rangs de 12,5 ou 15 cm
Le Solitair MR est équipé de la barre de semis OptiDisc avec des espacements inter-rangs de 12,5 ou 15 cm, avec des socs à double disque montés sur parallélogramme et des roues plombeuses à l’arrière. La rampe de semis est disponible en version hydraulique (pression d’enterrage jusqu’à 70 kg) et mécanique (pression d’enterrage jusqu’à 45 kg). La pression d’enterrage et la profondeur de semis peuvent être réglées indépendamment l’une de l’autre et n’ont aucune influence l’une sur l’autre.
Les têtes de distribution, sans retour de semence, sont placées directement au-dessus de la barre de semis, pour une répartition transversale des semences. Le semoir est équipé de deux doseurs. Chacun alimente un distributeur. Une commutation de tronçons ou de demi-largeurs est ainsi possible dans la version de base. Un dispositif de jalonnage hydraulique peut être ajouté en option.
Un réglage hydraulique pour « plus de confort »
Si l’on opte pour la version à épandage unique (Single shot) ou à double épandage (Double-Shot), le Solitair MR est équipé de quatre doseurs pour deux tronçons chacun. Cela signifie que chaque trémie dispose à chaque fois de deux doseurs. Il est ainsi possible d’alimenter chacun des deux distributeurs avec les deux composants (Single-Shot) ou chacun des quatre distributeurs avec un composant à la fois (Double-Shot).
Pour préparer le lit de semences, Lemken mise sur sa herse rotative Zirkon. « Grâce à cet attelage, la profondeur de travail de la herse rotative et la profondeur de semis du semoir ne sont pas influencées l’une par l’autre. L’éventuel réglage hydraulique de la barre de nivellement et de la profondeur de travail apporte encore plus de confort sur la Zirkon », souligne Lemken.